Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Promenade géologique en Vendée (4ème étape) Pointe du Payré


Messages recommandés

Sur Wiki: discordance:

"Lorsqu'il y a interruption de la sédimentation, suivie d'une déformation (failles, basculement ou plissement) et d'une érosion, il y a discordance entre les couches (ou strates) les plus anciennes déformées et celles plus récentes, horizontales. Il existe aussi des discordances sédimentaires. Elles sont le résultat d'un changement du milieu de dépôt. Ce changement est provoqué par une variation du niveau marin."

En gros: arrêt de la sédimentation, puis plissement ou basculement, suivi d'une transgression et d'une reprise de la sédimentation (qui formera les couches horizontales par dessus)

Voilà :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner une définition classique :

Discordance (stratigraphique) : Une surface de discordance est une ancienne surface d'érosion séparant un ensemble de strates plissées lors d'une phase orogénique, d'un autre ensemble de strates non plissées.

Les couches du dessous sont anciennes (paléozoïques). Elles ont subi un plissement ce qui les a penchées !

L'érosion a raboté ceci et donner une surface plate. Le mer est revenu déposer par-dessus des couches horizontales .

On appelle discordance cette rupture de disposition des couches : penchées en dessous, horizontales dessus ! Cela traduit ici une transgression (retour de la mer).

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

BONJOUR à tous .

Si ca intérrèsse quelqu'un j'ai un fichier PDF de CORLIEUX 1969 qui traite des observations géologiques du CHAY , il n'est pas trés gros ( 660ko )

à +

eric94 :clown:

Merci ! :clown: Tout en rappelant que la pointe du Chay est au sud de La Rochelle, donc bien loin de la zone de la Payré que nous parcourons ici et qui se trouve un peu au sud des Sables d'Olonne !

le sablais :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :clown: Tout en rappelant que la pointe du Chay est au sud de La Rochelle, donc bien loin de la zone de la Payré que nous parcourons ici et qui se trouve un peu au sud des Sables d'Olonne !

le sablais :clown:

Salut Hervé ...puisque tout le monde te connait

Nous avons du nous croiser à Blain mais sans faire d'échange je crois ( je suis un peu OURS)

En attendant , reçois toutes mes félicitations pour ce reportage qui, j'espère, n'est pas terminé

Voilà tout ce que j'aime ....le vécu et le concret !! (cf mes posts sur le HS LRM) , les photos qui vont bien et les descriptions détaillées ; un exemple pour tous !! QUE DU BONHEUR meme si je n'irais sans doute pas sur place :clown::P

ENCORE BRAVO ET UN GRAND MERCI (J'ai fait déjà une partie de la prospection en virtuel et c'est TOP ) :P;):question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé ...puisque tout le monde te connait

Nous avons du nous croiser à Blain mais sans faire d'échange je crois ( je suis un peu OURS)

En attendant , reçois toutes mes félicitations pour ce reportage qui, j'espère, n'est pas terminé

Voilà tout ce que j'aime ....le vécu et le concret !! (cf mes posts sur le HS LRM) , les photos qui vont bien et les descriptions détaillées ; un exemple pour tous !! QUE DU BONHEUR meme si je n'irais sans doute pas sur place :triste::triste:

ENCORE BRAVO ET UN GRAND MERCI (J'ai fait déjà une partie de la prospection en virtuel et c'est TOP ) :P:clown::siffler:

Salut Michel ! Oui, on s'est vu à Blain ! Je t'ai rappelé les petits billets d'humeur que tu écris dans e....y.

Le reportage n'est pas fini et c'est vrai que j'aime aussi le vécu et qu'ici, au Payré il y en a pour tous les goûts géologiques !

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel ! Oui, on s'est vu à Blain ! Je t'ai rappelé les petits billets d'humeur que tu écris dans e....y.

Le reportage n'est pas fini et c'est vrai que j'aime aussi le vécu et qu'ici, au Payré il y en a pour tous les goûts géologiques !

le sablais :siffler:

OK mais tu sais mon cerveau a du perdre pas mal de neurones et ma mémoire déjà très sélective commence à "foutre" le camp

J'ATTENDS LA SUITE AVEC IMPATIENCE :sourire::triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien concernant le patrimoine géologique vendéen, à partir duquel vous pouvez télécharger des fiches descriptives et explicatives au format PDF. La Pointe du Payré en fait partie : http://www.vendee.fr/vendee/dossiers/default.asp?dsp=540

Très belle balade pédagogique sur le littoral vendéen, merci Le Sablais !

@+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...