Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Promenade géologique en Vendée (4ème étape) Pointe du Payré


Messages recommandés

Maintenant qu'on a installé madame à la plage à surveiller les gamins qui pataugent, lol :super: (je déconnes là !)

Je dirais même plus, "et pourquoi pas l'inverse "?

Des passionnées de cailloux ne sont pas automatiquement suivies dans leur passion

par leur alter-égo masculin !!!! :siffler:

Ceci dit, ta doc est trés instructive et merci de nous en faire part pour un séjour futur dans le coin !

A+ Chantal

Hello Chantal !

Tout à fait d'accord ! j'attendais (j'espérais ! ;) )ce genre de réponse ! :sourire:

C'est pourquoi j'avais mis : "je déconnes !"

Vive les caillouteuses !

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et étudiant licencier de l'université de poitiers.

Suite à un stage de terrains sur le métamorphisme vendéen, et plus particulièrement sur le secteur de "La Mine", je tiens à vous signaler que ce secteur est très prolifique pour les disthène et aussi les grenats (malheureusement terreux).

Les disthène, de plusieurs centimètres sont très abondant dans les poches de quartz visible au niveau de l'estran, surtout au Sud de la plage du vivier/la mine.

Les grenats de l'ordre du centimètres se trouvent quant à eux au Nord de cette plage, on peut aussi trouver de splendide biotite dans les filons de pegmatites...

En plus de toutes ces splendeurs minéralogiques, les structures géologiques et tectoniques(plis,kinks bands,....)sont abondant et vraiment à couper le soufle...et permettent des photos magnifiques.

voilou,

Pour ne pas confondre les lieux, une petite précision de localisation des lieux : en allant du nord au sud on rencontre (je commence seulement là) St Jean d'Orbestiers, Le Bois St Jean, Cayola, Le Porteau, La Mine (ne pas confondre avec la mine de Jard), Bourgenay, Le Veillon, la Pointe du Payré (de l'autre coté de l'estuaire du Payré), La plage de la Mine de Jard (où commence notre promenade) .......

le sablais :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quittant la plage on rencontre à droite, tout à fait en haut de plage, sur une cinquantaine de mètres, des couches sédimentaires liasiques (calcaires marneux grisâtres). Ces couches, bien stratifiées subhorizontales, datant du Pliensbachien, sont assez riches en fossiles !

post-897-1214772119_thumb.jpg

Ces couches sont beaucoup plus présentes de l'autre coté de la plage !

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que l'amuse bouche pour l'instant ; le meilleur de la promenade est à venir !

En dessous de cette couche de Pliensbachien, se trouvent les premiers dépôts de lias, posés directement sur le socle hercynien érodé !

Ces couches de lias sont, selon les endroits plus ou moins silicifiés et minéralisés !

Sur les rochers formés de lias silicifié, la présence de barytine blanchâtre est très nette.

post-897-1214773188_thumb.jpg

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barytine est omni présente tout le long de cette sortie !

Dans le lias (silicifié ou non) bien sûr mais aussi dans des filons du socle comme nous le verrons plus tard ! Généralement massive, elle peut se rencontrer souvent en crêtes ou en pompons ! La présence d'oxyde fer fer la teinte fréquemment en rouille !

Quelques photos brut de la barytine du lias :

post-897-1214773807_thumb.jpg

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pompons font environ 1 à 2 cm ! La taille parait assez constante dans tout le lias silicifié !

Parfois de petites géodes apparaissent dans les galets de lias (action de la mer qui use mais qui casse) qui laissent augurer des découvertes possibles plus intéressantes !

Exemple d'une géode barytine quartz !

post-897-1214774733_thumb.jpg

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""..Pourtant, sur la dernière photo (entre autres) un autre minéral est présent !

Allons, cousin, pour ma transition avec la suite du sujet !!! ..""

cousin tu en as en jaune aussi ???

Je vais mettre quelques photos d'échantillons en plan large et gros plan pour que tu te fasse une idée !

C'est parti :

post-897-1214778327_thumb.jpg

post-897-1214778384_thumb.jpg

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...