le sablais Posté(e) 11 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2008 L'érosion irrégulière est à l'origine de formes curieuses ! On a ainsi comme à Etretat :coucou!: la formation d'arche ! le sablais Citer
me262 Posté(e) 11 juillet 2008 Signaler Posté(e) 11 juillet 2008 Superbes photos :coucou!: J'ai pas mal patrouillé le secteur et je n'ai pas vu ce qui est sur les images . Mais , de nuit , même à la clarté de la lune , il y a pas mal de détails qui échappent me262 Citer
le sablais Posté(e) 11 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2008 Superbes photos :coucou!: J'ai pas mal patrouillé le secteur et je n'ai pas vu ce qui est sur les images . Mais , de nuit , même à la clarté de la lune , il y a pas mal de détails qui échappent me262 Oui, et tu étais peut-être occupé à autre chose !!! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 11 juillet 2008 Signaler Posté(e) 11 juillet 2008 c'est mieux sur de la mousse dans un petit bois ......................??........................rire!! Citer
le sablais Posté(e) 11 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2008 Eh, cousin! Y a pas que des galets à la pointe du Payré ! Y a aussi de jolies petites criques de sable ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 11 juillet 2008 Signaler Posté(e) 11 juillet 2008 pire !!!!!!!! ça gratte le sable .........................rire !!! Citer
le sablais Posté(e) 11 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2008 Bon !!! y a le goémon !!! le sablais Citer
me262 Posté(e) 12 juillet 2008 Signaler Posté(e) 12 juillet 2008 Pffff....Mééééénon............. La nuit , sur le sable , c'est pour poser des plombs Quelques habitants de la passe devant la pointe du payré . me262 Citer
me262 Posté(e) 12 juillet 2008 Signaler Posté(e) 12 juillet 2008 Et pour compléter le reportage d'Hervé , le moulin de Jard sur mer . me262 Citer
1frangin Posté(e) 12 juillet 2008 Signaler Posté(e) 12 juillet 2008 c'est pour embèter les poissons?? ..................................rire !!! Citer
Andradite Posté(e) 12 juillet 2008 Signaler Posté(e) 12 juillet 2008 :coucou!: Un reportage passionnant, bien fait, excellament illustré, et très pédagogique. Un modèle. Merçi, Le sablais Citer
le sablais Posté(e) 12 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2008 Pffff....Mééééénon.............La nuit , sur le sable , c'est pour poser des plombs Quelques habitants de la passe devant la pointe du payré . me262 Belle pêche !! :coucou!: le sablais Citer
le sablais Posté(e) 12 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2008 Pour poursuivre géologie , une petite énigme ! Encore une ??? Oui, je sais ! J'abuse ! Mais comme je n'ai pas la réponse, j'attends vos suggestions !! En plusieurs endroits de la falaise, dans la partie basse des micaschistes apparaissent des zones où la roche est recouverte de masses informes jaunâtres ! Altération sans doute ! Vue générale : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 12 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2008 Et en gros plan car de loin, on ne voit pas vraiment : c'est assez fragile mais pas mou ! une idée ? le sablais Citer
1frangin Posté(e) 12 juillet 2008 Signaler Posté(e) 12 juillet 2008 du sel qui sature la roche teinté par la roche (fer ??) ...........................?? .............non ?? enfin c'est une idée ............... Citer
le sablais Posté(e) 12 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2008 Il y a à mon avis des poches de pyrite à certains endroits et je pense que c'est du à l'altération dans l'air salin de cette pyrite ! le sablais Citer
rives_3 Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 Oui, je pense la même chose que vous, Frangin et Le Sablais. J'ai vu ça dans des zones à schistes, dans les Pyrénées. Et il n'y avait pas de sel... Eric Citer
le sablais Posté(e) 13 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 Le sel et l'humidité doivent accélérer la réaction ! le sablais Citer
airbus78 Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 Eh, cousin! Y a pas que des galets à la pointe du Payré ! Y a aussi de jolies petites criques de sable ! le sablais Salut hervé superbes photos ; si "ch'tiot père" revient mécontent de son séjour en Vendée, je le mets en quarantaine Citer
le sablais Posté(e) 13 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 Dans le coin, il y a de quoi faire ; si tu n'aimes pas la géologie, il y a la plage ou la pêche ou la voile ou le golf ou la promenade en campagne ou les marais....... le sablais Citer
le sablais Posté(e) 13 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 Pour terminer cette promenade (en fait, un vrai voyage !!! ), reste à parler de ce qui surmonte le lias ! Facile à observer à certains endroits, du Quaternaire (coulée de solifluxion) que l'érosion (ravinement par la pluie, piétinement ...) malmène pas mal : le sablais :coucou!: Citer
Nico78 Posté(e) 16 novembre 2008 Signaler Posté(e) 16 novembre 2008 Hop! Quelques petits ajouts à cette belle balade et encore un grand merci à toi Hervé! Des micros plis sont visibles sur de nombreux blocs. Ces derniers ont l'air de suivre les schistosités et pourront donc etre qualifiés si je ne m'abuse de plis Syn-schisteux: Quelques disthenes récoltés: Profitons-en pour en rappeler l'importance des Disthenes qui avec l'Andalousite et la Sillimanite forme le triede des minéraux du métamorphisme. Ces trois minéraux appartiennent à la famille des silicates d'alumines ou neso-subsilicates: Al2O [si04] Ils sont dit polymorphes: de meme formule chimique mais de systeme cristallin différents. Ces derniers donnent d'importantes indications des conditions de pression-profondeur de formation de la roche. Le Disthene est caractéristique d'un gradiant Haute Pression - Moyenne/basse température. Quelqu'un aurait des précisions sur la nature des grenats par hasard? Citer
herminois Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 la fluorine de la pointe du payré est tres rare et très difficile a trouver..petits cubes jaunes de 2 ou 3mm maxi... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.