Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Divers aveyron


Messages recommandés

Bonjour,

Bon après une petite heure de prospection dans une grotte en Aveyron, j'ai ramené quelques pièces. Si vous pouviez m'aider a identifier ce que j'ai trouver :

(j'ai allégé les images, si ce n'est pas assez dites le moi)

modill9.jpg

C'est surtout la partie noire que j'ai retrouver sur plusieurs pièces...

p1000530px6.jpg

Pour les autres, je les posterais dans l'après-midi.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai parler de grotte un peu dans des mauvaise conditions car il s'agit en faite d'une entrée de mine dont l'entrée a été bouché. Mais on s'enfonce dans la paroi sur une dizaine de mètre donc j'ai parler de grotte en ces termes.

Pour les test, ils sont assez dur a faire, je sais que aucun des deux ne réagit avec l'acide chlorhydriques pur. Pour la 1ere, la dureté est entre 5 et 6 enfin je suis pas sur de la limite supérieur mais celle de 5 si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester HCl chaud pour la smisthonite...

Sinon voici encore 3 pièces a identifier :

Dumorterite ? (dureté >6)

p1000573hf7.jpg

La ce que je recherche a savoir c'est le nom aussi bien de la roche noir comme celle qui est vert...

modi8ah7.jpg

modi7on6.jpg

modi2au1.jpg

modi3aw9.jpg

Alors je suis desolé les photos de cette pièces sont quasiment toute flou car je n'arrive pas a la prendre correctement :

modi9ar1.jpg

modi90wz6.jpg

modi91sr5.jpg

Revoici des photos de la 1ere piece :

modi5dk4.jpg

modi6oa8.jpg

Elles proviennent tous de la mine de cuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tout le monde,

pour les "parties noires", bitume ?

pour le reste des cailloux ... ???

pour les photos, ton fond est trop clair et ton appareil fait une moyenne, donc les cailloux sont trop sombres, donc on voit pas grand chose, désolé.

t'chao

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Broussaille,

Apparemment pas si complique.

Vu comme ca c'est de la goethite massive, classique d'un chapeau de fer (altération de sulfures qui imprègnent le quartz carié).

Surtout si cela provient du même endroit que le bloc a malachite que tu m'as montre en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux minéraux de cuivre près, ça ressemble furieusement à de la goethite, type Kaymar, ce qui collerait bien avec la galerie bouchée. La mine ayant été mise en sécurité à la fin de la dernière exploitation.

Cédrick, il y en a aussi sur les gisements type Najac ?, tant que j'y suis, aurais-tu des informations sur la dernière période d'éxploitation du Kaymar,?type de travaux, tonnage sorti, minérai exploité, je me suis toujours interrogé sur cette reprise en période assez défavorable au niveau minier et je ne suis jamais revenu sur le site depuis avant cette reprise.

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Serge, les facies de quartz-goethite du Kaymar (ou il y a aussi Pb, Zn, Ag, Cu, Bi, Co, Au...) sont presque similaires à ceux de Najac (à la fluorine près) et également très proches de ceux de l’Albigeois. La goethite résulte pour tous ces gites de l’altération de la gangue à sidérite.

Pour l’indice de Brousaille il se situe à peu prés au barycentre de tous ces gites donc goethite très ressemblante sans être certain qu’il y ait de la sidérite sur ce gite isole également. Mais en regardant à nouveau la première photo, les traces sur le quartz pourraient être des boxworks de sidérite.

Je n’ai pas trop de chiffres sur la dernière période d’exploitation du Kaymar. La fluo a été exploitée il me semble jusqu’au début des années 90 (je me souviens que la mine était dans les pages jaunes…) et la barytine des travaux Ouest un peu plus tôt je crois. La rentabilité d’une si petite exploitation est effectivement assez énigmatique, mais le marche du spath-fluor est un peu particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tout le monde,

pour les "parties noires", bitume ?

pour le reste des cailloux ... ???

pour les photos, ton fond est trop clair et ton appareil fait une moyenne, donc les cailloux sont trop sombres, donc on voit pas grand chose, désolé.

t'chao

Gadin

Bah pour les photos sa attendra donc le retour du soleil, sinon effectivement cela vient de la grotte a malachite...

Hum sinon simple question les photos de ne pesent pas trop lourd? Le temps a charger est il important?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non même chez moi qui possède un ADSL pourri (6,5 km du central !!), elles chargent sans problème.

Est-ce-que ça vous poserait problème de me situer l'indice ? en MP si vous préférez. J'ai pas mal parcouru l'Aveyron avec l'inventaire en main dans les années 80-90, malheureusement, je n'y ai pas remis les pieds depuis.

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Broussaille,

Apparemment pas si complique.

Vu comme ca c'est de la goethite massive, classique d'un chapeau de fer (altération de sulfures qui imprègnent le quartz carié).

Surtout si cela provient du même endroit que le bloc a malachite que tu m'as montre en photo.

Mais en regardant à nouveau la première photo, les traces sur le quartz pourraient être des boxworks de sidérite.

Je n'ai pas l'avantage de situer cet indice, mais je suis bien d'accord avec la réponse de Cédrick !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'aimerais que l'on fasse une pièce après l'autre. Je voudrais donc par la 1er.

La partie blanche n'est pas de la smithsonites. En effet j'ai plonger un morceau de cette roche dans de l'acide chlorhydrique pur en mettant le tube dans de l'eau bouillante. Et il y a eut tres peu de reaction. Il y en a eut car ici :

Il y a "quelque chose". Je ne peux dire ce que c'est mais cela a réagit avec le HCl et a rendu la solution rougeâtre.

21854231vj1.jpg

Tout autour il y a des "mini"géode de quartz...

Sinon la chose que j'ai entouré, elle possède des reflets mais je ne pourrais pas trop en dire plus. Si quelqu'un veut bien m'aider, je peux lui envoyer un petit échantillon de roche si cela peut être utile.

Pour les autres, les tests attendront...

boxworks de sidérite.

Quelqu'un me traduire cela svp?

En tout cas merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boxworks de sidérite :

c'est dans la serie pseudomorphose

une pseudomorphose : la siderite a disparu et un autre a pris sa place .............

la c'est plus précisement une périmorphose : c'est a dire la siderite englobait un mineral qui a disparu reste le creux !! ensuite des cristaux autres ce sont former dans cet espace vide ........ce qui donne un boxworks .......

si je me trompe quelque part merci de rectifier ...................(suis pas scientifique !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...