Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Eau sortant d’un ancien volcan


alinjadi

Messages recommandés

Eau sortons d’un ancien volcan

Salut a tout le monde

Sur ma parcelle de taire une petite montagne d’un ancien volcan sur un plateau de schiste j’ais remarqué que l’eau sorte entre les deux couche le long du contour de cette montagne

J’aimerais exploiter cette source mais je sais pas comment

Sachant que je suis nulle géologie

Quelle son les couche qui peut causer de problème ?

Es que je pourrais creuser accote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'entourage c'est de l'argile a la surface de couleur jaune au de la 2 m se trouve du schiste de couleur grille relativement dure

voila une photo d'un emplacement a coter

i236851103_18091_2.jpg

pour le volcan c'est des roches volcaniques terre rouge

des petit Cailloux de Couleur noire trouer léger comme du sable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alinjadi, il y a une source sur ton terrain, et tu voudrais la capter...commence par faire un bassin de réception des eaux , en contre-bas, puis creuse vers l'amont pour suive la venue d'eau... !

Franchement j'y pige rien... pas claire ta source ! Des vues satellite pour parler d'une source ! (sans les coordonnées longitude latitude!!! si seulement tu disais simplement où ça se trouve!) Au fait, elle est comment cette source : perenne, temporaire ? si tu n'as pas d'appareil photo, fais nous un dessin !

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila une autre vue j'espère que s'est claire i236895231_70730_2.jpg

Dans la faible altitude on ne trouve pas d’eau mais en haut on trouve de l’eau

La seule explication a mon avis l’eau vient du cratère du volcan sous pression

Le schiste ne laisse pas l’eau s’écouler ver le bas j'espère je j'ai raison

Dans quel endroit je dois creuser ?

Et merci pour votre aide c’est vraiment gentil de votre part .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait bien :

• que tu nous dises dans quelle région, de quel pays du Magreb se trouve ton volcan…

• que tu nous mettes quelques photos, prises avec un appareil photo, sur le terrain, nous montrant le détail des roches et des sources…

• que tu remplisse ton profil…

Si tu pouvais faire ces trois choses-là, dans l'ordre qui te convient, mais les faire… nous pourrions t'aider plus efficacement !

À+, en attendant : :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

donc ton terrain est un peu au N-NW de Khénifra, en bordure d'un oued, sur le flanc de Jebel Ali Ou Aïssa, et du Bou Ij,

des eaux résurgent de terrain volcaniques,

tu veux en faire quoi?

Expliques.

Tu as contacté les services de l'hydraulique du secteur?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as contacté les services de l'hydraulique du secteur?

Je doute des compétences des services hydrauliques ici a Khenifra

Un ami responsable dans une commune rurale utilise un chercheur d’eau avec un bâton d’olivier pour creuser des puits de la commune et tu me dis pour un individu de faire appel aux services hydrauliques :hi::super::help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un Taleb, sourcier, avec baguette de ci ou de ça... rien à voir avec le forum sur les sciences de la terre !

l'hydrogéologie est un métier. de géologue qui connaît les problèmes de ressources / exploitation des eaux souterraines...

Je quitte le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un Taleb, sourcier, avec baguette de ci ou de ça... rien à voir avec le forum sur les sciences de la terre !

l'hydrogéologie est un métier. de géologue qui connaît les problèmes de ressources / exploitation des eaux souterraines...

Je quitte le sujet

J’ai dit que je ne croix pas aux gens qui travaillent avec ces méthodes.

je sait que c’est une science

Si non je ne serais pas la !!!!!!!!!!!! :merci::super: :super: :super:B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alinjadi,

Es tu certain que ta colline soit volcanique? Si c'est le cas le cheminement de l'eau est peut etre un peu plus complexe que sur ton schema. L'eau remonte surement a la faveur de fissures crees par l'activite volcanique, peut etre le long de l'ancienne cheminee. L'eau ne provient pas a proprement parle du volcan, mais plutot d'une nappe captive. Le volcan serait en quelque sorte un puits artesien naturel. Enfin je ne suis pas du tout hydrogeologue mais j'expliquerai ce phenomene de cette maniere.

Pour ton captage mieux vaut peut etre envisager d'amenager un des griffons (celui qui a le plus gros debit par exemple) plutot que de commencer a creuser, car de gros travaux mal diriges pourraient chambouler le systeme et tarir les sources.

PS: Je crois que vous vous etes mal compris avec kayou, alors que vous avez les memes idees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!!!!!!!!!!

creuser ne tarira pas la source

forer auprès de la source = non, l'écoulement doit être différé d'une bonne distance...

forer plus en amont = non sans éléments plus précis...(besoins, moyens, nature des terrains, topographie...)

si les roches où nait la source = schistes imperméables... le cône volcanique seul terrain poreux et perméable peut recevoir une infiltration des eaux de pluie (pas de remontée de profondeur, sauf si température élevée des eaux), et constitue le seul réservoir en eaux souterraines possible: donc limité.

quelle est la pluviométrie moyenne annuelle du secteur?

apparemment il y a d'autres sources autour du volcan: à décrire...

y a-t-il des captages ailleurs?

qualité chimique de l'eau probablement bonne, à vérifier (selon usage prévu) ...

débit selon les saisons, se trouble ou pas après de fortes pluies, température selon saison,

l'oued juste en contrebas à -t-il un débit pérenne ou pas , important ou pas...

Une petite retenue (barrage poids en terre) peut être réalisée éventuellement pour créer une réserve utilisable...(irrigation, cheptel...) selon topographie et éléments divers: débit, pluvio. ...

Dur dur pour une expertise à distance avec pour seul support d'étude une photo satellite de qualité médiocre à petite échelle.

Les hydrogéologues de la direction de l'hydraulique (DRH), à Bni Melel par exemple, ont toutes les compétences nécessaires pour étudir ce genre de problème. Mais si mais si!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

débit selon les saisons

le dibit est constant quelque soit la saison l'année meme les années de pire sechresse le debit reste constant

apparemment il y a d'autres sources autour du volcan

oui avec les meme proprieté

qualité chimique de l'eau probablement bonne

trés bonne pas de calcaire....comme une eau minral....

se trouble ou pas après de fortes pluies

non surement sa vient de loin....... elle est bien filtré

temperature constante

'oued juste en contrebas à -t-il un débit pérenne ou pas , important ou pas...

l'oued a coté est saisoniaire en eté est sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas comment cela se passe ailleurs mais en france l'exploitation de l'eau est assez réglementée ne serait ce que pour éviter les risques de contamination ou de tarrissement de la source.

Je n'y connais pas grand chose mais ton projet d'exploitation est très floue ( quel est ce projet d'ailleurs ?? Exploitation agricole ? en quel quantité ? combien de temps ? usage personnel ou collectif ? pour la consommation où l'arosage ?...).

Quand bien même tu fournirais tout les renseugnements indispensables, comment veux tu qu'on te dises où creuser : on a aucun renseignements sur le terrain à part 3 photos google ?

Après si c'est juste un détournement pour arroser quelques carrée de terre c'est pas la même chose que pour une exploitation agricole ou pour la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...