Kayou Posté(e) 11 mai 2008 Signaler Posté(e) 11 mai 2008 Salut à tous Ramenée de Tunisie (Sud) une géode avec ce que je suppose être de la baryte, plus des petits quartz... mais j'aimerai avoir une comfirmation. Portez-vous bien Citer
patrima Posté(e) 11 mai 2008 Signaler Posté(e) 11 mai 2008 Salut, Photos un peu petites mais je pense plutôt celestine que baryte. A+ Citer
shattukite Posté(e) 11 mai 2008 Signaler Posté(e) 11 mai 2008 Bonjour, comme Patrima, je dis célestine (sulfate de strontium), sans aucun doute. Bonne journée Citer
Papyfred Posté(e) 11 mai 2008 Signaler Posté(e) 11 mai 2008 Je déboule, tardivement, je ne peux que confirmer le diagnostic de nos amis : célestite ! Citer
trenen23 Posté(e) 11 mai 2008 Signaler Posté(e) 11 mai 2008 J'ai la même vendue comme célestite. Amicalement, Serge Citer
Kayou Posté(e) 11 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2008 Salut et merci pour vos réponses ci-jointes, ce que je pense être une célestine avec calcite, dans géode des aurès (Algérie), et deux minéraux incertains pour moi, dont un au moins m'a été donné (avant 68 !... je range mes affaires!!!) comme baryte du massif de la Montagne Noire. Merci pour votre avis. A+K Citer
souba_seb Posté(e) 11 mai 2008 Signaler Posté(e) 11 mai 2008 à gauche baryte et à droite orthose (maclée carlsbad) Citer
Kayou Posté(e) 11 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2008 Salut souba seb merci pour ton message, il me faudra rerouver l'échantillon de droite, dont tu penses qu'il s'agit d'une orthose... la photo n'est pas bonne pour la détermination à l'oeil, à refaire, mais j'ai des doutes, je me souviens d'une densité assez importante. Dès que je retrouve l'objet, je le replace ! Par ailleurs, sur un post identification de fossiles, j'ai placé des photos de nodules dits "cone in cone", de l'Ordo des monts de Cabrières... et j'ai vu que dans les posts bien antérieurs tu avais vu des trus similaires et pensais à un stromatolite... tu peux aller voir, s'il te plait, et m'en "parler"? Merci A+K Citer
Papyfred Posté(e) 11 mai 2008 Signaler Posté(e) 11 mai 2008 Ça ressemble vraiment à une orthose ! Citer
1frangin Posté(e) 12 mai 2008 Signaler Posté(e) 12 mai 2008 baryte !!! (montagne noire ....?? ) et orthose!! Citer
Kayou Posté(e) 12 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2008 Salut pour l'échantillon qui ressemble à une orthose: de nouvelles photos d'un échantillon de même origine (donné par Mireille en 67, origine "mines de barytine, près Lamalou-les-bains)... la photo de l'échantillon précédent n'aidait pas vraiment, et celles ci-jointes manquent un peu de "piqué", ce matin je n'ai pas un pouls de chirurgien ! A+ et merci / K Citer
1frangin Posté(e) 12 mai 2008 Signaler Posté(e) 12 mai 2008 ça fait bien la forme des cristaux d'orthose!!! la 2 a l'air transparente ..................... les autres étant cassées :comment c'est dedans ?? Citer
Kayou Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2008 salut et merci je connaissais l'orthose sous sa forme classique dans les granites, la macle de Carlsbad... mais pas la deuxième: ne l'ayant pas trouvé moi même, pouvez-vous m'en parler un peu svp? A+ / K Citer
1frangin Posté(e) 14 mai 2008 Signaler Posté(e) 14 mai 2008 baveno .........non ?? il y en a une troisieme .......... Citer
le sablais Posté(e) 14 mai 2008 Signaler Posté(e) 14 mai 2008 baveno .........non ?? il y en a une troisieme .......... Manebach le sablais Citer
Kayou Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2012 Célestine (baryto-célestine) Tunisie Célestine, calcite, gypse: Aurès, Algérie Et Orthose (qui me posait problème), Montagne Noire (origine imprécise: don) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.