Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Où touver des minéraux près de Champeix ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis nouvellement inscrite et passionée depuis mon enfance de minéraux, mais....je n'ai fait que les acheter.

Munie de quelques outils, j'ai la ferme intention d'en trouver par moi même mais je ne sais pas où chercher.

J'habite près de Champeix en Auvergne et j'entends de ci de là que l'on trouve de nombreux minéraux, quartz, améthystes, barite ; existe t-il des indications, des bouquins parce que j'ai beau fouiller, j'ai l'impression que je cherche mal.

Si quelqu'un me lit et est prêt à me léguer un petit coin secret, je l'embrasse par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'assume que le Champeix c'est celui qui est sur la Couze Chambon, et pas un autre ( il y en as plusieurs en Auvergne :super: )

Les coins connus sont décrits dans l'introuvable 'Ou trouver des minéraux en Auvergne Tome 1 : Puy de Dome et Allier'. Rien que dans les 10Km autour de Champeix il y a au moins un dizaine de sites...

En vrac il y a plein de chose près de Champeix... Barytine, quartz ( calcédoine ), tourmaline, orthose, hornblende, ...

Et quelques fossiles...

Ensuite pour les coins moins connus, Il faut soit chercher soit même, soit fouiller sur le net et dans les bibliothèques.

Ensuite effectivement un club est un bon endroit pour commencer, mais je suis sur que les locaux ( enfin plus locaux que moi qui suis exilé au pays du béton :super::rougir: ) fourniront les contacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà tu peux aller faire un tour à la bourse d'Issoire,dommage j'y étais aujourd'hui,sinon tu as des clubs.

C'est sûr qu'en auvergne il y a de quoi faire!

Il y a cyril 63 qui veut organiser une sortie en juillet ou aout,une rencontre minéralogique.

Je ne gratte pas car je ne vois pas trop avec qui gratter,j'ai un pote mais il part dans la marine,et l'autre pote ramasse que des bouses...

Mais ça serait sympa de faire des sorrties à plusieurs,hisstoire de trouver des choses intéressantes!

La seule sortie en Auvergne que j'avais faite,j'avais trouvé des trucs sympas au niveau minéralogique,et joli en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diamantrose et : :super: S'il s'agit bien du Champeix qui est sur la Couze Chambon, tu es " au cœur du fromage " pour les minéraux d'Auvergne ! il te suffit de rayonner un peu !

Conseils : clubs, bourses, musées, lectures, … Contacts avec nos camarades minéralo-forumeurs locaux ! Déjà, en furetant un peu parmi les sujets de ce forum, tu vas apprendre beaucoup ! Puis, petit à petit, l'expérience venant, tu vas trouver toute seule ! mais là, il te faudra un peu d'expérience… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...