Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

La tréglantiere ; Lozère


Recommended Posts

cette ancienne mine se trouve à l'ouest de saint etienne vallée française (lozere),on y trouve entre autre magnétite et grenat - voir inventaire minéralogique de la lozere - la nature ayant repris ses droits,je recherche un renseignement pouvant me permettre d'y accéder en dehors de celui bien difficile signalé dans ce document. :triste:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Ca serait pas le secteur de La Valmy vers St André de Valborgne ? Si c'est le cas, j'ai un copain de fac qui a fait sa thèse dessus à Clermont dans les années 86-87, P. Nebout, il s'appelle.

J'avais carté les galeries accessibles avec lui. Il s'agit d'un gisement en couche plus ou moins replissées d'où une allure en lentille dans des schistes avec des affleurements dans plusieurs vallons assez difficiles d'accès.

Sur la mine principale que je connais sous le nom de La Valmy, on a attaqué une couche de minerai de fer (sidérite, magnétite, je crois) et sorti plusieurs dizaines de tonnes avant de se rendre compte qu'il n'y avait pas moyen de les expédier (c'est ce que m'avait raconté Patrick à l'époque).

Sur le déblai principal, très au dessus d'une ferme qui produit du fromage de chèvre, il y avait de petits cristaux de magnétite et de la grünérite (amphibole aciculaire très riche en fer). Derrière la ferme, un travers banc n'ayant pas atteint la minéralisation servait de cave. Le déblais et les galeries (au moins une, avec un mur bloquant une réserve d'eau avant le fond) sont beaucoup plus haut dans la pente.

Sur les indices des autres des autres vallons, je suis sur d'avoir vu sur le bureau du copain des géodes de chlorite cristallisée sympas et il me semble de la sidérite mais classique, phase tardive de remobilisation. Je me demande si la vallon de Tréglantière ne fait pas partie de ces indices

Bon j'espère que je parle bien du bon coin. Du point de vue accès, je me souviens qu'on partait pour la journée, on se garait sur la corniche des Cévennes ou sur la vallée Française ? (sénilité précoce ?) et on traversait à l'horizontale le haut du vallon au moins 30-45 mn de marche.

Patrick avait conclu je crois que le gisement était sédimentaire faiblement métamorphisé, je crois qu'il avait retenu l'idée d'une participation exhalative sédimentaire (source hydrothermale type fumeur noir ou blanc). Il y avait des traces d'or et d'arsenic.

Pourvu que je ne me sois pas planté.

Cordialement, Serge

PS: comme d'hab tout de mémoire sans doc sous la main (je le regrette, c'était une thèse sympa de métallo/géol comme je l'aime avec un joli boulot de terrain), indulgence du public SVP !!!

PS2: SVP tenez moi au courant que je sache si c'est ça

Link to comment
Share on other sites

Youpi, ça colle! je viens de regarder sur géoportail, le vallon de Tréglantière serait bien sur le même versant que la Valmy, quelques thalwegs plus loin. Ce serait donc bien une des lentilles recherchées mais pas la principale qui se situe au dessus du lieu dit "La Valmy Hte" à l'Est. Par contre sur le coup, je n'ai pas fait celle-là, effectivement le coin est plutôt escarpé.

Bonne chance, soit prudent, Serge

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant tout ça ! Grenats, magnétite, grunérite, etc. minerais de fer, cela nous évoque assez une certaine collobriérite ! Bon, il manque quelques petits trucs, dont la fayalite, j'en conviens, mais je comprends l'intérêt de mon très cher Richardmin ! (Prudence, tout de même, cher ami !)

PS : n'en déplaise aux mannes de notre grand Alfred (Lacroix) Monsieur Gruner était :P , son nom se prononce *grouner, et non pas *greuner, ce qui serait le cas si j'écrivais grüner… Donc : grunérite !

Link to comment
Share on other sites

Papy, oups, je n'avais révisé mon orthographe minéralogique. A priori c'est différent de Collobrière, gisement de fer stratiforme, métamorphisme séricitoschistes, à mon sens une bonne part de sedex hydrothermal. On est vraiment sur de la concentration métallique.

Pour ce qu'en j'en dis, je ne connais la contexte de Collobrière

Link to comment
Share on other sites

Je te rassure, Serge, cette faute reste courante dans la littérature actuelle, comme l'andradite de Collobrières… et d'autres…

Pour ce qui concerne la comparaison entre la collobriérite et le minerai de La Tréglantière, je ne le proposais que pour les quelques minéraux présents sur les deux sites… voici un résumé succinct de ce qu'est la collobriérite :

Roche découverte par Gruner, la collobriérite a ensuite été étudiée et nommée par Lacroix, puis réétudiée par S. Caillères. Il s'agit d’un minerai de fer oolitique, faciès de condensation de l'amphibolite en bordure des gneiss de Bormes. Elle se compose, en diverses proportions, de magnétite, grenat, grunérite et autres amphiboles riches en fer, de fayalite, apatite, etc. Certains échantillons très riches en grenat sont de véritables grenatites. La collobriérite constitue une anomalie magnétique très mesurable.

À+

Link to comment
Share on other sites

Guest SOLEIL

LA TREGLANTIERE EST DECRITE DANS LES FICHE DE D GOL

ALAIN TU AS VU DANS MA COLEC UNE PYRITE (peut etre magnetite)sur une gangue de fer qui viens de cette mine

attention un petit puits interieur difficilement visible se cache a l interieur du depilage

Link to comment
Share on other sites

Guest petraquadrata

pourquoi ne pas mettre aussi le plan de la mine (sur le forum) si tu l'as :question: , cela évitera un accident, pour ma région je possède(photocopies) tout les plans des mines accessibles et comme ça nous voyons ou se trouve les puits et autres risques de pièges :super:

Link to comment
Share on other sites

oui mais attention de ne pas inciter des gens pas ou mal prepares a entrer dans des mines !!!

ça reste l'affaire de "spécialistes" ............

Je suis d'accord, même si en première lecture j'ai compris plan des extérieurs...

En seconde lecture, j'avoue que c'est plus aussi clair, et que cela peut aussi être pris pour les plans des

galeries... et la attention danger !!!

C'est effectivement quelque chose qui mérite d'être diffusé, mais pas dans le cadre d'un forum ouvert à tous et à tout vent. On ne sait pas qui va voir cette information et comment elle va être utilisée. Un spécialiste l'utilisera a bon escient, pour éviter les pièges, un non spécialiste risquera sa vie, et celle des personnes qu'il aura entrainé la dedans.

Link to comment
Share on other sites

Guest SOLEIL

J'ai aidé d.gol à faire cette fiche dont je ne me rappelle pas le numéro.

Je suis un spéléologiste minier ...Cette mine n'est pas très dangereuse mais quelques précautions notamment de cordes spéléos sont nécessaires.

Ceci dit pour eviter le puits...rechercher une entrée au nord ouest du déblai...

Eviter par contre une galerie trufée de limonite qui a tendance à se libérer du plafond...

Si vous voulez plus d'infos sur l'accès...n'hesitez pas a me recontacter...

A peu près 1h de marche pour accéder à la galerie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...