Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce pecten il y a quelques temps, et je me demandais si quelqu'un pouvais m'indiquer précisément duquel il s'agit (d'après mes premières recherches, ce n'est surement pas un Flabellipecten burdigalensis, ni un gigantopecten gallicus, ni un Aequipecten scabrellus, ni un pecten beudanti, et je n'ai pas d'autres idées.)

Si quelqu'un en connait un peu sur les fossiles du bassin aquitain (tertiaire ici) (ou parisien, on en retrouve certains), je suis preneur de tout avis.

pecten.JPG

Taille : 5 cm, lieu de découverte : Léognan.

Posted

Non NES, je ne pense pas que ce soit ça, les amussium présentent beaucoup moins de courbes, le mien, vu de profil, est très arrondi, je vous posterai d'autres photos de profil et de l'intérieur demain, à la lumière du jour.

Posted

oui pour la tranche fo de la patience :-s et on est jms sur du resultat.

mais pour les faces c pas mal, et c'est vraiment le top pour les tres petits fossiles :rougir:

je pense qu'on px trouver des scanners premiers prix tres abordables, genre en hard-discount, ou meme d'occasion sur e-bay?

• 1 year later...
  • 3 years later...
Posted

non, désolé, je répondais au message de 2009... Piouuu, j'ai le cerveau lent

2009 c'était un échantillon du Toarcien...

Peut être parlais-tu du 2008 ?

Le cerf-volant est un sport qui se pratique d'autant mieux que l'on avance dans l'âge mûr... ;)

Posted

C'est ce sur quoi l'on tombe (!) parfois, lorsque l'on charrue en profondeur une vieille vigne pour la replanter.

Remanié de chez remanié... depuis que c'est labouré et labouré...

Je me demande si les cassures des os sont "naturelles" ou "provoquées"...mais bon, ici le sujet = pecten.

Un peu de poterie, et ces quelques pecten.

post-3743-0-66124700-1347475074_thumb.jp

A la différence des sépultures Gallo-Romaine, ici pas beaucoup de "mobilier".