Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Corse


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai hésité avant de poster ces deux photos, paléontologie ou minéraux (au sens large !) de Corse ?... bon en tous les cas ça vient de Corse et plus précisément de la région de Ste Lucie de Porto Vecchio..

Ce sont des os de Lagomys corsicanus pris dans un ciment de calcaire de redéposition très fortement coloré en brun/rouge

Photo 1/ un bloc de presque 40 cm de long que j'ai monté sur un pied.. il trône ainsi dans mon entrée à même le sol avec d'autres "sujets" imposants.

Photo 2/ un maxiliaire inférieur de cet animal d'environ 2 cm de long.. pas facile de faire de la macrophoto avec une tablette ou un samrtphone et impossible avec mon réflexe Canon qui donne des photos trop "lourdes".

Le lagomys corsicanus était une sorte de petit lièvre de la taille d'un rat endémique de la Corse, il a disparu il y a environ 70 000 ans.

J'avais de nombreux échantillons de ces ossements, ne m'en demandez pas, j'ai tout distribué autour de moi, me reste plus que ce bloc.

Juste comme ça, le site est désormais protégé du point de vue de l'archéologie (sic) et, le peu qu'il en reste, surveillé à l'occasion... Cela, en raison du pillage déplorable opéré depuis quelques décennies par des amateurs en quête de "pierres rares" pour décorer leurs cheminées (haha !) ou disséminer à droite à gauche - c'est vrai que ça fait de chouettes cadeaux pour sa belle-mère en quête d'un presse-papiers original.

Pour info même si je doute que ça intéresse grand'monde :

le taxon "Lagomys corsicanus" n'est pas valable, c'était simplement un écotype de Prolagus sardus (lequel a disparu de l'île au haut Moyen-âge, disons 700 plutôt que 70.000 ans).

Et ce site de Conca (non pas Sainte-Lucie) était à plus d'un titre l'un des hauts lieux du patrimoine géologique insulaire (mais bon, y a que des crétins de l'administration continentale pour encore employer pareil gros mot, hein...). Site ayant par ailleurs une "petite histoire" originale : étude initiale par le British Museum, mention par feu Doazan, "redécouverte" pour étude systématique et tentative de sauvetage dans les années 90, notamment dans le cadre de la thèse d'Elisabeth Pereira. Déjà en piteux état suite aux aménagements de voirie/génie civil, sans parler des "souillures" des visiteurs et pompiers locaux (mais on leur pardonnera, y a peu de possibilités de chier à l'aise dans ce secteur), il a été quasi intégralement vidé de son contenu (<10 m³ de carbonates karstiques très durs) par les pillages successifs à partir des années 1980, à des fins de décoration voire de commerce.

Moins d'une centaine de kilos ont eu le temps d'être correctement prélevés et préservés en collection scientifique (principalement UCorte, BMNH, UB).

Comme quoi des fois, y a des rouleaux de barbelés et mises en sécurité qui se perdent... sans parler de poursuites motorisées ;)

Décidément, j'aime bien ma signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je la trouve extrêmement réductrice, du type des avis définitifs émis par nombre d'Ayatollahs de tous bords, archéologues miniers bornés (bon nombre se sont rendu compte que l'ennemi était fort fréquentable et apportait plein de choses sans toucher à un seul caillou du site travaillé) environnementalistes bornés (heureusement ceux avec qui je travaille permettent le dialogue constructif) et autres.

N'importe quel humain digne de ce nom est capable de se rendre compte que tous les individus ne fonctionnent pas de la même manière.

Pour prendre un exemple tout bête, un de mes collègues, grand collectionneur de pièces historiques est une mine d'information et de données scientifiques bien souvent plus fiable et disponible que ?le Museum.

Les limousins qui mettent en réserve au Musée de Limoges et donne au musée des minéraux d'Ambazac correspondent à ta définition ......?

Fin de la crise, Stop

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Citation trouvée dans un vieux bulletin de la SGF - je crois - soit dit en passant :lire2: )

Bon, disons qu'à la place de notre forumeur nouveau venu ce qui me ferait "hésiter avant de poster ces deux photos" ce serait pas tellement le choix de la catégorie du forum. Heureusement, un bout d'os chipé à Tautavel ne fera jamais la une des journaux, contrairement à un tableau de Picasso ou une statue athénienne :clin-oeil: Donc bon, on va dire que le recel est de bonne foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Requête à qui possèderait un guide géologique régional "Corse" (éd. Masson, par M. Durand-Delga) en état correct, et un scanner...

Il me faudrait un scan de la couverture - d'un beau rouge - complète (= 1ère de couverture, tranche, 4ème de couverture... pourquoi pas en un seul morceau si vous y arrivez), et en couleur 300 dpi mini :)

Mon exemplaire s'est pris une rincée, tout le revêtement plastique de la couverture s'est décollé, je vais tenter une restauration de cette immondice.

Petit cadeau prévu pour celui qui me sortira de ce mauvais pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Requête à qui possèderait un guide géologique régional "Corse" (éd. Masson, par M. Durand-Delga) en état correct, et un scanner...

Il me faudrait un scan de la couverture - d'un beau rouge - complète (= 1ère de couverture, tranche, 4ème de couverture... pourquoi pas en un seul morceau si vous y arrivez), et en couleur 300 dpi mini :)

Mon exemplaire s'est pris une rincée, tout le revêtement plastique de la couverture s'est décollé, je vais tenter une restauration de cette immondice.

Petit cadeau prévu pour celui qui me sortira de ce mauvais pas ;)

;)

Comme ça, ça ira ?

post-3954-0-18281800-1407683238_thumb.jp

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour les amateurs de quartz, la piste d'exploitation qui monte au Capu San Petru au-dessus de Porto (Ota) semble avoir été refaite depuis l'an dernier, attaquant au moins deux filons d' «aplite» orangée avec poches de cristaux de quartz laiteux. Je n'ai fait que traverser la piste en regardant les gravats qui la parsèment sur une vingtaine de mètres - ça vaudrait sans doute le coup d'arpenter tout le secteur, j'ai croisé des pointes d'un beau gabarit (de 2 à 10 cm...), et peut-être du péridot.

4g2q8i.jpg

Bon certes c'est tout mâchouillé (comme d'habitude) et pas hyalin pour un sou, mais il y a sans doute moyen d'en tirer deux-trois choses. Ce morceau a été laissé en bordure du chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour , amis des minéraux insulaires ( = A M I !!! = Sigle et acronyme déposés à l' I N P I et à la Préfecture de la Corse ) !!!

Le Rêgne Minéral , dans son dernier numéro , remonte ce sujet et va en faire " baver " plus d'un !!!

Avec le portrait d'un Cristallier remarquable : Lilian Schaub !

En effet , sur les indications de J P P 2 A , au début des années 80 , il a , avec celui ci fait de remarquables découvertes , dans le Cap Corse , et que vous pouvez admirer dans L R M , grâce à L D Beyle , qui a enfin accédé à nos recommandations ;

Lilian , Mr lilian Schaub est une personne , comme on aimerait en rencontrer plus souvent dans le milieu ( joli terme pour la Corse : je suis Corse !!! ) des Cristalliers ( la jungle , parfois !!! ).

Vrai Savant , sur le terrain et dans son laboratoire , il a démontré toute la palette d'un honnête Homme .et fait grâce à ses découvertes et ses recherches encore s'enrichir la Minéralogie de la France ; Provence , Savoie et Corse .

Généreux , Amical , Inventif , Audacieux , et , " icing on the cake " , amoureux de notre Ile de Beauté !

j"ai eu la chance en juin 82 de prospecter , sur ses pas , le " fameux " vallon d'Ambin à partir de Bramans, non loin de Modane où il habitait !

Quelle aventure , dans une gorge resplendissante , sous un soleil aveuglant ( parois de Gypse , obligent ) , il m' a permis de trouver : Quartz hyalin , Albite gemme , Rutile , Dawsonite , dans et hors des galeries " à risque " , car , non étayées , où l'on ne pouvait se déplacer qu' à 4 pattes !!!

J'ai eu lilian au bout du fil , il y a quelques jours ( il n'habite plus la Maurienne ) , et j'ai eu la désagréable surprise de l'entendre me dire qu'il était très fatigué ; j'espère que cet hommage mérité , lui remontera le moral !!!

je lui ai promis de passer le voir le plus rapidement possible et je souhaite respecter ma promesse ; il le mérite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour , Théophraste ;

Merci de nous relancer , nous en avons grand besoin ! La Corse est riche comme ailleurs , mais peu de spécimens de bonne qualité sont montrés !Et pourtant il y en a !!!

nous allons essayer d'y remédier , avec de nouvelles recherches et mises à jour , et mises en ligne ! A bientôt , vous tous . Et Bonnes Fêtes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi de neuf en minéralogie de la Corse ?

Pas mal de filonets de minerai de fer dans des roches très chloriteuses (~protogine) au dessus de Corti... Les f(a|u)meuses mines de fer de la Restonica - à 1 km au sud - ne seraient en fin de compte pas si dénuées de fondement que ça.

qFXJL2Lm.jpg

(faisez pas gaffe au mégot...)

Confirmation de fayalite dans deux nouveaux filons vers Serriera, épicétou (et surtout, cémoche).

Personne n'est passé voir les quartz sur les hauteurs de Porto ? bientôt bouffés par l'enfer vert, je crains... :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

J'en profite pour signaler que Corse Matin a dernièrement (un peu) parlé de minéralogie/géologie insulaire...

http://www.corsematin.com/article/derniere-minute/grand-reportage-la-corse-terre-geologique-dexception.1891465.html

https://www.corsematin.com/article/corte/lhistoire-oubliee-des-mines-de-cuivre-du-centre-corse.1890071.html

avec mention des efforts d'Arkemine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...