Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Corse


Messages recommandés

Invité JPP2A
Lionel-R' timestamp='1325455147' post='366533'] Aaaaah non !!! :)

Ben oui!!!!!!, le site est en haute montagne et dans un vallon orienté NW pour l'instant il doit y avoir pas mal de neige....et puis, les journée sont plus courtes, l'approche du gisement prend environs 2h30 a 3h00 x 3 il ne reste plus beaucoup de temps a gratter, d'ailleurs ça ressemble un peu a ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azogue' timestamp='1325244801' post='366127'] Trouvé dans le magazine GEOCHRONIQUE de la Sté Géologique de France à paraître le 30.3.2012, cette analyse d'un ouvrage qui vient de sortir (et où un article scientifique de JPP2A est cité en biblio :marteau: ):

On pourra, nous, regretter que ce livre ne contient pas autant de photos de très beaux cristaux corses que ce qu'on aurait espéré! Mais les raisons sont simples:

C'est d'une part parce que les mines n'en ont pas fourni des quantités, et que, de Matra par exemple, les fameux crayons de réalgar de 16 cm n'ont pas été conservés, et que, d'autre part, tous ceux (de très beaux) que l'on voit en photos sur ce Forum ne viennent pas des "mines" mais d'autres sites, non miniers (Canari n'étant pas une mine mais une carrière).

tout a fait exact mon ami, d'ailleurs un petit échantillons de mes trouvailles récentes, morion(7X5) de :chut: qui sera divulgué lorsque j'aurais fini le gisement :clin-oeil:

Bravo Jean Pierre,

Belle découverte ces quartz ! L'année 2012 s'annonçe bien :applaudir: ...

A+

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
:content: Salut André, oui!! mais comme je l'ai souvent écris, il faudra attendre le printemps, pour continuer la recherche avec l'espoir de sortir une très belle pièce, le reste sera pour les copains :clin-oeil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Baptiste DELORT' timestamp='1326226908' post='368434'] ... mes zoïsites des Pyrénées sont loin d'être de cette qualité : on dirait des tourmalines de Minas Gerais !

:sourire: Houla!!! pas autant quand même, je reconnais sans chauvinisme qu'elles sont très belles mais la comparaisons s’arrête là!!!, ceci dis j'ai trouver une autre coloration de Zoïsite légèrement rose pale, malheureusement pas de grande taille....pour l'instant, car tout reste a découvrir, je mettrais une photo bientôt le temps que je maitrise bien la micro-photo :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orlean' timestamp='1326300673' post='368602'] pas loin du val d'Ala en Atalie, les clinozoïsites vont du jaune au rose, la géologie est assez similaire aux gisements de zoïsite corse

Oui c'est vrai, d’ailleurs en Corse, Zoïsite et clinozoïsite se côtoient en parfaite harmonie....je dirais même que il n'est pas toujours facile d'en faire la différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tom!!! j'ai l'impression que cet endroit est très riche en cristallisations, bien plus que je l'aurais imaginé, ça nous laisse des perspectives pour le printemps, après le dégèle bien sur :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Jean-Marie, c'est la concession de la Finosa a Ghisoni facile a reconnaitre il y a des sapin et pins comme dans le Coloradogrand%20sourire.gif a Matra il n'y en a pas, mais seulement des châtaigniers et chênes :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a Matra il n'y en a pas, mais seulement des châtaigniers et chênes :clin-oeil:

C'est vrai ! avec des sangliers domestiques ou bien des cochons sauvages ! difficiles à distinguer ! :P

Merci Jean-Pierre ! en fait c'est la construction en dur qui m'a intrigué. Je ne me souvenait plus qu'il restait des ruines là bas !

Pour la route, une dernière de La Finosa.

post-3954-0-13035600-1327344131_thumb.jp

Bon d'accord, la photo n'est pas sensass... c'est dur de faire du neuf avec du vieux... mes diapos sont toutes piquées.

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JML31' timestamp='1327344229' post='370748'] a Matra il n'y en a pas, mais seulement des châtaigniers et chênes :clin-oeil:

C'est vrai ! avec des sangliers domestiques ou bien des cochons sauvages ! difficiles à distinguer ! :P Merci Jean-Pierre ! en fait c'est la construction en dur qui m'a intrigué. Je ne me souvenait plus qu'il restait des ruines là bas ! Pour la route, une dernière de La Finosa. Bon d'accord, la photo n'est pas sensass... c'est dur de faire du neuf avec du vieux... mes diapos sont toutes piquées. B)

Salut Jean-Marie, eh oui!!! le problème des diapos c'est le stockage, moi j'ai toujours rangé mes diapos dans un lieu sur, j'avais été prévenu par un ami photographe professionnel et il m'avait conseillé d'acheter une armoire spéciale de manière a ce qu'elles ne se dégrade pas. de plus j'ai toujours fais en suivant ses conseils des diapos "64asa" ce qui donne plus de qualité et moins de grains, voila mais c'est vrais que sans ses connaissances comme tout bon amateurs je me serais planté.

encore Ghisoni et une Zoïsite sur son lit de trémolite (photos d'un ami)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...