Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Corse


Messages recommandés

:coucou:

En plein travaux de rangement de mes "surplus", je suis tombé sur une caisse oubliée de Matra...

Bon, ok... c'est du micro... mais bon !

Champ de 8mm. Kodak Z1012IS. Bonnette Raynox MSN202. Combine ZM (20 stacks)

Photo prise vite fait bien fait sur le gaz... :siffler:

post-3954-0-78054200-1340012669_thumb.jp

..................................................... Cliquez pour agrandir ...............................................

Je dois avoir peut-être 1Kg de tout venant à trimmer. Je devrais pouvoir en sortir une quinzaine de boîtes.

Pour ceux qui seraient intéressés par d'éventuels échanges... :mellow:

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Superbe le réalgar, miam!

Petite annonce : avec l'aide d'un ami tecquetonicien je suis en train de refondre et étendre (un bon coup) l'article Wikipedia sur la géologie de la Corse... Pour une partie sur l'historique de l'étude géologique de la Corse, je cherche:

  1. des dates et infos assez précises pour la découverte / exploitation / fermeture des principales zones d'activité minière (pas toujours simple... des fois ça remonte aux génois, un coup par ci un coup par là) - y a déjà pas mal d'infos sur le net (site scripophilie, blogs divers très chouettes d'ailleurs)
  2. quelques photos illustrant cette activité minière, du genre galerie génoise dégoulinant de cuivre bleu, ou une vue des ruines de l'usine de l'Argentella avec la grosse tranchée en fond, ou... à vous de voir, faudrait juste que ça soit publiable via Wikimedia Commons, donc avec une licence d'utilisation qui va bien;
  3. toute autre info ou photo intéressante sur le patrimoine géologique (mines, formations bizarres, minéraux & roches propres à l'île...)

Pas de souci pour trouver une photo de taf(f)oni, mais ça pourrait aussi être sympa d'avoir une image de réalgar p.ex., et d'un minéral alpin qui fait baver... (certains ici ont largement ça en réserve je crois :D)

Voili voilou. Le reste, histoire géologique, structuration tectonique, ça devrait aller. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à suggérer & offrir, il faudrait vraiment que cette page wiki réussisse à mettre la honte à celle sur 'Geologia del Peru'. C'est pas «l'Élysée de la belle géologie» pour rien!

Autre info, je serai en vadrouille entre Galeria le Niolu et Corti pour une semaine entre fin août et mi-septembre, avec deux-trois autres naturalistes : si y en a qui veulent venir voir de la moche caillasse volcanique sur l'air de "oh caldeira bella chi chi"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Je ne peux te refiler que des photos de "cailloux" si tu es intéressé... la plupart en "micro". Quelques macros également comme par exemple les septarias de l'ancienne exploitation de Campo del Oro...

J'ai des diapos de "la bonne époque " (1977 / 1981 ) mais inexploitables, même en scannant. Elles sont restées trop longtemps oubliées dans un carton au grenier... :cryss:

Sinon, nul doute que tu trouveras ce que tu recherches auprès de l'ami Jean-Pierre ! :super:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Je doute qu'il y ait grand besoin de plagier ou paraphraser - le but n'est pas de dresser l'historique de chaque galerie et chaque concession de l'île ; plutôt d'avoir les grandes "dates" (voire un petit tableau avec les périodes d'exploitation des principaux minerais dans l'île) et de quoi compiler un ou deux paragraphes pas plus :)

JML31> microminéraux pourquoi pas, s'il y en a qui sont vraiment "superbes dans l'île" (je pense au réalgar, minerai plutôt rare en France, et celui de Matra est suffisamment "beau" pour que sa réputation déborde un peu de la Castagniccia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis bien d'accord ! Et du coup, je viens de feuilletter le livre en question : il me semble difficile de dresser un tableau rapidement !

Pour faire dans l'humour, disons qu'il y a des traces d'exploitations datées de 3500 ans AC jusqu'aux découvertes-prospections de terres rares en 1980...

Après, je suis prêt à lire pour te donner des infos supplémentaires et surtout productives ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Grosso modo j'arrive à ce plan en 4 parties, pour ce qui est d'un "historique de l'exploration géologique en Corse" :

Intro : la connaissance de la géologie de l'île s'est très longtemps confondue avec l'exploration de ses ressources minières.

1°/ Premières traces d'une activité d'extraction vers le 3ème millénaire BC: vestiges d'une métallurgie du cuivre (minerai local? Linguizzetta ou Vezzani n'est pas loin ;)) sur le site de Terrina IV, à Aléria. Par la suite, les auteurs de l'antiquité grecque et romaine parlent beaucoup de la Corse ("miel, forêts, habitants arriérés" - je schématise) mais pas de ses minerais.

2°/ Je n'ai aucun exemple de mine remontant au "haut" ou bas moyen-âge dans l'île... C'est pourtant l'époque des célèbres mines d'Allemagne, de Bohème et d'Alsace... Donc :première industrie minière "moderne" avec la politique d'exploitation de l'île par la République de Gênes - existence de mines et de fonderies attestée dès le 16ème (15ème?) siècle, même si les forges de Nonza semblent avoir importé leur minerai de l'île d'Elbe. Exemples de mines de cette époque génoise, essentiellement pour du fer/cuivre/plomb : euh... Argentella, et divers petits travaux (Castifau? Moltifau? je ne sais plus)... quoi d'autre ?

3°/ Arrivée des premières missions civilisatrices françaises dans l'île en 1769 (je déconneuh). Montée en puissance de l'industrie minière, à la fois en organisant un "aménagement" de l'île (ouverture de routes ; dès 1770, plan Terrier qui lève le cadastre tout en inventoriant les ressources locales) mais aussi du fait de la volonté d'assurer la main-mise marquée du royaume, puis de la jeune République française, sur cette nouvelle "possession" : envoi de tout un tas d'ânes parisiens, pardon, de garnisons, ingénieurs, savants etc. qui inventorient, cartographient, recensent les monus-z'et-sites (Mérimée), creusent, collectent plantules et insectes et rochers. (Exemple caricatural : des ossements fossiles trouvés près de Bastia sont signalés à Cuvier en 1807 par un... militaire pinsutu en faction dans l'île). Tout ça sur fond de révolution scientifique (Cuvier, Pasteur, Darwin...) et industrielle (Smith, Malthus, Zola, Marx... euh...)

Vers 1820, Gueymard effectue une mission d'inventaire des ressources minérales de l'île, après ses 8 mois à se cogner partout dans les montagnes il revient fasciné par cet "Elysée de la belle géologie", et rédige une des premières études exhaustives des roches de l'île (avec sans doute ce qui est la première carte géol... on reconnaît déjà bien la distinction Corse granitique/schisteuse).

Après 1820 mais surtout dans la deuxième moitié du 19ème, apogée de l'exploration & exploitation minière de la Corse : outre des zones connues de longue date (antimoine du cap, déjà récupéré en 1771), divers travaux de recherche et quelques dizaines (?) de nouvelles concessions sont lancés, grâce notamment à l'afflux de capitaux étrangers : charbon à Osani, cuivre à droite à gauche (?), à nouveau plomb & cuivre vers l'Argentella, etc. (???).

4°/ Lent déclin au tournant du 20ème siècle : exploitation par intermittence de l'Argentella & de l'antimoine du cap après 1880 (tout semble périclité vers 1910-1920), on sort du charbon (assez médiocre d'ailleurs) à Osani seulement entre 1900 et 1921... Quelques mines ouvertes tardivement ont une meilleure longévité, cf. arsenic de Matra (grosso modo 1900-1940?) (intérêt stratégique pour empoisonner les rats et les boches?) et plomb-zinc de la Finosa (si j'ai bien compris, grâce à une forte teneur) jusqu'en 1953 (?). Dernière grosse activité d'extraction, l'amiante s'arrête à Canari en 65. Et depuis euh plus rien... En parallèle, c'est le début d'une compréhension croissante de la géologie de l'île, grâce aux apports de la tectonique des plaques (post-1960) et le développement de la "géologie alpine", à cela s'ajoute la cartographie détaillée de l'île par le BRGM (post-1970, il me semble) et de nombreux travaux universitaires (cf. références utiles pour les autres parties de l'article).

Conclusion: Désormais (malgré des rumeurs de pétrole au large de Biguglia, dans les années quoi, 80-90? et donc, cf. Tom, prospection de divers indices minéraux dans les années 1980, on parlait pas aussi d'uranium et de minéraux lourds ?) l'île n'intéresse plus que les scientifiques à grosse tête et les naturalistes à micro-minéraux (haha). Ca reste une destination prisée pour la formation "de terrain" des étudiants géologues, sans parler de l'effort assez remarquable de vulgarisation de son patrimoine géologique (cf. renvoi à une partie biblio, où Gauthier aura naturellement la place qui lui revient).

Voilà, dans un langage fleuri, le "plan" et la majeure partie du contenu de ce court chapitre "historique". Je crois que ça suffit - à la rigueur ça vaudrait la peine de détailler plus amplement le passé minier de la Corse dans un article "industrie" (s'il existe) (et si c'est seulement possible, une industrie, en Corse... haha ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien résumé ! Et bien écrit !

BTW, je dirai que les étudiants en géo feraient mieux de marcher un peu plutôt que de casser des structures le long des routes ! Mais leurs profs devraient leur dire, non ?

Confidence : je suis toujours radical en ce qui concerne ma Corse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Euh, j'ai rien contre mais ça s'inscrit où dans la compréhension de la géologie corse ? :question:

Y a t'il par exemple des indices d'une activité organisée d'extraction - plutôt que de l'utilisation des pierres "du coin", avec recherche spécifique de certains matériaux ? (Ce qui pourrait indiquer des connaissances, sinon scientifiques, du moins "lapidaires" concernant la géologie du secteur)

"en 8000 avant j-c, un homme préhistorique maladroit confond du quartz morion avec une truffe : se détruisant méchamment une molaire, ce pionnier pose par son expérience malheureuse un premier jalon dans l'établissement de l'échelle de Mohs "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu dis dans ton intro " la connaisance de la géologie de l'ile s'est très longtemps confondue avec l'exploration de ses ressources minières"

Puis tu fais un historique. Alors je signale juste l'exploitation du granite au paléo. Déjà ils connaissaient la bonne "taille" de cette roche, et donc là où trouver les bons blocs, sujet du livre d'ERCOLE.

Et puis c'est un sujet sur la Corse, non ? Salute :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Ben tu dis dans ton intro " la connaisance de la géologie de l'ile s'est très longtemps confondue avec l'exploration de ses ressources minières"

Puis tu fais un historique. Alors je signale juste l'exploitation du granite au paléo. Déjà ils connaissaient la bonne "taille" de cette roche, et donc là où trouver les bons blocs, sujet du livre d'ERCOLE.

Et puis c'est un sujet sur la Corse, non ? Salute :super:

Oui, 'fectivement (en cherchant des infos sur le bouquin, je tombe sur des sites assez "spéciaux" mais bon :masque:).

Je n'avais pas pensé à cet angle mais, en effet, la présence d'industries lithiques pré-âge-des-métaux dans toute l'île (qqn a des infos sur les roches utilisées, autres que pour les statues?) ET la découverte d'outils en roches "exotiques" (au Capu Seninu, à Tivulaghju etc.) laisse supposer que les Corses de l'époque avaient exploré un minimum l'île à la recherche de roches valorisables... en vain.

(Faut dire que... une pointe de flèche en réalgar ou en amiante ça doit laisser un goût douteux au gibier...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
HotShot' timestamp='1340705388' post='396028'] (Faut dire que... une pointe de flèche en réalgar ou en amiante ça doit laisser un goût douteux au gibier...)

En réalgar j’en doute fort.....par contre j'ai vu des pointe de flèche en serpentine, quand a l'amiante des poteries du néolithique ont été exhumées sur les sites elle sont exposé dans les musées de l'Ile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
Invité JPP2A

petite sortie minéraux avec des amis au mois de juillet sur une ancienne carrière d'amiante et proche du plus haut sommet de la Corse alpine.....le mont San Pedrone altitude 1767 m., dénivelé 1100 m.

quelques minéraux plutôt insolite.....trémolite sur chardons, les vestiges de l'ancienne carrière encore de la trémolite....et un peu de magnétite dans les parages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Augustin' timestamp='1349164922' post='410907'] Et ton filon de pegmatite ?

pegmatite, j'y vais avec un pote pour les vacances de la Toussaint, on vas y faire des recherches plus importantes, avant le retour de la neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...