Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Corse


Messages recommandés

JML31' timestamp='1323247052' post='362586'] :coucou: Spangolite de La Finosa, Ghisoni. Et dire que j'avais été chercher là bas de l'azurite et malachite, comme décrite sur ce site dans M&F n° 20/1976 ! Je trouvais bizarre qu'il n'y ai pas dissolution dans l'HCl ! :siffler: Ah oui... échantillon analysé ! B)

:coucou: Au top Jean-Marie, il y a aussi un sujet dans le livre "précis de minéralogie" par Aubert, Guillemin & Pierrot" éditions du BRGM, effectivement vu sa composition chimique .....CU6Al(SO4)(OH)12CL3H2O....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et plus spécialement à JPP2A puisque c'est the Corsica Men ...( l'homme de La Corse ) je traduit pour ceux qui ne pratiquent pas l'Anglais ...

Mon Oncle m'avait emmené , il y à fort longtemps sur une Anciènne mine nommée l'Argentella au dessus de Calvi ( il me semble ) que pouvait-on trouver en ce lieu ?

Argentella pour Argent , je suppose , mais quel minerai y à t'on extrait ?

Merci pour la réponse , si vous ètres au courant .

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eric94' timestamp='1323268729' post='362633'] Bonjour à tous et plus spécialement à JPP2A puisque c'est the Corsica Men ...( l'homme de La Corse ) je traduit pour ceux qui ne pratiquent pas l'Anglais ... Mon Oncle m'avait emmené , il y à fort longtemps sur une Ancienne mine nommée l'Argentella au dessus de Calvi ( il me semble ) que pouvait-on trouver en ce lieu ? Argentella pour Argent , je suppose , mais quel minerai y à t’ont extrait ? Merci pour la réponse , si vous êtes au courant . Éric .

voici les renseignements Eric Ninety four, je traduit pour ceux du 94 qui pratique l'Anglais. Argentella, ancienne mine de galène argentifère, on y trouve des tas de minéraux, par exemple du quartz, orthose, galène, molybdénite, molybdite, pyrite, muscovite, azurite, malachite, bornite, erubescite, etc.... certains sont micro et d'autres macro, il faut grimper jusqu'au somment ou se trouve les galeries, dans une de celle-ci dite "le grand couloir" il y a une salle gigantesque avec un lac, suite au travaux qui ont eu lieu depuis l'époque génoise (1297) jusqu'au début du 20eme siècle(1920), les bâtiments qui se trouvent sur la route du littoral ont été construit vers 1880

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JPP ! grand%20sourire.gif

le ninety four est vraiment extra ! j'y aurai pas pensé !

merci aussi d'avoir décrit dette anciènne exploitation , qui je pense doit receler encore quelques trésors Mineralogiques en ses galeries .

Mais je ne me rappelais plus qu'il y avait autant de batiments à moins que nous ne soyons passés par un autre chemin ...

mais ça remonte à tèllement loin ...depuis j'ai dormis , mais la Corse est vraiment sublime !

eric . ninety four !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eric94' timestamp='1323281672' post='362655'] Merci JPP ! grand%20sourire.gif le ninety four est vraiment extra ! j'y aurai pas pensé ! merci aussi d'avoir décrit dette ancienne exploitation , qui je pense doit receler encore quelques trésors Minéralogiques en ses galeries . Mais je ne me rappelais plus qu'il y avait autant de bâtiments à moins que nous ne soyons passés par un autre chemin ... mais ça remonte à tellement loin ...depuis j'ai dormis , mais la Corse est vraiment sublime ! eric . ninety four !

;) de rien!!! voici encore quelques photos de la mine, des environs, il y avait même un barrage......des minéraux.....ho oui!!! il y en a beaucoup mais des micros, et je suppose même des très rares :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eric94' timestamp='1323356682' post='362810'] waaah ! rien que de voir ces belles photos , ça redonne l'envie d'y retourner , pour le barrage , effectivement , je m'en rappelais. Merci encore. Éric .

salut Éric, eh bien si le cœur t'en dit, la prochaine fois que tu viens en Corse nous envisagerons d'y faire un tour.....mais pas l'été surtout, car ça grille sévèrement :chaud:

ah en passant un petit coucou a Tom qui a fait hier une viré a l'ancien mine de Monticello, près de l'Ile Rousse :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Tom, eh oui!!! je t'avais prévenu, il y a des constructions autour de la mine, par contre ça fait 5 ans que je n'y suis plus retourne et tu ne m'as pas dis si la fameuse galerie est toujours accessible, celle du haut ou se trouve les déblais, car dans celle ci il peut y avoir des bricoles???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOM' timestamp='1323543782' post='363181'] Oui, tu m'avais prévenu !!! Je t'en raconterai pluss quand on se verra !!! C'est mieux... :clin-oeil:

:yes3: Okay Tom, ça sera après les fêtes, en janvier, tu pourrais aussi faire l'ancienne mine de Frangone, qui se trouve dans le défilé du Lancone, ce n'est pas loin de chez toi.....mais tu connais sans doute déjà :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gadin' timestamp='1323693327' post='363466'] marrant la mine de Tartagine, il y a des lustres à poils ...

hé oui!!!! c'est bien pour cela qu'il ne faut pas détruire les anciennes mines, mais plutôt préserver la biodiversité, c'est encore "une" de celles qui ne sont pas passés a la moulinette.....pour combien de temps.....là est la question :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes3: Okay Tom, ça sera après les fêtes, en janvier, tu pourrais aussi faire l'ancienne mine de Frangone, qui se trouve dans le défilé du Lancone, ce n'est pas loin de chez toi.....mais tu connais sans doute déjà :gratte-tete:

Arf, oui, j'ai vu de loin... :clin-oeil: Mais pas d'assez prêt !!! :content:

Pour Tartagine, c'est aussi un lieu qui m'intrigue si c'est là où je pense : il y a des gros vestiges (rails... Etc...) le long de la route, non ?!?

Bref, préservons, préservons... Pour Monticellu, JP, c'est malheureusement effondré... Je vais y retourner seul dans quelques jours pour bien réexaminer, mais j'ai peu d'espoir... :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est drôle, que Monticellu soit effondre...elle paraissait saine, surtout qu'elle est dans le granite, de plus j'y suis passé il y a moins d'une dizaine d'années....mais c'est vrais que dans les mines il ne faut pas toujours se fier a ce que l'on voit...et la dégradation peut se faire très rapidement...a moins que l'intervention humaine ai précipité le processus.

Pour ce qui est de Tartagine le domaine minier est assez étendu, alors il se peut que dans un coin il y ai encore des vestiges de l'exploitation, mais dans le coin que je connais je n'ai pas vu de ferraille, c'est juste a l'entrée de la vallée, il faut passer a gauche du ruisseau il y a une piste, et plus loin juste face a la mine un pont génois qui enjambe la rivière "Tartagine".

ah au juste de la calcite du Cap dans sa géode.....heu plutôt sa caverne, lors de la découverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah!! au juste Tom il y autre mine entre Saint-Florent et l'Ile Rousse, au niveau de la plage de Lozari, elle se trouve a 2 ou 3 km environ de l'embranchement qui va a Belgodère, et d'ailleurs se nomme mine de Lozari, il y a du mispickel, de l'erubéscite, pyrite, quartz, etc...voici une galerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...