Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification de roches bretonnes


Messages recommandés

Hier j'ai été à Erquy(22) qui est une ville au volcanisme ancien.

J'ai eu l'occasion de ramasser quelques roches dont certaines que je ne connais pas.

photos0022rn7.jpg

photos0024jx1.jpg

photos0028gq6.jpg

photos0026vo8.jpg

les points beiges de la roche ci-dessus sont des baguettes de quelques mm et qui sont je pense des cristaux d'andalousite.

photos0027ik3.jpg

Selon des documents,le roche ci-dessus est peut-être un ancien basalte qui comporte des éléments ferro-magnésiens.

Et quand on la frotte dans l'eau,elle tâche(traces rouges sur les mains).

Et désolé pour la qualité des photos car elles ont été prises avec un téléphone portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la petite strate supérieure ressemble à celle de ta photo.

E pour les photos 2 et 3 je me suis renseigner et il semblerai que ce soit une brèche volcanique(hyaloclastite).Les parties sombres seraient des fragments projetés par de violentes explosions et qui retombaient dans le magma en fusion formant des masses sombres de toutes tailles.

CE N'EST QU'UNE HYPOTHESE!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos réponses.

Et juste pour info, samedi 19 avril je retourne sur un site (une île) sur lequel se trouve un filon et qui dans ce filon se trouve une quantité phénoménale de tourmaline noire(schorl).Les plus grands cristaux que j'y ai vu atteignent 10 cm.Mais je suis sur qu'il y en a des bien plus grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vos réponses me suffiront.

Et pour la récolte de samedi,je suis sur qu'elle sera très prometteuse car je me suis procuré quelques outils qui me permettront d'extraire de beaux cristaux.

Et si ça vous intérresse,je propose d'en échanger ou d'en vendre à la braderie de ma commune(Marpiré)le dimanche 27 avril.

Si vous êtes interressés,envoyez_moi vos réponses par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

- Photo 4 : Porphyre type limburgite

Salut ,

Desolé , mais je suis pas d'accord pour 4/ , parce que :

-une limburgite est roche volcanique ressemblant au basalte , mais ne contenant généralement pas de feldspath ,or sur la photo à mon avis ce qui est blanc , c'est bien des phénocristaux de plagioclase (feldspath calco-sodique).

- une limburgite presente généralement une texture microlitique , or c'est bien pas le cas pour (4).

-Dans une limburgite les phénocristaux qui peuvent exister sont ceux d'augite de couleur noire (+Olvine et accessoirement magnétite ).

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos 2 et 3 je suis quasi sur que se sont des brèches volcaniques car je les ai trouvées sur un lieu anciennement très volcanique(Erquy).

Sur le même lieu il y avait également des pillows-lavas et d'autres formations volcaniques.

Et d'après des croquis géologiques, ce lieu indique une concentration essez importante de brèches volcaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis bretonne expatriée ds les Pyrérénées...

J'ai ds une de mes étagères une sorte d'ardoise, avec une inclusion de pierre blanche de forme carrée et ds cette forme blanche, une croix en diagonale, qu'on appelait "croix de st andré"

Nous ramassions ceci par terre pres du lac de Guerlédan, pres des forges des salles ou loges piau il me semble en bordure de l'eau.

Qu'est ce?

puis ds la maison de mes parents, nous avions trouvé de gros blocs de lave couleur bordeau, je vous parle de ça, c'etait en 1970 environ, des souvenirs d enfance... est ce possible qu'il y ait de la lave à Neulliac?

Je vis en ce moment pres de l'usine de talc de Trimouns magnifique et du col de Lerz, rare parait il parce que lerzlolite verte imperméable a formé un lac...

voilà merci!!! :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Croix de Saint André de Guerledan il s agit d une variété d'andalousite (silicate d aluminium) appelée chiastolite.

Pour Neuillac, je n en sais trop rien. Si mes souvenirs sont bons il y a vers Montfort sur Meu des terrains sédimentaires qui présentent des roches rouges. Pour ce qui est du volcanisme, je n en ai aucune idée.

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kissé ,

>Je vis en ce moment pres de l'usine de talc de Trimouns magnifique et du col de Lerz, rare parait il parce que lerzlolite >verte imperméable a formé un lac...

C'est ce qui s'appelle faire le grand écart ;) ;) ;)

Ces deux spots sont à plus d'une heure de voiture l'un de l'autre .

Pour l'étang de lherz et sa lherzolite , je confirme : étudiée en 1787 , nommée en 1797 d'où la différence avec l'orthographe d'aujourd'hui .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ouais!

C'est ce qui est interressant dans ce forum.

Et pour la récolte de schorl,je n'ai pas pu pour cause de mauvais temps.

Mais si il fait beau le samedi 26 avril,je vais y aller.

En rapport à ta dernière réponse(papyfred)j'ai trouvé le nom exact grace à un super bouquin qui localise tous les meilleurs sites par minéraux et par départements dans toute la Bretagne.

Il s'intitule:Beaux minéraux et belles roches de Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...