mineralpassion Posté(e) 12 avril 2008 Signaler Posté(e) 12 avril 2008 donc pyrite system cubique, arsénopyrite, orthorombique, il ne me semble pas possible de voir une symétrie entre ces deux systeme. amicalement H.D. mais joli panasqueira..... Citer
mineralpassion Posté(e) 25 avril 2008 Signaler Posté(e) 25 avril 2008 salut ben voilà une piece épitaxie de rutile sur anatase enfin retrouvé dans mes cartons. cole de la madeleine le cristal fait 3 mm Citer
mineralparangon Posté(e) 27 novembre 2009 Signaler Posté(e) 27 novembre 2009 une des épitaxies les + connues : scan d'une aquarelle © Citer
José el Français Posté(e) 27 novembre 2009 Signaler Posté(e) 27 novembre 2009 Pour illustrer : Comme pour les aquarelles de mineralparangon, très jolies d'ailleurs ! Du classique de chez classique Hématite et Rutile dans Quartz, Novo Horizonte, Brésil... JeF Citer
Lionel-R Posté(e) 27 novembre 2009 Signaler Posté(e) 27 novembre 2009 donc pyrite system cubique, arsénopyrite, orthorombique, il ne me semble pas possible de voir une symétrie entre ces deux systeme. amicalement H.D. mais joli panasqueira..... Il n'est pas nécessaire d'avoir les mêmes systèmes cristallin pour avoir une épitaxie, tous les exemples du post le montrent bien : Hématite rombohédrique et rutile quadratique Cummengéite quadratique et boléite cubique Il faut que les plans cristallins au contact se "ressemblent" ce n'est pas très scientifique comme critère mais je ne peux pas aller plus loin avec mes connaissances. Citer
1frangin Posté(e) 27 novembre 2009 Signaler Posté(e) 27 novembre 2009 les éléments de symétrie ne sont pas à chercher au niveau des systèmes cristallins mais au niveau de la maille du réseau cristallin .... épitaxie: http://www.geowiki.fr/index.php?title=%C3%89pitaxie systèmes cristallins: http://www.geowiki.fr/index.php?title=Syst...A8me_cristallin maille élémentaire: http://www.geowiki.fr/index.php?title=Cristal merci géowiki!! Citer
eric94 Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 Anatase et rutile en Epitaxie Gouveia Minas Gerais Brésil eric94 Citer
Kayou Posté(e) 18 avril 2017 Signaler Posté(e) 18 avril 2017 Rutile TiO2 sur hématite Fe2O3 Un classique du Brésil (Novo Horizonte, Bahia.) Citer
canada Posté(e) 18 avril 2017 Signaler Posté(e) 18 avril 2017 Bonjour La définition que je connais est celle déjà cité antérieurement. Épitaxie Phénomène de croissance orientée , l'un par rapport à l'autre, de deux cristaux appartenant à deux espèces minérales différentes mais possédant un certain nombre d'éléments de symétrie communs dans leurs réseaux cristallins (exemple : rutile et hématite),( donc pas quartz ) . Un autre exemple illustratif de phénomènes d"épitaxie est celui représenté par la majorité des zéolites fibreuses, en conclusion la majorité de ces minéraux ne sont que des combinaisons de natrolite escolécite mésolite . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.