Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

"Aventures Minéralogiques à Madagascar"


Messages recommandés

Bonjour,

On me permet de faire un peu de publicité pour un numéro spécial du Règne Minéral (n°80 - mars/avril 2008),

alors voici quelques informations sur cette parution :

Ce n° 80 du Règne Minéral est un numéro exceptionnel,

consacré à la Minéralogie et à la Géologie de MADAGASCAR.

Il est très riche en photographies et compte plus de 80 pages (au lieu des 55 ou 60 habituelles).

Il y a des échantillons minéralogiques, des roches ainsi que des cartes et des figures, des documents anciens

inédits, etc.

Intitulé "Aventures minéralogiques à Madagascar",

il retrace l’histoire des minéralogistes et des géologues de la Grande Ile, la grande époque d’Alfred Lacroix,

puis vous propose de suivre les découvertes inédites de prospecteurs et de scientifiques d’aujourd’hui.

Le Règne Minéral, par le biais de l’un de ses rédacteurs et la Société Polychrom France, a vécu la découverte très spectaculaire de tourmaline verte et gemme (liddicoatite) en juillet 2007, et vous en relate les faits sous forme d’un long carnet de voyage agrémenté de superbes photographies de terrain.

De même, retrouvez des échantillons minéralogiques malgaches dans les collections du Muséum national de Paris, la Collection de Jussieu (Université Pierre et Marie Curie) ainsi que ceux du Musée Géologique de Lausanne (Suisse) et du Musée Minéralogique d’Harvard (Etats-Unis).

Attention, le tirage étant limité à 3500 exemplaires seulement (abonnements compris),

réservez-le si vous n’êtes pas abonné.

D'avance merci :grand sourire:

Les Editions du Piat

Glavenas, 43200 Saint-Julien-du-Pinet, FRANCE

Tél & Fax : 04 71 66 54 67

From foreign countries (33) 471 66 54 67

post-3503-1207044225_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une bonne nouvelle...

Merci par avance pour cette publication, j'attends donc que le facteur passe...

C'est pour quand ? dites moi c'est à cause de cela que vous êtes en retard ou c'est à cause des élections...????

:grand sourire:

Juste un truc pour les non abonnés...

Cela me fais plaisir de voir que les abonnés ont un super prix d'abonnement qui inclus sans supplément les numéros qui vallent 12-15-20 Euros sans compter le hors-série gratuit. BRAVO et MERCI l'équipe du Règne Minéral.

Ha oui aussi super votre catalogue de livre anciens j'ai trouvé la perle rare que je cherchais depuis plus de 15 ans grace à vous en plus a un prix correct pas comme chez les bouquinistes de Grenoble ou de Paris.

J'apprécie beaucoup tous les services que vous nous accordez A NOUS LES ABONNES.

:grand sourire: :grand sourire:

Les bruits de couloir sur un N° spécial "La Mure, Isère" c'est une fausse rumeur ou une réalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que ce soit un secret, les polychromes provenant d'un site pres d'Antsirabe (dont je ne me souviens plus le nom). Mais c'etait tout nouveau en decembre. Herve m'a montre un premier prisme de la poche a la mi-decembre et finalement il s'en est sorti un bonne trentaine.

Un tres joli lot qui a du etre presente a Tucson.

Mais bon pour etre tout a fait a jour avec tout ce qui peut encore se trouver, il faudrait faire un special Mada tous les ans... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que ce soit un secret, les polychromes provenant d'un site pres d'Antsirabe (dont je ne me souviens plus le nom). Mais c'etait tout nouveau en decembre. Herve m'a montre un premier prisme de la poche a la mi-decembre et finalement il s'en est sorti un bonne trentaine.

Un tres joli lot qui a du etre presente a Tucson.

Mais bon pour etre tout a fait a jour avec tout ce qui peut encore se trouver, il faudrait faire un special Mada tous les ans... :grand sourire:

ah ça ! :grand sourire:

voici le sommaire

post-3503-1207057785_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut que je me le procure certainement des renseignemnts sur les pegmatites à terres rares, bétafite, bastnaesite, euxénite, thorianite, etc, etc, etc ??? en tout cas super.

Il n'y a pas de sujet consacré précisément à ce type de minéraux (voir le sommaire ci-dessus),

mais on en parle, oui évidemment, notamment dans un chapitre consacré aux espèces types de Madagascar,

et il y a plusieurs photos dans le numéro (échantillons des musées, etc.).

Parmi les autres minéraux de Mada, il y a dans l'article de F. Pezzotta la photo d'un "monstrueux"

cristal de la rarissime "béhierite"... :lunettes soleil:

Non Papyfred, nous sommes le 2 avril et je te confirme que ce n'est pas un gag ! :pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne envie d'y aller...

Super l'idée de nous donner le sommaire et même une photo.

J'ai deux amis malgaches non minéralogistes et j'ai envie de le leur offrir car ils sont très sensible a tout ce qui touche leur pays. Comment faire pour en commander deux avant la parution ?

Quel prix pour les deux ? on adresse la commande à la revue comme d'hab...

On l'aura quand dans les boites aux lettres ? Je suis impatient de voir cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne envie d'y aller...

Super l'idée de nous donner le sommaire et même une photo.

J'ai deux amis malgaches non minéralogistes et j'ai envie de le leur offrir car ils sont très sensible a tout ce qui touche leur pays. Comment faire pour en commander deux avant la parution ?

Quel prix pour les deux ? on adresse la commande à la revue comme d'hab...

On l'aura quand dans les boites aux lettres ? Je suis impatient de voir cela.

Le numéro arrive dans les boîtes aux lettres en tout début de semaine prochaine me semble t-il,

mais on peut le commander dès maintenant (voir coordonnées au-dessus, premier message).

Pour le prix, il est à 20 euros l'un (ajouter les frais de port). Le mieux est de contacter assez rapidement Louis-Dominique Bayle car comme je l'ai dit plus haut le tirage est modeste. :rougir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie photo typique du coin (la Betsiboka je suppose).

Ca serait pas sur le chemin de Manakana? :siffler:

Bonsoir Cédrick, et oui ce n'est pas loin de Manakana, c'est entre cette localité et le nord d'Ambatomanoina pour être un peu plus précis :grand sourire:

En voici une autre du même secteur.

Tu y travailles encore toi là-bas, visiblement ? :sourire:

post-3503-1207158347_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Roger,

Non je n'y travaille plus cette annee. Mais j'ai pu m'y regaler une bonne partie de l'annee derniere. Notre client avait, entre autres, des permis a l'Ouest de Manakana. On aurait pu facilement se croiser dans le coin.

a+

Ah oui tout à fait, tu étais vraiment tout près ;

ça y est, ce numéro spécical sort ce soir...

Bon week-end à tous :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut Entre deux Roches, :surpris: :coucou!:

tout le monde attend avec impatience le n° 80 :clin-oeil: pour le dévorer des yeux et des méninges, car il faut « les » faire travailler, autrement « ils se bloquent », et adieux les connaissances, je reprendrais une tirade mythique que certains utilise a volonté, concernant certaines publications que je ne nommerais plus car, je crois et cela n’en vaut pas la peine, je n’engage que moi dans cette démarche, mais dans la lecture sur les sciences de la terre et la minéralogie en particulier, je dis ça pour ceux que la minéralogie intéresse, donc pour moi il n’y a pas de livres, revues, magazines ou bien études que ne soit pas bonnes, mais chacun se contente de faire la différence, il n’y a pas de position privilégié pour telle ou telle publications, la minéralogie doit être la seule a l’honneur et rien de plus, quand au règne minéral, :surpris: c’est vrai qu’actuellement c’est la revue qui correspond aux attentes des minéralogistes, elle est fidèle a sa doctrine et c’est parfait !!!!, pourvu que ça dure !!! mais il faut aussi l’aider, car il y a beaucoup de gens qui se contentent de lire chez les amis, dans le club ou bien plus rarement chez son médecin en salle d’attente, moi je dis qu’il faut s’abonner en priorité, et ensuite pourquoi pas leurs donner quelques fois de bons reportage sur les régions a minéraux sans trop tarder car une fois épuisé, c’est comme dans les autres soit disant mauvaise revues. Ceci dis Entre2Roche, ma tirade ne t’est pas destiné, car je sais que LRM est un magazine au TOP et tu le représente TRES !!!TRES !!! TRES !!! BIEN, personne ne pourra me contredire je suppose, mais pour ceux qui critique toujours et souvent a tort « Le critique se montre beaucoup moins soucieux d'éclairer l'opinion que de paraître intelligent. (MARCEL AYMÉ) » :trinquer: amicalement petraquadrata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi enthousiaste notre JP :sourire:

Je confirme l'arrivée du Règne Minéral n°80 dans les boîtes aux lettres dès ce lundi pour certains.

Pour les prochains numéros du Règne Minéral, n'hésitez pas à nous contacter pour vos récits de découvertes

faites en France (rubrique "Echos de la Minéralogie Française") ou pour des articles (aide la rédaction, à la recherche bibliographique, réalisation des carte et figures, photographie des échantillons).

Dès le numéro 81 (mai-juin), il y aura plusieurs articles sur des gisements français ("Loiras" a priori),

le calendrier des bourses, la revue de presse, les nouveaux livres, les petites annonces, etc.

Pour les anciens numéros, résumés et sommaires sur http://www.leregnemineral.fr

Bonne soirée à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...