Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bravo à tous les participants c'est toujours plus audacieux de se risquer à proposer quelques choses que les autres qui te diront bah oui je le savais une fois la réponse apportée.

Bon je vais vous donner la réponse, il est vrai que ce n'est ni simple ni évident de prime abord.

Il s'agit de concrétions calcaires que certains gastéropodes ayant des formes allongées tels que les Turritelles, les Campaniles, etc... forment dans les premiers tours de leurs coquilles à proximité de l'apex.

Leur principales fonctions est probablement une sorte de lestage de la coquille afin que celle ci repose sur le fond marins et ne se relève pas offrant aux prédateurs une prises supplémentaires.

Autre explication la fermeture de l'apex, sorte de bouchons, d'autres y verraient des "cicatrices de lésions de prédations" bref, les explications ne sont pas si évidentes que cela.

Voici la planche complète montrant le type d'animal dans sa totalité

pl_haustator_vexin.jpg

Posté(e)

J'avais lu que la larve de gastéropodes, quand elle commence sa coquille fait une sorte de petite boule (protocoque) qui permet ensuite d'assise pour commence la coquille. Normalement et généralement cette structure de base disparait ensuite ! D'où mon idée (fausse donc) de ma proposition

Posté(e)
il y a 40 minutes, elasmo a dit :

Il s'agit de concrétions calcaires que certains gastéropodes ayant des formes allongées tels que les Turritelles, les Campaniles, etc... forment dans les premiers tours de leurs coquilles à proximité de l'apex.

Je ne connaissais pas du tout. Intéressant.

Posté(e)

exemple de protoconque chez un petit Fusinus de Grignon, on voit la sorte de boule qui forme la protoconque, qui est encore présente et qui il faut bien l'avouer est souvent manquante sur les fossiles, car très fragile

final4.jpg

pl_fusinus_aciculatus_grignon.jpg

Une autre petite coquille de Cerithiella de Grignon aussi, avec sa protoconque

cerithiella_larva_grignon.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...