Loukas12 Posté(e) Samedi à 13:08 Signaler Posté(e) Samedi à 13:08 Bonjour, Après avoir fini la désinstallation de la bourse, j'ai pris le temps de faire les planches photos des pièces que j'ai obtenus. Je remercie d'ailleurs R. Donnet pour les dons qui viendront enrichir ma collection. En somme on retrouve : - 3 ammonites pyriteuses du Doubs - Une ammonite du tithonien russe - 2 ammonites de la Verpillière - 3 ammonites du sinémurien de la Nièvre - Un bloc avec 2 rares insectes chinois - Un oursin de la somme - Un bloc d'oursin du Jura - 4 ammonite de Madagascar (1 albien et 3 oxfordien) - Un ammonoïde du Kazakhstan - 2 frangments de crinoides du Maroc - 2 brachiopodes du doubs - Un rarrissime racine de crinoides de l'Oxfordien - Et Un lot d'aptychus du Doubs Citer
geopas Posté(e) Samedi à 16:31 Signaler Posté(e) Samedi à 16:31 Il y a 3 heures, Loukas12 a dit : Un bloc avec 2 rares insectes chinois Erreur de frappe certainement, ils ne datent pas du Cambrien. Citer
Loukas12 Posté(e) Samedi à 18:01 Auteur Signaler Posté(e) Samedi à 18:01 Ah bon ? C'est pourtant ce que j'ai trouvé Citer
geopas Posté(e) Samedi à 18:21 Signaler Posté(e) Samedi à 18:21 il y a 21 minutes, Loukas12 a dit : C'est pourtant ce que j'ai trouvé L'illustration de l'article est complètement pipeau. On retrouve la même grossière erreur en faisant une recherche sur l'image. Un journalisme de qualité qu'ils disaient ! Ces insectes proviennent très certainement de niveaux cénozoïques (Chine ou autre, Italie peut-être, je n'en sais rien). En tout cas, ce genre de bestioles à pattes n'existe pas dans le Cambrien (les premiers insectes connus datent du Dévonien). Citer
fossilo19 Posté(e) Samedi à 18:57 Signaler Posté(e) Samedi à 18:57 effectivement les larves d'insecte en photo évoquent les 'classiques' larves de libellules du Messinien d'Alba (Oryctodiplax gypsorum) image extraite de SCHLÜTER T., KOHRING R., GREGOR H.-J. 2003. Dragonflies preserved in transparent gypsum crystals from the Messinian (Upper Miocene) of Alba, northern Italy. Acta zoologica cracoviensia, 46(suppl.– Fossil Insects): 373-379. Citer
Loukas12 Posté(e) Samedi à 19:23 Auteur Signaler Posté(e) Samedi à 19:23 il y a 55 minutes, geopas a dit : Un journalisme de qualité qu'ils disaient ! Pourtant c'est censé être un bon magasine... il y a 59 minutes, geopas a dit : Ces insectes proviennent très certainement de niveaux cénozoïques (Chine ou autre, Italie peut-être, je n'en sais rien). Chine c'est certain, on ne m'a pas donné l'identification juste la provenance. il y a 59 minutes, geopas a dit : En tout cas, ce genre de bestioles à pattes n'existe pas dans le Cambrien (les premiers insectes connus datent du Dévonien). Je me disais bine que c'était étonnant des insectes au cambrien. Merci il y a 24 minutes, fossilo19 a dit : effectivement les larves d'insecte en photo évoquent les 'classiques' larves de libellules du Messinien d'Alba (Oryctodiplax gypsorum) image extraite de SCHLÜTER T., KOHRING R., GREGOR H.-J. 2003. Dragonflies preserved in transparent gypsum crystals from the Messinian (Upper Miocene) of Alba, northern Italy. Acta zoologica cracoviensia, 46(suppl.– Fossil Insects): 373-379. Merci pour pour l'identification. Je modifie la planche Citer
icarealcyon Posté(e) Dimanche à 08:51 Signaler Posté(e) Dimanche à 08:51 Il y a 16 heures, Loukas12 a dit : Chine c'est certain, on ne m'a pas donné l'identification juste la provenance. C'est faire preuve d'une confiance aveugle ! Comme pour les insectes au Cambrien... Et la Chine c'est grand. Citer
EK80 Posté(e) Dimanche à 14:51 Signaler Posté(e) Dimanche à 14:51 Le 15/08/2026 à 15:08, Loukas12 a dit : Bonjour @Loukas12, un Echioceratidae probablement, mais je crois que l'espèce Echioceras armatum n'existe pas, possible confusion avec Eoderoceras armatum, "Ammonite armatus" (SOWERBY, 1815) ammonite du même niveau stratigraphique que les Echioceras (zone à Raricostatum). Le 15/08/2026 à 15:08, Loukas12 a dit : Celle-ci ne date pas du Sinémurien, mais plutôt Bathonien/Callovien, à voir ? Citer
charo Posté(e) Dimanche à 15:59 Signaler Posté(e) Dimanche à 15:59 Bonjour, Effectivement ça ressemble à ce qu'on trouve dans le callovien du Poitanjou (49-79-86) Citer
Loukas12 Posté(e) il y a 19 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 19 heures Il y a 19 heures, EK80 a dit : Celle-ci ne date pas du Sinémurien, mais plutôt Bathonien/Callovien, à voir ? Il y a 18 heures, charo a dit : Bonjour, Effectivement ça ressemble à ce qu'on trouve dans le callovien du Poitanjou (49-79-86) Bonjour, ça correspondrait probablement plus, trouvée au même endroit en tout cas, il y a des affleurements callovien à Saint Bénin ? Il y a 19 heures, EK80 a dit : Bonjour @Loukas12, un Echioceratidae probablement, mais je crois que l'espèce Echioceras armatum n'existe pas, possible confusion avec Eoderoceras armatum, "Ammonite armatus" (SOWERBY, 1815) ammonite du même niveau stratigraphique que les Echioceras (zone à Raricostatum). J'avoue que c'était le nom sur l'étiquette, j'ai pas cherché plus loin, probablement plus Eodetoceras armatum du coup Citer
EK80 Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures Il y a 6 heures, Loukas12 a dit : J'avoue que c'était le nom sur l'étiquette, j'ai pas cherché plus loin, probablement plus Eodetoceras armatum du coup De prime abord je serais parti sur un Echioceratidae raricosté, les Echioceras du groupe raricostatoides / raricostatum possèdent une faible carène. Je distingue mal l’air ventral sur ton spécimen. Il y a t’il une carène ? Si c’est le cas on peut exclure les Eoderoceratidae qui n’en possèdent pas, de plus Eoderoceras armatum comme son nom d’espèce l’indique, c’est une ammonite épineuse, du latin armatum = armée, du grec deros = peau (pour le genre). Quant aux Echioceratidae, ils ne possèdent pas tous une carène ,certains représentants de la zone à Oxynotum n’en ont pas, comme le genre Gagaticeras par exemple. La zone est souvent déterminante Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.