Loukas12 Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Bonjour, Après avoir fini la désinstallation de la bourse, j'ai pris le temps de faire les planches photos des pièces que j'ai obtenus. Je remercie d'ailleurs R. Donnet pour les dons qui viendront enrichir ma collection. En somme on retrouve : - 3 ammonites pyriteuses du Doubs - Une ammonite du tithonien russe - 2 ammonites de la Verpillière - 3 ammonites du sinémurien de la Nièvre - Un bloc avec 2 rares insectes chinois - Un oursin de la somme - Un bloc d'oursin du Jura - 4 ammonite de Madagascar (1 albien et 3 oxfordien) - Un ammonoïde du Kazakhstan - 2 frangments de crinoides du Maroc - 2 brachiopodes du doubs - Un rarrissime racine de crinoides de l'Oxfordien - Et Un lot d'aptychus du Doubs Citer
geopas Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures Il y a 3 heures, Loukas12 a dit : Un bloc avec 2 rares insectes chinois Erreur de frappe certainement, ils ne datent pas du Cambrien. Citer
Loukas12 Posté(e) il y a 6 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 6 heures Ah bon ? C'est pourtant ce que j'ai trouvé Citer
geopas Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures il y a 21 minutes, Loukas12 a dit : C'est pourtant ce que j'ai trouvé L'illustration de l'article est complètement pipeau. On retrouve la même grossière erreur en faisant une recherche sur l'image. Un journalisme de qualité qu'ils disaient ! Ces insectes proviennent très certainement de niveaux cénozoïques (Chine ou autre, Italie peut-être, je n'en sais rien). En tout cas, ce genre de bestioles à pattes n'existe pas dans le Cambrien (les premiers insectes connus datent du Dévonien). Citer
fossilo19 Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures effectivement les larves d'insecte en photo évoquent les 'classiques' larves de libellules du Messinien d'Alba (Oryctodiplax gypsorum) image extraite de SCHLÜTER T., KOHRING R., GREGOR H.-J. 2003. Dragonflies preserved in transparent gypsum crystals from the Messinian (Upper Miocene) of Alba, northern Italy. Acta zoologica cracoviensia, 46(suppl.– Fossil Insects): 373-379. Citer
Loukas12 Posté(e) il y a 5 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 5 heures il y a 55 minutes, geopas a dit : Un journalisme de qualité qu'ils disaient ! Pourtant c'est censé être un bon magasine... il y a 59 minutes, geopas a dit : Ces insectes proviennent très certainement de niveaux cénozoïques (Chine ou autre, Italie peut-être, je n'en sais rien). Chine c'est certain, on ne m'a pas donné l'identification juste la provenance. il y a 59 minutes, geopas a dit : En tout cas, ce genre de bestioles à pattes n'existe pas dans le Cambrien (les premiers insectes connus datent du Dévonien). Je me disais bine que c'était étonnant des insectes au cambrien. Merci il y a 24 minutes, fossilo19 a dit : effectivement les larves d'insecte en photo évoquent les 'classiques' larves de libellules du Messinien d'Alba (Oryctodiplax gypsorum) image extraite de SCHLÜTER T., KOHRING R., GREGOR H.-J. 2003. Dragonflies preserved in transparent gypsum crystals from the Messinian (Upper Miocene) of Alba, northern Italy. Acta zoologica cracoviensia, 46(suppl.– Fossil Insects): 373-379. Merci pour pour l'identification. Je modifie la planche Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.