elasmo Posté(e) il y a 22 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 22 heures Quelques coquilles supplémentaires avec des charnières taxodonte Citer
alex.tre Posté(e) il y a 21 heures Signaler Posté(e) il y a 21 heures Un sujet qui mérite sa place car si peu abordé..... Est ce une bonne idée que j'inclue les bivalves du Pliocène du Roussillon dans ce sujet car j'en possède pas loin de 50 espèces ou je crée un sujet à part ? Citer
elasmo Posté(e) il y a 21 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 21 heures Citation Est ce une bonne idée que j'inclue les bivalves du Pliocène du Roussillon C'est tout à fait la place de ce genre de sujet, vas y ce sera avec plaisir, d'autant que je ne connais pas ces faunes Citer
alex.tre Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures Ok ça marche, Cette faune est particulière sur de nombreux points, elle comporte des espèces encore existantes en Méditerranée, d'autres existantes uniquement en Atlantique Est, d'autres encore, totalement disparues ou ayant existé au Miocène... (Afin de mieux comprendre cette faune et cette époque je vous propose de vous informer sur la Grande inondation qui a suivi la crise messinienne au Zancléen , c'est passionnant !) Je vais donc les publier par familles au long des prochains jours, la plupart sont gardés sur gangue pour le coté esthétique Merci de me signaler toute erreur de ma part .... ( Il y en a sûrement) Je vais donc commencer par les Pecten Costellamussiopecten cristatus (disparu) Chlamys opercularis ( encore présent Médit. et Atlant.) Assez proche du précédent mais les valves sont assymétriques Chlamys seniensis (disparu) Espèce assez rare de nos jours en Méditerranée et une variété aux Canaries Manupecten pesfelis ( deux valves ) Talochlamis multistriata (disparu) Espèce encore bien connue en Méditerranée , la cousine de la coquille Saint Jacques d'Atlantique Pecten Jacobaeus Citer
geopas Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures il y a 7 minutes, alex.tre a dit : je vous propose de vous informer sur la Grande inondation En période de sécheresse ? C'est malin.😁 Blague à part, ces faunes sont très intéressantes (comparaisons avec l'actuel). Citer
alex.tre Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures il y a 5 minutes, geopas a dit : En période de sécheresse ? C'est malin.😁 Hihi, mais vu le volume d'eau qui s'est engouffré pour reremplir la Méditerranée ça a dû être assez cataclysmique ! Citer
alex.tre Posté(e) il y a 16 heures Signaler Posté(e) il y a 16 heures Après les pectinidae je passe aux Glycymeris J'y ai répertorié trois espèces bien distinctes Glycymeris bimaculata, (toujours présent en Méditerranée) en général ce sont les plus gros Glycymeris inflata,( disparu ) assez reconnaissables G. inflata sur gangue Glycymeris insubrica ou nummaria Citer
elasmo Posté(e) il y a 15 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 15 heures Belle faune, surtout si c'est en rapport avec la crise Messinienne Citer
alex.tre Posté(e) il y a 14 heures Signaler Posté(e) il y a 14 heures il y a 12 minutes, elasmo a dit : surtout si c'est en rapport avec la crise Messinienne Oui, cette faune ( datée du zancléen) fait suite à la transgression zancléenne et son "mega flood" Citer
Aldebaran66 Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures Cela explique donc pourquoi tant de coquilles sont cassées. Citer
alex.tre Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures il y a 21 minutes, Aldebaran66 a dit : Cela explique donc pourquoi tant de coquilles sont cassées. Non, ce n'est pas le megaflood qui a cassé les coquilles, ce sont les tempêtes successives, les prédateurs et les mouvements marins. Les espèces que l'on trouve sont l'évolution naturelle de tout ce qui est arrivé en masse de l'Atlantique lors de la transgression. Le Zancléen a duré plus d' 1.5 M. d'années, c'est largement suffisant pour faire évoluer certaines espèces localement. Ensuite selon les espèces, les profondeurs , les biotopes, certaines sont parvenues jusqu'à nous, d'autres ont encore évolué, et d'autres se sont éteintes avec en causes principales, les différentes glaciations et réchauffements . Citer
alex.tre Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Un bivalve assez emblématique pour moi : Leporimetis papyracea cette coquille assez rare de la famille des tellines se trouve actuellement principalement en Indo-pacifique avec quelques (très) rares spécimens remontés des côtes sénégalaises et mauritaniennes. Et bien elle est présente dans le zancléen méditerranéen ( une autre preuve irréfutable de l'arrivée en masse d'espèces atlantiques ) et totalement disparue de la Méditerranée de nos jours. exemple du zancléen: spécimen remonté de Casamance ( Sud Sénégal ) en 2016: Citer
Aldebaran66 Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures il y a 20 minutes, alex.tre a dit : Non, ce n'est pas le megaflood qui a cassé les coquilles, ce sont les tempêtes successives, les prédateurs et les mouvements marins. Les espèces que l'on trouve sont l'évolution naturelle de tout ce qui est arrivé en masse de l'Atlantique lors de la transgression. Le Zancléen a duré plus d' 1.5 M. d'années, c'est largement suffisant pour faire évoluer certaines espèces localement. Ensuite selon les espèces, les profondeurs , les biotopes, certaines sont parvenues jusqu'à nous, d'autres ont encore évolué, et d'autres se sont éteintes avec en causes principales, les différentes glaciations et réchauffements . Quelle pur.., je vannais ! Citer
alex.tre Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures il y a 6 minutes, Aldebaran66 a dit : Quelle pur.., je vannais ! j'ai eu peur ! du coup cela m'a permis de faire un petit topo sur la chose qui profitera à d'autres....... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.