geopas Posté(e) Mardi à 08:25 Signaler Posté(e) Mardi à 08:25 Bonjour, Suite à un sujet dans lequel j'ai présenté un moulage de mollusques de l'Ordovicien, voici un mode d'emploi pour la réalisation de ces empreintes. À la base, il faut préparer environ 20 cm³ de latex teinté en noir (avec quelques gouttes d'encre de Chine) qu'on conservera dans un flacon étanche (ça tient plusieurs semaines). Ensuite, on réalise le moulage : - humidifier l'échantillon avec de l'eau (cela permet à la première couche de latex de s'infiltrer dans les plus petits interstices) - avec un bâtonnet, déposer une ou plusieurs gouttes de latex pour obtenir une première couche très fine - laisser sécher (une heure ou deux à 30°C). Le passage au micro-ondes permet d'obtenir le même résultat rapidement, mais bonjour l'odeur de caoutchouc cramé dans la cuisine ! - appliquer une deuxième couche, laisser sécher et recommencer jusqu'à obtenir une épaisseur suffisante pour décoller le moule sans le déformer Pour le blanchiment final (qui fait ressortir les détails de façon spectaculaire) : - mettre un peu de chlorure d'ammonium dans une petite cuillère - faire chauffer la cuillère sur un réchaud ou chalumeau à gaz (quelques secondes) - retirer la cuillère du feu, des fumées blanches se dégagent : on dispose alors de quelques secondes pour passer le moulage dans les fumées (facile à dire, mais plus difficile à réaliser), le moindre souffle d'air et ça ne marche pas - si on n'est pas satisfait du résultat, il suffit de souffler sur le moulage qui retrouve son état noir initial, et on recommence. - à faire sans respirer les fumées ! Il y a d'autres solutions moins merdiques pour le blanchiment, mais il faut un peu de matériel de laboratoire (verrerie entre autres) que je n'ai pas. Tous les latex ne permettent pas des moulages de qualité. J'utilise celui-ci : https://www.amazon.fr/dp/B0C4WBXVBB?psc=1&ref=ppx_pop_dt_b_asin_title Par contre, n'importe quel chlorure d'ammonium convient. Voilà, si vous avez des questions ou suggestions, allez-y. Citer
Loukas12 Posté(e) Mardi à 08:30 Signaler Posté(e) Mardi à 08:30 il y a 2 minutes, geopas a dit : retirer la cuillère du feu, des fumées blanches se dégagent : on dispose alors de quelques secondes pour passer le moulage dans les fumées (facile à dire, mais plus difficile à réaliser), le moindre souffle d'air et ça ne marche pas Merci pour le mode d'emploi, c'est bien utile. les fumées servent à colorer en blanc les fossiles moulés ? Citer
geopas Posté(e) Mardi à 08:44 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 08:44 il y a 8 minutes, Loukas12 a dit : les fumées servent à colorer en blanc les fossiles moulés ? Oui, les fumées sont constituées de cristaux minuscules blancs qui se déposent sur la surface du latex. D'où le contraste obtenu. Un exemple sur un échantillon de Ctenocephalus bergeroni du Cambrien moyen de la Montagne Noire : Le fossile de départ : Moulage de la contre-empreinte (pas parfait, de petites bulles se sont formées) : Citer
geopas Posté(e) Mardi à 09:20 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 09:20 Un brachiopode du Floien de la Montagne Noire : Sinorthis typica (avec doute). Largeur de la photo : 22 mm. Citer
elasmo Posté(e) Mardi à 09:43 Signaler Posté(e) Mardi à 09:43 Bonjour Merci pour ce nouveau et superbe sujet, je n'ai jamais encore osé faire de la fumigation de mes spécimens, cependant je vois que les résultats sur tes moulages sont bien au rendez vous, et je pense qu'il en sera de même sur les fossiles directement. J'ai une question, est il possible d'enlever le résidu de la fumigation sur un spécimen, si oui comment est ce dangereux ? Citer
geopas Posté(e) Mardi à 10:02 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 10:02 il y a 10 minutes, elasmo a dit : je pense qu'il en sera de même sur les fossiles directement À essayer, cela dépendra de la texture du fossile et de sa couleur. il y a 10 minutes, elasmo a dit : est il possible d'enlever le résidu de la fumigation sur un spécimen Oui, il suffit de souffler de l'air à la bouche ou avec un compresseur. Sur des exemplaires avec de forts microreliefs, il restera peut-être des zones blanchâtres. Tests à faire donc. Pour la toxicité, je n'ai jamais fini aux urgences 😁, mais je n'ai jamais respiré les fumées directement. L'ancienne technique utilisée pour le blanchiment consistait à enflammer un ruban de magnésium qui produit alors des fumées blanches (MgO). C'est aujourd'hui complètement abandonné car la couche blanche obtenue était très grossière et pratiquement inenlevable complètement. Citer
geopas Posté(e) Mardi à 13:17 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 13:17 Conulaire du Floien de la Montagne Noire. Largeur de la photo : 26 mm. Citer
Matéo_gcq Posté(e) Mardi à 14:11 Signaler Posté(e) Mardi à 14:11 Bonjour, Petite question Comment faire pour étalé aussi finement la première couche, avec un pinceau ? Citer
fred39 Posté(e) Mardi à 14:24 Signaler Posté(e) Mardi à 14:24 Bonjour Pascal Vraiment génial t on travail , d une grande qualité Et la fumigation rend le fini bluffant ... Citer
geopas Posté(e) Mardi à 15:13 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 15:13 il y a une heure, Matéo_gcq a dit : Comment faire pour étalé aussi finement la première couche, avec un pinceau ? Il faut que la pièce soit humidifiée, et il suffit de déposer une goutte de latex avec un bâtonnet ou une allumette (on la laisse tomber la goutte sur le moulage). Normalement, on doit voir le latex s'étaler naturellement sur le moulage et suivre l'eau d'humidification. Il faut s'entraîner un peu pour obtenir un bon résultat sans bulles. Avec un pinceau ça marche aussi, mais les poils vont se coller rapidement sous l'action du latex qui va vite sécher. Citer
Matéo_gcq Posté(e) Mardi à 15:50 Signaler Posté(e) Mardi à 15:50 merci je pense que j’essaierais car vos résultat sont superbe ! Citer
geopas Posté(e) Mardi à 15:51 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 15:51 Une vidéo. C'est fait à l'arrache, téléphone d'une main, il y a trop d'eau sur le fossile et le latex est plein de bulles !!! Mais ça donne une idée du process. Latex.mp4 Citer
Matéo_gcq Posté(e) Mardi à 16:02 Signaler Posté(e) Mardi à 16:02 merci ça aide a comprendre on vois bien le latex qui s'étale sur l'eau 😁, je ne savais pas que le latex liquide réagissais comme ça avec l'eau Citer
geopas Posté(e) Mardi à 16:05 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 16:05 Et le résultat en s'appliquant un peu : Joue mobile d'Eccaparadoxides du Cambrien moyen de la Montagne Noire. Largeur de la photo : 35 mm. Citer
fred39 Posté(e) Mardi à 18:50 Signaler Posté(e) Mardi à 18:50 Bonjour J'ai fait de très nombreux moules pour divers matériaux, quand on prépare les différentes résines, surtout les époxys !le faites de les mélanger incorporé de l air dans la solution, pour y remédier je passait un coup de décapeur thermique sur le dessus de la solution sa fesait disparaître les bulles A essayer ?? Citer
geopas Posté(e) Mardi à 19:08 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 19:08 il y a 18 minutes, fred39 a dit : A essayer ?? Pas dans le cas du latex qui va polymériser rapidement en emprisonnant les bulles d'air si on augmente la température de surface. Pour éviter l'inconvénient des bulles, il faut laisser le mélange latex + encre de Chine reposer longtemps (1 journée) et appliquer des couches successives très fines (et ça, ce n'est pas évident). On pourrait faire des essais en remplaçant l'eau par de l'ammoniaque (je n'ai jamais essayé). Le champ d'expérimentation est vaste. Citer
fred39 Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures Il y a 9 heures, geopas a dit : Pas dans le cas du latex qui va polymériser rapidement en emprisonnant les bulles d'air si on augmente la température de surface. Pour éviter l'inconvénient des bulles, il faut laisser le mélange latex + encre de Chine reposer longtemps (1 journée) et appliquer des couches successives très fines (et ça, ce n'est pas évident). On pourrait faire des essais en remplaçant l'eau par de l'ammoniaque (je n'ai jamais essayé). Le champ d'expérimentation est vaste. Oui en laissant reposer les micro bulles vont remonter rapidement ,ta a essayer les vibrations pour accélérer la remonter ??? Je l ai fait sur une céramique industrielle pour mouler un déflecteur Citer
geopas Posté(e) il y a 20 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 20 heures Il y a 2 heures, fred39 a dit : ta a essayer les vibrations Jamais. Il faudrait que je teste ça. Citer
geopas Posté(e) il y a 20 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 20 heures Quelques conseils de ChatGPT. Complètement pertinent dans ce cas ! sechage_latex.pdf Citer
fred39 Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures Conseil habituel pour le séchage, mais pas pour élever les bulles dans le mélange, qui se produit dans tous mélange étant donner qu'on incorpore de l air mécaniquement Citer
geopas Posté(e) il y a 13 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 13 heures Un petit Sucocystis du Cambrien moyen de la Montagne Noire (longueur 7 mm). La contre-empreinte Le moulage très légèrement blanchi Citer
Matéo_gcq Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures Magnifique, pour éviter les dépôts oranger ça ne serais pas utile de nettoyer le fossile en le brossant ? ça pourrais permettre que les plaques de la thèque (si ça s'appelle comme ça) sois plus nette Citer
geopas Posté(e) il y a 13 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 13 heures il y a 47 minutes, Matéo_gcq a dit : ça ne serais pas utile de nettoyer le fossile en le brossant ? Le mieux, c'est de faire des moulages successifs. Chaque moulage enlèvera une partie de la couche orangée. Le moulage présenté plus haut est le troisième. On pourrait continuer, mais la contre-empreinte n'est pas top. Voici le premier moulage, non blanchi. La plus grande partie des oxydes a été collée sur le latex (quelques fragments de schiste aussi). D'où l'aspect grossier. Citer
Matéo_gcq Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures d’accord, en plus cette photo nous permet d'avoir une idée du avant après chlorure d'ammonium Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.