geopas Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures Bonjour, Suite à un sujet dans lequel j'ai présenté un moulage de mollusques de l'Ordovicien, voici un mode d'emploi pour la réalisation de ces empreintes. À la base, il faut préparer environ 20 cm³ de latex teinté en noir (avec quelques gouttes d'encre de Chine) qu'on conservera dans un flacon étanche (ça tient plusieurs semaines). Ensuite, on réalise le moulage : - humidifier l'échantillon avec de l'eau (cela permet à la première couche de latex de s'infiltrer dans les plus petits interstices) - avec un bâtonnet, déposer une ou plusieurs gouttes de latex pour obtenir une première couche très fine - laisser sécher (une heure ou deux à 30°C). Le passage au micro-ondes permet d'obtenir le même résultat rapidement, mais bonjour l'odeur de caoutchouc cramé dans la cuisine ! - appliquer une deuxième couche, laisser sécher et recommencer jusqu'à obtenir une épaisseur suffisante pour décoller le moule sans le déformer Pour le blanchiment final (qui fait ressortir les détails de façon spectaculaire) : - mettre un peu de chlorure d'ammonium dans une petite cuillère - faire chauffer la cuillère sur un réchaud ou chalumeau à gaz (quelques secondes) - retirer la cuillère du feu, des fumées blanches se dégagent : on dispose alors de quelques secondes pour passer le moulage dans les fumées (facile à dire, mais plus difficile à réaliser), le moindre souffle d'air et ça ne marche pas - si on n'est pas satisfait du résultat, il suffit de souffler sur le moulage qui retrouve son état noir initial, et on recommence. - à faire sans respirer les fumées ! Il y a d'autres solutions moins merdiques pour le blanchiment, mais il faut un peu de matériel de laboratoire (verrerie entre autres) que je n'ai pas. Tous les latex ne permettent pas des moulages de qualité. J'utilise celui-ci : https://www.amazon.fr/dp/B0C4WBXVBB?psc=1&ref=ppx_pop_dt_b_asin_title Par contre, n'importe quel chlorure d'ammonium convient. Voilà, si vous avez des questions ou suggestions, allez-y. Citer
Loukas12 Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures il y a 2 minutes, geopas a dit : retirer la cuillère du feu, des fumées blanches se dégagent : on dispose alors de quelques secondes pour passer le moulage dans les fumées (facile à dire, mais plus difficile à réaliser), le moindre souffle d'air et ça ne marche pas Merci pour le mode d'emploi, c'est bien utile. les fumées servent à colorer en blanc les fossiles moulés ? Citer
geopas Posté(e) il y a 8 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 8 heures il y a 8 minutes, Loukas12 a dit : les fumées servent à colorer en blanc les fossiles moulés ? Oui, les fumées sont constituées de cristaux minuscules blancs qui se déposent sur la surface du latex. D'où le contraste obtenu. Un exemple sur un échantillon de Ctenocephalus bergeroni du Cambrien moyen de la Montagne Noire : Le fossile de départ : Moulage de la contre-empreinte (pas parfait, de petites bulles se sont formées) : Citer
geopas Posté(e) il y a 7 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 7 heures Un brachiopode du Floien de la Montagne Noire : Sinorthis typica (avec doute). Largeur de la photo : 22 mm. Citer
elasmo Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures Bonjour Merci pour ce nouveau et superbe sujet, je n'ai jamais encore osé faire de la fumigation de mes spécimens, cependant je vois que les résultats sur tes moulages sont bien au rendez vous, et je pense qu'il en sera de même sur les fossiles directement. J'ai une question, est il possible d'enlever le résidu de la fumigation sur un spécimen, si oui comment est ce dangereux ? Citer
geopas Posté(e) il y a 6 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 6 heures il y a 10 minutes, elasmo a dit : je pense qu'il en sera de même sur les fossiles directement À essayer, cela dépendra de la texture du fossile et de sa couleur. il y a 10 minutes, elasmo a dit : est il possible d'enlever le résidu de la fumigation sur un spécimen Oui, il suffit de souffler de l'air à la bouche ou avec un compresseur. Sur des exemplaires avec de forts microreliefs, il restera peut-être des zones blanchâtres. Tests à faire donc. Pour la toxicité, je n'ai jamais fini aux urgences 😁, mais je n'ai jamais respiré les fumées directement. L'ancienne technique utilisée pour le blanchiment consistait à enflammer un ruban de magnésium qui produit alors des fumées blanches (MgO). C'est aujourd'hui complètement abandonné car la couche blanche obtenue était très grossière et pratiquement inenlevable complètement. Citer
geopas Posté(e) il y a 3 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 3 heures Conulaire du Floien de la Montagne Noire. Largeur de la photo : 26 mm. Citer
Matéo_gcq Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Bonjour, Petite question Comment faire pour étalé aussi finement la première couche, avec un pinceau ? Citer
fred39 Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Bonjour Pascal Vraiment génial t on travail , d une grande qualité Et la fumigation rend le fini bluffant ... Citer
geopas Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure il y a une heure, Matéo_gcq a dit : Comment faire pour étalé aussi finement la première couche, avec un pinceau ? Il faut que la pièce soit humidifiée, et il suffit de déposer une goutte de latex avec un bâtonnet ou une allumette (on la laisse tomber la goutte sur le moulage). Normalement, on doit voir le latex s'étaler naturellement sur le moulage et suivre l'eau d'humidification. Il faut s'entraîner un peu pour obtenir un bon résultat sans bulles. Avec un pinceau ça marche aussi, mais les poils vont se coller rapidement sous l'action du latex qui va vite sécher. Citer
Matéo_gcq Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure merci je pense que j’essaierais car vos résultat sont superbe ! Citer
geopas Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure Une vidéo. C'est fait à l'arrache, téléphone d'une main, il y a trop d'eau sur le fossile et le latex est plein de bulles !!! Mais ça donne une idée du process. Latex.mp4 Citer
Matéo_gcq Posté(e) il y a 52 minutes Signaler Posté(e) il y a 52 minutes merci ça aide a comprendre on vois bien le latex qui s'étale sur l'eau 😁, je ne savais pas que le latex liquide réagissais comme ça avec l'eau Citer
geopas Posté(e) il y a 49 minutes Auteur Signaler Posté(e) il y a 49 minutes Et le résultat en s'appliquant un peu : Joue mobile d'Eccaparadoxides du Cambrien moyen de la Montagne Noire. Largeur de la photo : 35 mm. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.