Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à un sujet dans lequel j'ai présenté un moulage de mollusques de l'Ordovicien, voici un mode d'emploi pour la réalisation de ces empreintes.

À la base, il faut préparer environ 20 cm³ de latex teinté en noir (avec quelques gouttes d'encre de Chine) qu'on conservera dans un flacon étanche (ça tient plusieurs semaines).

Ensuite, on réalise le moulage :
  - humidifier l'échantillon avec de l'eau (cela permet à la première couche de latex de s'infiltrer dans les plus petits interstices)
  - avec un bâtonnet, déposer une ou plusieurs gouttes de latex pour obtenir une première couche très fine
  - laisser sécher (une heure ou deux à 30°C). Le passage au micro-ondes permet d'obtenir le même résultat rapidement, mais bonjour l'odeur de caoutchouc cramé dans la cuisine !
  - appliquer une deuxième couche, laisser sécher et recommencer jusqu'à obtenir une épaisseur suffisante pour décoller le moule sans le déformer

Pour le blanchiment final (qui fait ressortir les détails de façon spectaculaire) :
  - mettre un peu de chlorure d'ammonium dans une petite cuillère
  - faire chauffer la cuillère sur un réchaud ou chalumeau à gaz (quelques secondes)
  - retirer la cuillère du feu, des fumées blanches se dégagent : on dispose alors de quelques secondes pour passer le moulage dans les fumées (facile à dire, mais plus difficile à réaliser), le moindre souffle d'air et ça ne marche pas
  - si on n'est pas satisfait du résultat, il suffit de souffler sur le moulage qui retrouve son état noir initial, et on recommence.
  - à faire sans respirer les fumées !

Il y a d'autres solutions moins merdiques pour le blanchiment, mais il faut un peu de matériel de laboratoire (verrerie entre autres) que je n'ai pas.

Tous les latex ne permettent pas des moulages de qualité. J'utilise celui-ci https://www.amazon.fr/dp/B0C4WBXVBB?psc=1&ref=ppx_pop_dt_b_asin_title

Par contre, n'importe quel chlorure d'ammonium convient.

Voilà, si vous avez des questions ou suggestions, allez-y.

Posté(e)
il y a 2 minutes, geopas a dit :

retirer la cuillère du feu, des fumées blanches se dégagent : on dispose alors de quelques secondes pour passer le moulage dans les fumées (facile à dire, mais plus difficile à réaliser), le moindre souffle d'air et ça ne marche pas

Merci pour le mode d'emploi, c'est bien utile. les fumées servent à colorer en blanc les fossiles moulés ?

Posté(e)
il y a 8 minutes, Loukas12 a dit :

les fumées servent à colorer en blanc les fossiles moulés ?

Oui, les fumées sont constituées de cristaux minuscules blancs qui se déposent sur la surface du latex. D'où le contraste obtenu.

Un exemple sur un échantillon de Ctenocephalus bergeroni du Cambrien moyen de la Montagne Noire :

Le fossile de départ :

Cam-MN-Ctenocephalusbergeroni-P3134-Hfov17_5mm.thumb.jpg.6488db7c8cb225f8c2061008934b1631.jpg

Moulage de la contre-empreinte (pas parfait, de petites bulles se sont formées) :

Cam-MN-Ctenocephalusbergeroni-P3134Moulage-Hfov18mm.thumb.jpg.7a5fefb819ddb0bd22c1179ab1d719db.jpg

Posté(e)

Bonjour

Merci pour ce nouveau et superbe sujet, je n'ai jamais encore osé faire de la fumigation de mes spécimens, cependant je vois que les résultats sur tes moulages sont bien au rendez vous, et je pense qu'il en sera de même sur les fossiles directement.

J'ai une question, est il possible d'enlever le résidu de la fumigation sur un spécimen, si oui comment est ce dangereux ?

Posté(e)
il y a 10 minutes, elasmo a dit :

je pense qu'il en sera de même sur les fossiles directement

À essayer, cela dépendra de la texture du fossile et de sa couleur.

il y a 10 minutes, elasmo a dit :

est il possible d'enlever le résidu de la fumigation sur un spécimen

Oui, il suffit de souffler de l'air à la bouche ou avec un compresseur. Sur des exemplaires avec de forts microreliefs, il restera peut-être des zones blanchâtres.

Tests à faire donc.

Pour la toxicité, je n'ai jamais fini aux urgences 😁, mais je n'ai jamais respiré les fumées directement.

L'ancienne technique utilisée pour le blanchiment consistait à enflammer un ruban de magnésium qui produit alors des fumées blanches (MgO). C'est aujourd'hui complètement abandonné car la couche blanche obtenue était très grossière et pratiquement inenlevable complètement.

Posté(e)
il y a une heure, Matéo_gcq a dit :

Comment faire pour étalé aussi finement la première couche, avec un pinceau ?

Il faut que la pièce soit humidifiée, et il suffit de déposer une goutte de latex avec un bâtonnet ou une allumette (on la laisse tomber la goutte sur le moulage). Normalement, on doit voir le latex s'étaler naturellement sur le moulage et suivre l'eau d'humidification. Il faut s'entraîner un peu pour obtenir un bon résultat sans bulles.

Avec un pinceau ça marche aussi, mais les poils vont se coller rapidement sous l'action du latex qui va vite sécher.

Posté(e)

Bonjour

J'ai fait de très nombreux moules pour divers matériaux, quand on prépare les différentes résines, surtout les époxys !le faites de les mélanger incorporé de l air dans la solution, pour y remédier je passait un coup de décapeur thermique sur le dessus de la solution sa fesait disparaître les bulles 

A essayer ??

Posté(e)
il y a 18 minutes, fred39 a dit :

A essayer ??

Pas dans le cas du latex qui va polymériser rapidement en emprisonnant les bulles d'air si on augmente la température de surface.

Pour éviter l'inconvénient des bulles, il faut laisser le mélange latex + encre de Chine reposer longtemps (1 journée) et appliquer des couches successives très fines (et ça, ce n'est pas évident).

On pourrait faire des essais en remplaçant l'eau par de l'ammoniaque (je n'ai jamais essayé). Le champ d'expérimentation est vaste.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...