alex.tre Posté(e) 11 juin Signaler Posté(e) 11 juin Bonjour, J'aurai besoin d'aide pour identifier ce mollusque trouvé dans un nodule à orthocères dans le Silurien des Corbières, taille de la coquille: 40 mm Merci d'avance Citer
alex.tre Posté(e) 11 juin Auteur Signaler Posté(e) 11 juin il y a 28 minutes, Kayou a dit : Un "air" de Productus ? Pas mal comme idée .... Citer
Aldebaran66 Posté(e) 11 juin Signaler Posté(e) 11 juin Étonnant car le secteur n'était absolument pas productivus. Citer
alex.tre Posté(e) 11 juin Auteur Signaler Posté(e) 11 juin il y a 4 minutes, Aldebaran66 a dit : Étonnant car le secteur n'était absolument pas productivus. Ouh celle là il fallait aller la chercher 😂 Citer
Aldebaran66 Posté(e) 11 juin Signaler Posté(e) 11 juin En plus ça arrive spontanément, je ne sais si c'est bon signe. Citer
geopas Posté(e) 11 juin Signaler Posté(e) 11 juin Il y a 4 heures, Aldebaran66 a dit : Étonnant car le secteur n'était absolument pas productivus. C'est insupportable, je vais changer de forum. 😁 Citer
alex.tre Posté(e) 11 juin Auteur Signaler Posté(e) 11 juin Rien à voir avec le schmilblick, mais trouvé sur la même parcelle ( si ma mémoire ne me fait pas défaut, Seb confirmera....) Citer
Aldebaran66 Posté(e) 11 juin Signaler Posté(e) 11 juin 4 parcelles plus loin vers l'ouest monsieur Citer
elasmo Posté(e) 11 juin Signaler Posté(e) 11 juin Bonsoir J'ignore si c'est un mollusque ? mais si c'est bien un Productus, il s'agirait d'un brachiopode, voir ces références à toutes fins utiles https://science.mnhn.fr/taxon/species/productus/murchisonianus Citer
alex.tre Posté(e) 12 juin Auteur Signaler Posté(e) 12 juin Il y a 11 heures, elasmo a dit : J'ignore si c'est un mollusque ? Perso, je ne vois pas autre chose ( une idée ?) .... Merci pour le lien, Sinon j'ai poussé un peu le dégagement ce matin... Au cas où .... Citer
elasmo Posté(e) 12 juin Signaler Posté(e) 12 juin Effectivement c'est assez ressemblant, par contre les Productus sont des Brachiopodes (pas des mollusques) La couleur est magnifique et donne un cachet très particulier https://fr.wikipedia.org/wiki/Brachiopoda Citer
alex.tre Posté(e) 12 juin Auteur Signaler Posté(e) 12 juin il y a 1 minute, elasmo a dit : Brachiopodes (pas des mollusques) Merci de la précision , je ne savais pas.... il y a 2 minutes, elasmo a dit : La couleur est magnifique et donne un cachet très particulier Oui je trouve aussi Citer
elasmo Posté(e) 12 juin Signaler Posté(e) 12 juin Citation Merci de la précision , je ne savais pas.... J'ai fait aussi la confusion pendant des années, d'où le fait que je le signal désormais, même si ce sont des animaux à coquilles doubles comme chez les bivalves ou les gastéropodes de la famille des Juliidae Citer
alex.tre Posté(e) 12 juin Auteur Signaler Posté(e) 12 juin Réponse d'une personne plus calée que moi dans cette période.... : "Bonsoir Alex Ce sympathique bivalve est un Cardiola, la costulation est typique de la bestiole, elle est présente également en Ariège vallée d'Orle." Citer
geopas Posté(e) 12 juin Signaler Posté(e) 12 juin il y a 18 minutes, alex.tre a dit : Ce sympathique bivalve est un Cardiola Cette réponse correspond mieux à ce que je pensais (facile après coup !). Les brachiopodes sont en général bien symétriques . Ici, on observe une torsion de la zone du crochet. Citer
alex.tre Posté(e) 12 juin Auteur Signaler Posté(e) 12 juin Après, Dualina faisait aussi un très bon candidat , en particulier D. secunda .... à voir ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.