alex.tre Posté(e) Jeudi à 09:22 Signaler Posté(e) Jeudi à 09:22 Bonjour, J'aurai besoin d'aide pour identifier ce mollusque trouvé dans un nodule à orthocères dans le Silurien des Corbières, taille de la coquille: 40 mm Merci d'avance Citer
alex.tre Posté(e) Jeudi à 09:59 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 09:59 il y a 28 minutes, Kayou a dit : Un "air" de Productus ? Pas mal comme idée .... Citer
Aldebaran66 Posté(e) Jeudi à 11:29 Signaler Posté(e) Jeudi à 11:29 Étonnant car le secteur n'était absolument pas productivus. Citer
alex.tre Posté(e) Jeudi à 11:35 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 11:35 il y a 4 minutes, Aldebaran66 a dit : Étonnant car le secteur n'était absolument pas productivus. Ouh celle là il fallait aller la chercher 😂 Citer
Aldebaran66 Posté(e) Jeudi à 16:09 Signaler Posté(e) Jeudi à 16:09 En plus ça arrive spontanément, je ne sais si c'est bon signe. Citer
geopas Posté(e) Jeudi à 16:22 Signaler Posté(e) Jeudi à 16:22 Il y a 4 heures, Aldebaran66 a dit : Étonnant car le secteur n'était absolument pas productivus. C'est insupportable, je vais changer de forum. 😁 Citer
alex.tre Posté(e) Jeudi à 20:55 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 20:55 Rien à voir avec le schmilblick, mais trouvé sur la même parcelle ( si ma mémoire ne me fait pas défaut, Seb confirmera....) Citer
Aldebaran66 Posté(e) Jeudi à 21:14 Signaler Posté(e) Jeudi à 21:14 4 parcelles plus loin vers l'ouest monsieur Citer
alex.tre Posté(e) Jeudi à 21:26 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 21:26 Merki , ça c'est précis ! Citer
elasmo Posté(e) Jeudi à 21:41 Signaler Posté(e) Jeudi à 21:41 Bonsoir J'ignore si c'est un mollusque ? mais si c'est bien un Productus, il s'agirait d'un brachiopode, voir ces références à toutes fins utiles https://science.mnhn.fr/taxon/species/productus/murchisonianus Citer
alex.tre Posté(e) hier à 09:42 Auteur Signaler Posté(e) hier à 09:42 Il y a 11 heures, elasmo a dit : J'ignore si c'est un mollusque ? Perso, je ne vois pas autre chose ( une idée ?) .... Merci pour le lien, Sinon j'ai poussé un peu le dégagement ce matin... Au cas où .... Citer
elasmo Posté(e) hier à 09:44 Signaler Posté(e) hier à 09:44 Effectivement c'est assez ressemblant, par contre les Productus sont des Brachiopodes (pas des mollusques) La couleur est magnifique et donne un cachet très particulier https://fr.wikipedia.org/wiki/Brachiopoda Citer
alex.tre Posté(e) hier à 09:46 Auteur Signaler Posté(e) hier à 09:46 il y a 1 minute, elasmo a dit : Brachiopodes (pas des mollusques) Merci de la précision , je ne savais pas.... il y a 2 minutes, elasmo a dit : La couleur est magnifique et donne un cachet très particulier Oui je trouve aussi Citer
elasmo Posté(e) hier à 09:58 Signaler Posté(e) hier à 09:58 Citation Merci de la précision , je ne savais pas.... J'ai fait aussi la confusion pendant des années, d'où le fait que je le signal désormais, même si ce sont des animaux à coquilles doubles comme chez les bivalves ou les gastéropodes de la famille des Juliidae Citer
alex.tre Posté(e) hier à 17:04 Auteur Signaler Posté(e) hier à 17:04 Réponse d'une personne plus calée que moi dans cette période.... : "Bonsoir Alex Ce sympathique bivalve est un Cardiola, la costulation est typique de la bestiole, elle est présente également en Ariège vallée d'Orle." Citer
geopas Posté(e) hier à 17:24 Signaler Posté(e) hier à 17:24 il y a 18 minutes, alex.tre a dit : Ce sympathique bivalve est un Cardiola Cette réponse correspond mieux à ce que je pensais (facile après coup !). Les brachiopodes sont en général bien symétriques . Ici, on observe une torsion de la zone du crochet. Citer
alex.tre Posté(e) il y a 22 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 22 heures Après, Dualina faisait aussi un très bon candidat , en particulier D. secunda .... à voir ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.