Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je reviens sur ce forum après une nouvelle découverte fortuite d'un os qui me semble taillé et surtout entaillé par l'homme. Je n'ai aucune idée de son usage ni même de son age. Quelqu'un aurait il une idée? 

Bien à vous 

Jean Sébastien 

IMG_2026.JPG

IMG_2027.JPG

IMG_2028.JPG

IMG_2029.JPG

IMG_2034.JPG

IMG_2046.JPEG

IMG_2050.JPG

IMG_2051.JPG

IMG_2052.JPEG

Posté(e)

Bonsoir

De toutes manière identifier un os, sans un contexte de découverte et un contexte stratigraphique précis est mission impossible

éclat osseux difficilement datable, mais qui à subi les foudres de rongeurs, c'est un moyen efficace dans la nature d'apport en matière minérale assimilable par l'organisme pour leur propre corps.

Rien ne se perd tout se transforme, et surtout tout ce recycle à l'infini, sinon on aurait des montagnes d'os sur le long terme

• 2 semaines après...
Posté(e)

Messieurs, je vous remercie de ces premières analyses. Je reste convaincu que l'homme est intervenu notamment sur la face striée, trop droite pour avoir été rongée. 

Je prends note du rongeur tout de même 

Cordialement 

JSM 

Posté(e)

bonsoir, désolé je vais insister suite aux avis, mais il n'y a pas d'intervention humaine sur cet os, c'est un grand classique de destruction de l'os par les rongeurs, la face striée correspond à l'écartement des incisives des rongeurs et les cassures osseuses sont clivantes et verticales. 

Posté(e)

Bonsoir,

Comme j'avais eu du temps hier soir de regarder de près et pour abonder dans le sens de  @Squalicorax et prédécesseurs

Une des photos du premier message me semble probante sur l'action d'un rongeur, avec photo wiki à comparer.

Comme je me permets de supposer que l'os fut fortuitement trouvé d'un contexte d'artefacts, on peut en effet rêver @Jeanseb.

Là... c'est plus simple qu'une détermination de l'âge d'une "pierre taillée" ...    :desole:

Cependant, si la chance vous offre un os de type "calendrier lunaire de Sergeac" (Dordogne) là vous aurez fait une très belle découverte !!

http://langnotes.com/ArcheoAstro/Documents/CalendrierDecode_Figures.pdf

N.B. attention, mon ordi indique "site non sécurisé"

Bonne continuation

geoforum os juin 26.jpg

Os_rongé_écureuil wiki juin 26.jpg

Posté(e)

Messieurs, 

Acer, merci beaucoup pour ce retour, effectivement beaucoup de commentaires semblent avancer dans le sens d'un os rongé. 

je tiens à préciser cependant que j'ai trouvé cet os en Dordogne à un cinquantaine de mètres où j'avais trouvé un silex taillé du paléolithique moyen. Evidemment dans ce contexte les idées viennent facilement... 

Je veux ici juste revenir sur cette découpe franche avec des stries qui me semblent étrangement appartenir à une action de rongeur mais plutot à une découpe avec racloir. 

Y a t - il une raison de creuser un peu plus. IMG_2641.thumb.jpeg.4d9095700e15cb8e1079ecbe6a79af12.jpeg

Je vous remercie à tous une nouvelle fois pour vos réponses . 

Cordialement JSM 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...