Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un dilemne : paléontologie ou archéologie ??? Ou ?


mineralpassion

Messages recommandés

J'ai ramassé il y'a plusieurs années de superbes piêces de silex juste avant les laboures, l'agriculteur m'ayant tenu au courant et lui n'en ayant rien à faire de ces pierres gênantes, maintenant on m'apprend qu'il est strictement interdit de les ramasser. mais si personnene les ramasse ils seront irrémédiablement détruit. régulièrement, j'y retourne et fait de nouvelles découvertes dont celle ci. si vous pouviez me dire ce que vous en pensez et si je suis réellement hors la loi.

Pour la plus belle, je ne sais pas de quoi il s'agit, feuile de laurier, pointe de lance, elle fait un peu plus de 30 cm ??? Je n'en ai aucune idée. Si vous pouviez m'éclairer. D'avance merci.

post-3514-1205749112_thumb.jpg

post-3514-1205749120_thumb.jpg

Biface retouché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Labourage = triturage ! Triturage = destruction annoncée ! Quel serait l'intérêt de laisser les choses en place et le processus se dérouler ? je n'en vois aucun, mis à part la destruction d'indices précieux !

Que dit la loi ? je ne sais pas ! Récolte = sauvegarde, préservation ! Tu as ma bénédiction ! ;)

Archéologie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

C'est de l'archéologie et normalement il n'est pas interdit de les ramasser mais interdit de les conserver ou de les vendre.

Bon après,comme il est interdit de pénétrer sur une propriété privé sans autorisation expressément écrite par son propriétaire et que de toue façon,tu es un inconnu total aux yeux du monde....

Bon,ça veut pas dire non plus que je t'encourage à continuer mais en gros, tu peux toujours remettre tes découvertes en en faisant dons à un musée ou à une étude d'archéo régionale.

J'ai fais un tour sur le web hier soir B) ,y à un petit malin qui vend des concressions (stalagtites) en citant le nom de la grotte d'où elles proviennent. :surpris:

Ca aussi, c'est interdit. :surpris:

Comme il est interdit de rouler à 150km/h sur l'autoroute. ;)

Enfin,fais ce qui te semble bon,personne ici ne te blâmera pour ta sauvegarde. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le sujet n'est pas dans la bonne catégorie.

Il est toujours plus utile de ramasser un objet menacé (fossile, minéral, vestige archéologique) plutôt que de le laisser disparaitre sous l'érosion.

Pour ton silex taillé, je pense à du Levallois, mais l'archéo n'est pas trop ma spécialité.... ;)

PS : la phrase de ton avatar ne me semble pas juste : l'homme est une bactérie, il se répend sur la planête en la détruisant.

Les premiers organismes connus pour avoir créé la photosynthèse (et donc répandu la vie sur Terre grâce à leur production massive d'oxygène) sont justement les cyanobactéries à l'origine des constructions stromatolithiques. Certaines bactéries sont même symbiotiques et participent activement à la survie réciproque des deux espèces concernées... La logique voudrait que ta pensée assimile l'homme à un virus ... M'enfin je dis ça, je dis rien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Je n'osais pas le lui dire … sans bactéries, nous sommes morts !

Hello,

Avec ou sans,on est tous condamnés ou alors faut dire à tous les toubibes qu'ils loins de la réalité.

Un gars qui meurt dans un accident de voiture,n'est donc pas mort suite à ses blessures causées par l'accident mais par manque de bactéries.

Oki,je reconnais que je viens de dire certainement la plus grosse connerie du moment.

Je vois comme de la lumière sous la porte ... ;)

++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

bonjour,

en fait, il est interdit de les ramasser, tout simplement pour ne pas "chambouler" le site archéologique,

dans le but d'une étude!!!

Maintenant, les caisses de l'état sont tellement vides, que malheueusement,

les fouilles ne sont que préventives, et rapides.

Le bon sens veut : que normalement, lorsque l'on trouve un "site",

on le laisse en état, et l'on prévient la mairie, ou la personne qui s'occupe de la période, à la DRAC.

Si peril pour le site il y a : on prélève en "surface", bien sûr, mais en prenant soin de localisé exactement, l'endroit!!!!

Je sais que ce n'est pas évident tout ça.

Les pièces en elles mêmes, pour pouvoir te donner plus de précisions ( c'est néo à première vue),

il faut déja des clichés des 2 faces et profiles, afin de voir le travail de surtaille, ou retouches!

mais je peux étudier la chose en mp si tu veux.

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
réponse de médecin urgentiste

Hello,

Une autre,le soit disant accident de Cloclo qui s'électrocute dans la salle de bain....hein !!! que ne nille,c'est du pipo.

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la simple récolte est interdite sur site répertorié. Si le site est inconnu des Services Régionales Archéologiques(DRAC) ou de l'Institut National de Recherche Archéologiques Préventives tu peux le leur signaler en précisant le style de découverte (si tu veux mon avis ne leur propose pas de montrer tes pièces). En dehors de cela il me semble que toute pièce trouvée dans les labours est hors contexte archéologique si on te dit le contraire c'est du foutage de gueule (bon après il y a l'histoire du patrimoine mais un ou deux silex c'est pas 15 kgs d'or!).

Perso quand je vois certaines instances archéologiques officielles recevoir un petit chèque de la part d'un investisseur (c'est légal depuis Lang à la Culture l'archéologie peut s'autofinancer en demandant une participation au propriétaire, responsable du projet...), puis bacler les sondages, passer à côté d'une villa Gallo-Romaine et un atelier de travail de l'os tout ça parce que le projet en question va rapporter des millions, je les ai là!

D'autres exemples il y en a des dizaines. Vous voulez rire? Il y a une commune proche de Clermont où le maire,excédé, a fait construire sur tertre, pourquoi? Ben c'est simple, si l'on rajoute de la terre il n'y a pas à creuser, donc sous-sol protegé, sondages sans interêts pas de chèque à remplir. Un maire voisin nous avait parlé d'un groupe électrogène que l'on lui avait facturé: "c'était une location de 3 mois, renseignement pris pour le même tarif j'aurai pu en acheter 3 neufs", comme quoi même les devis ne sont pas très nets! Une autre commune où un sondage dans les années 80 avait montré l'existence d'une ancienne église (Xème?). Il y a quelques temps la mairie a voulu faire des travaux, la Drac a demandé des sondages (une abérration puisqu'ils existaient déjà!). 2 ou 3 jours facturés 10000 euros env.(en francs à l'époque) avec en prime sondage au tractopelle( et on appelle ça de l'archéologie préventive :pleurer: ): bilan colonnes et murs défoncés, travaux menés en hiver non recouverts tout ce qui restait debout a fini par exploser sous l'action du gel, autant vous dire qu'aujourd'hui il ne reste plus rien!

Bref l'archéo (en tout cas en Auvergne) c'est mafia, magouilles et compagnie...Je me suis longtemps interressé à cette activité mais aujourd'hui le coeur n'y est plus trop.

Donc pour conclure je n'aurai jamais d'état d'âme à garder 3/4 silex, très belles découvertes, félicitations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

On aura bien compris, Victor que tu es "dégouté, mais hélas, comme dans beaucoup de secteurs : c'est ainsi!

Il faut dire aussi que certaines fois, ça se passe très bien, et en ce qui concerne, le lithique et megalithique,

ça a été prouvé à plusieurs reprises. Certains archéologues sont eux même dépités face à des situations administratives,

et ont tendence à baisser les bras.

Maintenant, je donnais simplement "la marche à suivre" en cas de découvertes, et moi même j'ai quelques pièces, sans jamais

n'avoir été ennuyée.

La plupart du temps, ils vont les répertorier (dessins, et situation géographique) et ils les redonne! Ils ne peuvent pas

tout concerver. Et d'autres fois, ça ne les interesse pas tout simplement!

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' en profite juste pour dire que tes dessins sont superbes gaëlle. Les anciens (archéologues) savaient dessiner, les jeunes font souvent appels à des spécialistes. Peut-être que tu pourrait présenter des dessins et tes services, qui sait? rémunéré ou en amateur, les chantiers de fouilles c'est toujours sympa(même comme dessinateur). Peut-être que tu l'as déjà fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

moi perso les fossiles c est pas mon truc mais dans la sarthe j ai trouver poour mon gamin quelques paysans sympas qui nous mettent dans des caisses ce qu ils trouvent

il ne faut pas hesiter a leurs parler avec certains ca marchent (moyennant un bouteille du bon remede du dr ricard de temps en temps )

c est juste un echange de bons procedes

salut a tous

jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" la phrase de ton avatar ne me semble pas juste: La logique voudrait que ta pensée assimile l'homme à un virus ..." Je n'osais pas le lui dire … sans bactéries, nous sommes morts !

oui papy, exacte, mais j'ai peur que le mot virus ne choque :question:

quand à mon avatar lié à la pratique d'un sport peu connu proche du kendo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'homme est un virus

Un virus ou plusieurs virus ne peuvent se reproduire seul ou entre eux, ils ont besoin d'un hôte (une cellule)

donc ca nous éloigne un peu de cette chose, surtout que les virus ne sont pas considéré comme faisant parti intégrante du vivant mais étant a la limite (chose qui d'ailleurs varie selon les avis des spécialistes).

Donc, pour garder l'idée de ta phrase, j'aurais personnellement mis "poison"

Certes je dis parfois avec une once d'humour que pour sauver la planète, il faut éradiquer l'espèce humaine, mais je continu a croire que, comme le dit si bien Didier Super, "Y'en a des biens" :grand sourire:

Mais pour en revenir a la loi sur le ramassage, puisque les lois sont faites pour etre violées, je pense qu'elle est la essentiellement pour éviter les abus et de souiller de sites d'études

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ouai, ouai... Où est le bon temps ? A une époque, on pouvait déclarer une trouvaille, la présenter à la DRAC et la rapporter chez soi pour continuer à l'admirer tranquillou ! Sauf s'il s'agissait de pièces non isolées, bien sûr.

Le seul deal, était de pouvoir mettre à disposition ses trésors pour des étudiants, des chercheurs... Etc... Il existait donc un répertoire des pièces trouvées !

Alors moi qui ne suis pas très bon en terme de provenance des minéraux que je possède, en ce qui concerne les pièces d'archéo, pour le coup, j'aurai fait plaisir à Papyfred !!

En tout cas, une belle feuille de laurier semblable à celles retrouvées en fagots dans le lit de la Saône à Chalon il y a quelques années.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ouai, ouai... Où est le bon temps ? A une époque, on pouvait déclarer une trouvaille, la présenter à la DRAC et la rapporter chez soi pour continuer à l'admirer tranquillou ! Sauf s'il s'agissait de pièces non isolées, bien sûr.

Le seul deal, était de pouvoir mettre à disposition ses trésors pour des étudiants, des chercheurs... Etc... Il existait donc un répertoire des pièces trouvées !

Alors moi qui ne suis pas très bon en terme de provenance des minéraux que je possède, en ce qui concerne les pièces d'archéo, pour le coup, j'aurai fait plaisir à Papyfred !!

En tout cas, une belle feuille de laurier semblable à celles retrouvées en fagots dans le lit de la Saône à Chalon il y a quelques années.

Bonne journée.

merci tom de confirmer ce qu eje pensais, ce n'est pas une découverte courante une feuille de laurier, me pause la question à quoi elles servaient? merci à toi et bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tom de confirmer ce qu eje pensais, ce n'est pas une découverte courante une feuille de laurier, me pause la question à quoi elles servaient? merci à toi et bon week end

>Nos outils viennent de loin ! Pour moi, une pierre polie trouvée me rend heureux... A suivre... Et c'est vrai que de trouver ce genre de pièce n'est pas encore une "coutume" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

feuille de laurier ...........de l'avis de gaelle neolithique silex du grand pressigny (37) qui ont voyagés bien au dela de nos frontieres !!!!

pour ce qui est de la recheche d'archéo : c'est simplement interdit !!!

en cas de decouverte fortuite on la declare et met a disposition des services competents (si c'est courant ils s'en foutent !!)

mais en aucun cas on est autoriser a faire des fouilles ou des recherches perso (sauf dérogation !!! notre cas il y a quelques années en bord de loire ..........tout a été repertorié et dessiné par des pros !!! (des copains !!) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

feuille de laurier ...........de l'avis de gaelle neolithique silex du grand pressigny (37) qui ont voyagés bien au dela de nos frontieres !!!!

pour ce qui est de la recheche d'archéo : c'est simplement interdit !!!

en cas de decouverte fortuite on la declare et met a disposition des services competents (si c'est courant ils s'en foutent !!)

mais en aucun cas on est autoriser a faire des fouilles ou des recherches perso (sauf dérogation !!! notre cas il y a quelques années en bord de loire ..........tout a été repertorié et dessiné par des pros !!! (des copains !!) )

Ouai, ça va les gaulois ! Faut pas s'énerver pour ça... Ce que j'en dis, c'est que bon nombre de découvertes sont encore faites par des personnes qui cherchent à connaître leurs coins... C'est bon signe puisqu'elles aiment leur région. Et, si "découverte il y a"... "communication il y a""...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...