Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un dilemne : paléontologie ou archéologie ??? Ou ?


mineralpassion

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Pas mal de choses à dire sur ce topic : d'abord, toute prospection archéologique est interdite en France, mais il y a des bémols. C'est surtout valable pour les gens utilisant des détecteurs de métaux : si flagrant délit il y a, on risque de serieux problèmes et des amendes conséquentes. Pour les prospections "pédestres", (toujours interdites), et dans le cas où l'on se ferai attraper, on constate une certaine souplesse : tout dépends du type de mobilier découvert. En l'occurence, pour le silex et l'industrie lithique, le risque est peu élevé. En cas de découvertes fortuite d'un dépot monétaire (ça arrive !) ou de tous objets métalliques en général (un bracelet en or, c'est arrivé aussi, à la Rochepaux en Côte-d'Or, ou un torque en Bronze), mieux vaut ne pas se faire prendre : votre bonne conscience devrait même fortement vous inciter à le déclarer au Service Régional d'Archéologie ou à la DRAC. C'est ridicule, une épée en Bronze n'ayant pas plus de valeur "scientifique" qu'un silex taillée, mais sa valeure pécunière bien plus importante a amené la loi à être plus sévère envers ce type de fraude : on ne peut encourager un commerce en dessous de table de ces type d'objets (commerce qui existe déjà malheureusement).

Quoi qu'il en soit, sachez que les archéologues sont des gens sympas (moi le premier, lol), que vous en trouverez plein dans les universités (oui, on l'oublie trop souvent), les dracs etc... succeptibles de vous renseigner, qu'en aucun cas une découverte fortuite (donc sans creuser) ne peut vous être otée des mains légalement par un archéologue (ce genre de menaces étant courantes dans la profession), qu'une découverte fortuite doit normalement être partagée avec le propriétaire du terrain, qu'il s'agisse d'un particulier ou de l'état : s'il s'agit d'un seul objet, on ne le coupe pas en deux, mais l'un des protagonistes rachete la part de l'autre !

Sachez aussi que ce que l'on risque le plus en prospectant dans les champs, c'est le coup de gros sel ! En effet, certains cultivateurs voient d'un très mauvais oeil qu'on s'interresse au potentiel archéologique de leur champs, étant généralement persuadés (à tord), qu'on puisse les empecher de labourer et de planter si l'on découvre des choses un peu trop passionnantes.

Sinon, pour parler un peu des deux photos, il sera difficile d'être précis : comme l'a dit je sais plus qui, l'hypothèse d'un provenance du Grand-Pressigny est plausible, le silex présenté ayant cette belle couleur caramel. Il semble aussi assez translucide, bien qu'il soit difficile de juger d'après photo. Je rappelle que la couleur d'un silex est loin d'être suffisante pour juger de sa provenance : des matériaux siliceux comparables "à première vue" sont aussi observables en Dordogne, en Tourraine....

Pour ce qui est de leur datation, il faudrait des photos de chaque face, et avec une échelle (un simple règle peut suffire). En tout cas, la feuille de laurier me semble exclue, les enlevements étant généralement très réguliers, bien parallèles. De plus, la première pièce présentée a l'air assez épaisse, ce qui est peut compatible avec cette hypothèse. La technique semble plus néolithique (environ 5000-2000 avant JC) que solutréenne (20 000 av. environ)

Voilà. Sinon, mon conseil : retourne sur le site où tu as trouvé ces pièces, prospecte le champs en ramassant tout ce qui ressemble de près ou de loin à du silex, même si ça fait moins d'un cm de long car certains outils néo peuvent être minuscules : si la quantité est au rendez-vous, parles-en à la Drac ( qui risque de t'envoyer bouler), ou à un Néolithicien de la fac la plus proche de chez toi (la meilleure solution à mon avis pour avoir des infos, si le sujet t'interesse) et n'hésites pas à en reparler dans ce topic.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point, en France les objets archéologiques appartiennent bien au proprio du terrain. Même lors de fouilles faittes par l'Etat ou sur commande de l'Etat, il y a restitution des objets, ou totu du moins d'une partie.

Voir article : Note sur le droit et à la réglementation en matière d'archéologie, de fouilles archéologiques, et d'objets archéologiques.

Je ne suis pas trop l'archéo, mais j'ai comme l'impression que les archéo "officiels" "oublient" d'informer les proprio de leurs droits, et par la même de leur rendre la partie des objets auquel ils ont droit.

Les fouilles sont interdites, c'est à dire la manifestation d'une volonté de trouver qq chose en réalisant des travaux.

Les découvertes fortuites, je me ballade et pan, je tombe sur un "truc" que je peux ramasser à mains nus, là pas de soucis, c'est tout à fait légal.

Voilà, rapidement :jaimelesmineraux:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bacchus de ces précision, j'y retourne réguliêrement en accord avec le propriétaire du terrain, donc aucun risque de gros sel. en faite je récupère ce qui remonte lors des laboures. cette piece est exceptionellement bien conservé, je ne pensais pas trop au début à feuille de laurier effectivement. merci de ces précision, je vais me raprocher de professionnels. et comme tu le dis les agriculteurs refusent souvent sue ça se sache ayant peur de neplus pouvoir cultiver leur terrain, malheureusement ainsi se perde pas mal de témoignage du passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...