Zulu Posté(e) 27 avril Signaler Posté(e) 27 avril Bonjour à tous, J'ai trouvé ce petit fossile en tamisant sur un terrain marno-calcaire du jurassique superieur, du coté de Besancon dans le Doubs On dirait un petit os.. mais je n'ai pas la connaissance nécessaire Qu'en pensez vous ? Merci beaucoup par avance ! Citer
elasmo Posté(e) 27 avril Signaler Posté(e) 27 avril Bonsoir C'est bien de l'os, mais il n'est pas fossile d'après ce que l'on peux en voir à l'écran sur photo, il faudrait refaire des photos plus rapprochées sur une fond unis couleur neutre si possible Citer
elasmo Posté(e) 28 avril Signaler Posté(e) 28 avril un peu surexposée, mais je reste sur de l'os actuel, difficile d'en dire plus qu'une esquisse osseuse, cela pourrait être une pointe de phalange unguéale (phalange qui porte la griffe) Citer
Zulu Posté(e) 28 avril Auteur Signaler Posté(e) 28 avril D'accord merci ! Comme je l'ai trouvé en tamisant une couche que j'avais préalablement creusée, j'esperais mieux lol Désolé pour les photos avec la taille de l'objet c'est vraiment la galère pour faire de belles photos Merci encore pour votre aide ! Citer
Squalicorax Posté(e) 28 avril Signaler Posté(e) 28 avril Bonsoir, je penche plus sur un fragment de lanterne d'Aristote d'oursin régulier, que du vertébré, donc un fragment d'un oursin jurassique Citer
elasmo Posté(e) 28 avril Signaler Posté(e) 28 avril Ce serait énorme pour une lanterne d'aristote ! Citer
Mt Ventoux Posté(e) 28 avril Signaler Posté(e) 28 avril Je ne pense pas a un os, la structure est tout sauf poreuse ou spongieuse. J'irais voir du coté des invertébrés, lequel je l'ignore. Citer
Squalicorax Posté(e) 28 avril Signaler Posté(e) 28 avril J'insiste encore un peu sur les Échinodermes https://www.ouest-paleo.net/systématique/échinodermes-jurassiques/kimmeridgien-page-3/ Sur la photo on peu voir que la lanterne prend une place importante dans le test, j'avais un spécimen mais qui est parti entre les mains d'un paléontologue (qui me le rendra certainement jamais) . Citer
Squalicorax Posté(e) 28 avril Signaler Posté(e) 28 avril je fais une capture d'écran (j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas trop), mais son site est à visité car bien complet: Bien lire à visiter (j'ai oublié le R) Citer
Zulu Posté(e) 28 avril Auteur Signaler Posté(e) 28 avril Merci à tous pour vos contributions !! C'est vrai que la ressemblance est frappante avec une lanterne d'aristote.. Je n'avais jamais vu ca sur un oursin, ce serait magnifique d'en trouver un comme sur la photo jointe par Squalicorax ! Merci encore, amicalement Citer
elasmo Posté(e) 28 avril Signaler Posté(e) 28 avril pour moi rien à voir avec la piste de lanterne d'Aristote, surtout de cette taille, l'oursin serait gigantesque ! Un petit test facile à faire, le mettre dans de l'eau et voir si cela flotte ? possible végétal actuel ? Citer
elasmo Posté(e) 28 avril Signaler Posté(e) 28 avril est ce que cela faisait des petites bulles en coulant ? en principe oui si c'est spongieux comme de l'os Citer
Zulu Posté(e) 28 avril Auteur Signaler Posté(e) 28 avril Non aucune bulle en coulant je viens de refaire le test pour être sur Citer
elasmo Posté(e) 28 avril Signaler Posté(e) 28 avril Cela ne fonctionnera pas la deuxième fois, vu que c'est déjà saturé en eaux Citer
Zulu Posté(e) 28 avril Auteur Signaler Posté(e) 28 avril Ah oui je n'y avais pas pensé.. Je laisse sécher et je recommencerais l'experience demain Citer
fred39 Posté(e) 29 avril Signaler Posté(e) 29 avril Sa me fait penser a un bréchet d oiseaux ?? a la jonction des 2 morceaux ?? Attention simple hypothèse Citer
Zulu Posté(e) 29 avril Auteur Signaler Posté(e) 29 avril Bonjour, J'ai refais le test dans l'eau, et aucune bulle ne se dégage lorsque ca coule Concernant le brechet d'oiseaux, c'est vrai que cela peut etre possible aussi, meme si je trouve la ressemblance moins frappante qu'avec la lanterne d'aristote.. Je me doute que l'identification de ce petit fragment va etre compliquée lol Amicalement Citer
elasmo Posté(e) 29 avril Signaler Posté(e) 29 avril une lanterne d'aritoste ouverte pour mieux détailler les objets le constituant https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Laternedesaristoteles.jpg Brechet d'oiseau est une possibilité intéressante Citer
Mt Ventoux Posté(e) 29 avril Signaler Posté(e) 29 avril Sûrement pas un brechet d'oiseau, la section est bien trop épaisse. Citer
EK80 Posté(e) 29 avril Signaler Posté(e) 29 avril Il y a bien une forte ressemblance avec la lanterne d’Aristote d’un oursin, cependant la structure semble un peu granuleuse et j’ai l’impression d’y voir comme des petits "filaments" (poussière ?) sur les bords, pas évident, il faudrait une photo nette de la structure à l’endroit où elle s’est brisée… Girardema depressa, 25 mm, Bajocien inférieur, le seul oursin que j’ai récolté avec sa lanterne d’Aristote en place. Certaines "dents" sont brisées, l’aspect est lisse, c’est comme des plaquettes. Citer
elasmo Posté(e) 29 avril Signaler Posté(e) 29 avril merci @EK80 enfin une vrai analyse et un exemple montré cela change des avis à l'emporte pièce de mt ventoux qui ne progresse pas sur ses explications, dommage il avait pourtant du potentiel Citer
Zulu Posté(e) 29 avril Auteur Signaler Posté(e) 29 avril Voici quelques nouvelles photos, il n'y a pas de soucis pour vous en envoyer d'autres en cas de besoin ! Malgré toute ma bonne volonté, ce n'est pas facile de faire de belles photos bien nettes d'un si petit truc.. Citer
elasmo Posté(e) 29 avril Signaler Posté(e) 29 avril en voila de belles photos bien nettes 100 % certains qu'il ne s'agit pas d'éléments de la lanterne d'Aristote d'un oursin (aspect spongieux) Ni un bréchet, mais c'est bien une sorte d'os ou de cartilage actuel, probablement un fragment de griffe unguéale d'un mammifère contemporains, soit un mouton, une chèvre ou un animal de cet ordre de taille Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.