Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

1-Récemment en balade dans le Coiron, j’ai pu observer de nombreux dykes, connus comme datant d’environ 7 à 8 Ma.

Il me semble que ceux ci ont à peu près tous une orientation NO-SE, donc grossièrement parallèle à l’axe du Coiron lui même. Ce qui semblerait indiquer une fracturation du socle sous jacent perpendiculaire à la faille des Cévennes,(datant plutôt de l’oligocene il me semble), s’il est pertinent d’établir une relation entre les 2 phénomènes…

Quelqu’un aurait-il connaissance d’hypothèses sur les raisons d’une distension NO-SE dans la région du Coiron au miocène?

2-Les dykes sont toujours décrits comme des solidifications secondaires de magma à restés à l’intérieur du volcan (à ma connaissance). Mais peut on imaginer des fractures longitudinales donnant par exemple des fontaines de laves, secondairement solidifiés et pouvant apparaître ensuite comme des dykes? 

Merci pour vos réponses 

Posté(e)

Bonjour,

Concernant le point 1, je ne connais pas très bien le contexte tectonique de ce coin, mais il faut savoir que le volcanisme fait souvent rejouer d'anciennes failles. Le fait que le volcanisme du Coiron soit daté vers 7-8 Ma ne signifie pas que la distension NO-SE soit d'âge Miocène. Le magma a pu profiter de lignes de failles préexistantes, bien antérieures à l'activité volcanique.

Pour ce qui est du point 2, vous avez raison, le terme dyke désigne un filon magmatique, quelle que soit sa destinée. Il peut rester purement intrusif, c'est-à-dire au sein de l'édifice, sans sortie en surface, ou il peut devenir extrusif, c'est-à-dire atteindre la surface et alimenter des fontaines de lave. Quand vous voyez des images des éruptions islandaises comme celle-ci, il y a un dyke en dessous.

Fissure.thumb.jpg.39d8af2b5a6dff2c156b37bdee308ef3.jpg

Éruption près de Grindavík (Islande) en février 2024. Björn Oddsson/Protection Civile islandaise.

Posté(e)

Pas mieux que Kibuka pour les dikes (en plus il est vraiment volcanologue), pour la tectonique, je n'ai pas vu grand chose sinon que l'axe du plateau est vraiment NO-SE et que ça laisse penser une direction d'extension SO-NE au moment du volcanisme (pour avoir des fractures ouvertes en fentes de tension).

Serge

Posté(e)

Les dykes ne sont pas souvent évoqués comme (aussi) extrusifs et je suis content d'en avoir l'affirmation par un volcanologue.

Fascinant d'imaginer des fontaines de lave au miocène dans cette région!

Et oui la direction des dykes fait bien penser a une extension SO-NE il y a 7 Ma. Mais de quelle origine tectonique?

Si vous ne connaissez pas le Coiron, je vous conseille vraiment ce coin. Le neck de Sceautres est magnifique, et puis si vous voulez vous amuser à chercher des dykes, il y en a partout sur le plateau, certains de qqs mètres et assez bas, d'autres largement décamétriques, souvent pris dans la végétation, faisant office de séparation entre les propriétés. Un coin magnifique.

Merci pour vos réponses.

Jean Pierre

Posté(e)

bonjour,

il me semble que les directions N150 et N30 structurent le socle européen depuis l'hercynien. Cela ne me semble donc pas étonnant que des dykes soient de directions N130 ou pas loin.

Posté(e)

Réponse a Bjorn:

Dans cette région de la bordure Est du Massif Central les failles semblent plutot N30 ou N45 mais pas N130 (il me semble..). Donc N130 est plutôt perpendiculaire

Posté(e)

bonjour, 

Il me semble que les directions N30 et N150 sont souvent présentes dans la structuration du socle hercynien. Je ne sais si on dit comme ça, mais elles sont complémentaires.

J'ai trouvé ce PDF :https://ivanbour.wordpress.com/wp-content/uploads/2013/07/description-paysage-histoire-gc3a9ologique-synthc3a9tique-du-plateau-du-coiron.pdf

image.png.d7b4a9b13fe2aa7bd0f8bb6b716c14cb.png

Les traits noirs sont légendés "failles dans le socle hercynien", l'auteur du PDF met en pointillé une possible faille N140 au niveau du Coiron. C'est aussi une direction que l'on trouve au niveau du volcanisme du Puy, Devès. 

Cette direction est qualifiée de "Vellave" dans le texte. 

image.png.231be1dc07b23bda65b01e8139a9b817.png

Sur la notice du Brgm d'Aubenas.  On trouve :" Histoire antéstéphanienne : les séries cristallophyliennes et les granites Le métamorphisme affecte tous les terrains antérieurs au Stéphanien. Il prend deux aspects bien différents. La série ardéchoise résulte d'un métamorphisme général, d'intensité catazonale (micaschistes, gneiss et quartzites) à biotite, sillimanite, cordiérite, orthose. Une importante mobilisation aboutit ensuite à la granitisation vellave (migmatites et granites) dont on observe ici la terminaison méridionale. La granitisation vellave affecte tous les types de roche de la série ardéchoise. Cette évolution métamorphique complexe doit être rattachée aux différentes étapes de l'orogenèse varisque. "

La direction vellave résulte des coirons est donc bien un héritage structural hercynien, si je ne me trompe pas. Dans cette notice, on voit que cette direction a été utilisé au rias, au jurassique, etc...

Posté(e)
il y a 16 minutes, trenen23 a dit :

C'est le fameux V varisque de la stucturation hercynienne. le Nord 110 à 140 des grandes failles ductiles des directions armoricaines.

Serge

oui, voilà, c'est ça! ça se voit en élargissant.

Posté(e)
il y a 33 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

Oui c'est la même association

Le problème avec les sites internet français, c'est leurs accessibilités ou disponibilités, ce n'est pas nouveau

Voici le lien vers les publications sur la volcanologie

https://www.saga-geol.fr/Publications_frameset.html

merci, mais je ne trouve pas l'article sur le volcanisme du Coiron. Le lien que tu me donnes c'est

image.thumb.png.8ee2fcb8ad72c1823b2fd2cd8dd7745f.png

J'ai suivi le lien volcanogeol, mais j'ai pas trouvé.

J'ai fait une recherche avec : excursion Coirons sur google et j'ai pas trouvé.

Posté(e)
Il y a 1 heure, elasmo a dit :

il faut chercher, c'est probablement dans un article traitant d'un autre sujet, cliquer en haut sur SAGA Information

Sinon il faut les contacter

merci, mais j'ai cherché, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un article traitant d'un autre sujet, car dans ce cas quel serait l'autre sujet?. J'ai pas essayé de les contacter. 

Posté(e)
il y a 1 minute, elasmo a dit :

C'est peux être que l'article en question n'est pas de leur fait tout simplement ?

la référence dans le fil c'est http://www.saga-geol.asso.fr/, donc la question que je pose me semble légitime. c'est un peu différent de Saga-geol.fr.  Du coup, l'article en question est du fait de Saga-geol.asso.fr  et n'est pas sur Saga-geol.fr.  une évolution?

En principe je sais faire des recherches, si tu as un lien qui pointe vers l'article , merci.

Posté(e)

Si tu n'as pas le nom de l'auteur et la date de publication, pointer vers un site, c'est un peu juste à mon sens

Surtout que le site ne semble pas mis à jour régulièrement, beaucoup de liens morts

Posté(e)
Il y a 21 heures, bjorn a dit :

J'ai fait une recherche sur le site à propos du Coiron, j'ai vu que le moteur de recherche était sensible à la casse.

j'ai trouvé sur le site un sujetLe Coiron (07), un massif volcanique intéressant !

Il y a dans ce sujet des liens vers http://www.saga-geol.asso.fr/, mais aucun ne fonctionne. J'ai trouvé sur le net : https://www.saga-geol.fr/index.html.  Savez vous s'il s'agit de la même association? 

Oui !

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...