Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

1-Récemment en balade dans le Coiron, j’ai pu observer de nombreux dykes, connus comme datant d’environ 7 à 8 Ma.

Il me semble que ceux ci ont à peu près tous une orientation NO-SE, donc grossièrement parallèle à l’axe du Coiron lui même. Ce qui semblerait indiquer une fracturation du socle sous jacent perpendiculaire à la faille des Cévennes,(datant plutôt de l’oligocene il me semble), s’il est pertinent d’établir une relation entre les 2 phénomènes…

Quelqu’un aurait-il connaissance d’hypothèses sur les raisons d’une distension NO-SE dans la région du Coiron au miocène?

2-Les dykes sont toujours décrits comme des solidifications secondaires de magma à restés à l’intérieur du volcan (à ma connaissance). Mais peut on imaginer des fractures longitudinales donnant par exemple des fontaines de laves, secondairement solidifiés et pouvant apparaître ensuite comme des dykes? 

Merci pour vos réponses 

Posté(e)

Bonjour,

Concernant le point 1, je ne connais pas très bien le contexte tectonique de ce coin, mais il faut savoir que le volcanisme fait souvent rejouer d'anciennes failles. Le fait que le volcanisme du Coiron soit daté vers 7-8 Ma ne signifie pas que la distension NO-SE soit d'âge Miocène. Le magma a pu profiter de lignes de failles préexistantes, bien antérieures à l'activité volcanique.

Pour ce qui est du point 2, vous avez raison, le terme dyke désigne un filon magmatique, quelle que soit sa destinée. Il peut rester purement intrusif, c'est-à-dire au sein de l'édifice, sans sortie en surface, ou il peut devenir extrusif, c'est-à-dire atteindre la surface et alimenter des fontaines de lave. Quand vous voyez des images des éruptions islandaises comme celle-ci, il y a un dyke en dessous.

Fissure.thumb.jpg.39d8af2b5a6dff2c156b37bdee308ef3.jpg

Éruption près de Grindavík (Islande) en février 2024. Björn Oddsson/Protection Civile islandaise.

Posté(e)

Pas mieux que Kibuka pour les dikes (en plus il est vraiment volcanologue), pour la tectonique, je n'ai pas vu grand chose sinon que l'axe du plateau est vraiment NO-SE et que ça laisse penser une direction d'extension SO-NE au moment du volcanisme (pour avoir des fractures ouvertes en fentes de tension).

Serge

Posté(e)

Les dykes ne sont pas souvent évoqués comme (aussi) extrusifs et je suis content d'en avoir l'affirmation par un volcanologue.

Fascinant d'imaginer des fontaines de lave au miocène dans cette région!

Et oui la direction des dykes fait bien penser a une extension SO-NE il y a 7 Ma. Mais de quelle origine tectonique?

Si vous ne connaissez pas le Coiron, je vous conseille vraiment ce coin. Le neck de Sceautres est magnifique, et puis si vous voulez vous amuser à chercher des dykes, il y en a partout sur le plateau, certains de qqs mètres et assez bas, d'autres largement décamétriques, souvent pris dans la végétation, faisant office de séparation entre les propriétés. Un coin magnifique.

Merci pour vos réponses.

Jean Pierre

Posté(e)

bonjour,

il me semble que les directions N150 et N30 structurent le socle européen depuis l'hercynien. Cela ne me semble donc pas étonnant que des dykes soient de directions N130 ou pas loin.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...