otto lidenbrock Posté(e) 8 mars Auteur Signaler Posté(e) 8 mars Stibine en cristaux aciculaires ; Stibine en micro-cristaux tapissant le Quartz calcédonieux. [150mm ]Mine de La Forge, Anzat-le Luguet, époque mine Citer
trenen23 Posté(e) 9 mars Signaler Posté(e) 9 mars Il y a 17 heures, AMEDE a dit : Sympa ! C'est gros pour du la Forge. Il y a eu beaucoup plus gros (18ème-19ème siècle), en collection au MNHN il me semble. C'était les deuxièmes plus gros cristaux du district après ceux de la Dahu. J'ai vu une aiguille de presque 10 cm sortant du quartz dans le dépilage du haut, malheureusement, elle a sauté au premier coup de massette..... Serge Citer
Pascal03 Posté(e) 9 mars Signaler Posté(e) 9 mars Oui, dans les parties hautes il y avait à l'époque où c'était accessible des gerbes grandes comme une main ouverte, malheureusement développées dans des fissures très fines ce qui donnait des placages sans aucun relief Citer
trenen23 Posté(e) 10 mars Signaler Posté(e) 10 mars Il y a 21 heures, Pascal03 a dit : Oui, dans les parties hautes il y avait à l'époque où c'était accessible des gerbes grandes comme une main ouverte, malheureusement développées dans des fissures très fines ce qui donnait des placages sans aucun relief Ça, j'en ai eu dans le déblais du dépilage en haut, Tu t'y promenais déjà à cette époque ? Serge Citer
Pascal03 Posté(e) 10 mars Signaler Posté(e) 10 mars Oui, on avait fait une virée avec des potes après la sortie du bouquin de Vialaron, un copain à Nice avait de la famille dans le coin qui pouvait nous héberger. Les stibines au début du post datent de là. Citer
grenat66 Posté(e) 10 mars Signaler Posté(e) 10 mars Il me semble que le musée Lecoq possède un ou deux gros échantillons de stibine d'Anzat-le-Luguet, avec de grandes aiguilles bien formées (pour du français). Comme la collection de minéraux n'est plus présentée depuis déjà quelques années, difficile de vérifier. Citer
Pascal03 Posté(e) 10 mars Signaler Posté(e) 10 mars J'ai d'autres pièces non photographiées.... je n'en faisais pas à l'époque, je n'ai commencé qu'à la fin des années 90 en diapositives, et vers 2005 en numérique. Faudra que je leur tire le portrait à l'occasion. Mine de Montmalard à Bresnay (Allier) Stibine en voie d'altération en stibiconite (probablement) et soufre - Champ 3.6mm Stibine et soufre - champ 2,8mm Stibine avec épitaxie de senarmontite - hauteur 2mm Citer
trenen23 Posté(e) 11 mars Signaler Posté(e) 11 mars Il y a 19 heures, Pascal03 a dit : J'ai d'autres pièces non photographiées.... je n'en faisais pas à l'époque, je n'ai commencé qu'à la fin des années 90 en diapositives, et vers 2005 en numérique. Faudra que je leur tire le portrait à l'occasion. Mine de Montmalard à Bresnay (Allier) Stibine en voie d'altération en stibiconite (probablement) et soufre - Champ 3.6mm Stibine et soufre - champ 2,8mm Stibine avec épitaxie de senarmontite - hauteur 2mm Là c'est génial !, ça ressemble à quoi le site ? Serge Citer
Pascal03 Posté(e) 11 mars Signaler Posté(e) 11 mars A un tas de merde ! 😆 En ouvrant street view et en regardant vers l'est-sud est, on voit un tas de fumier : le lisier qui s'en écoule baigne les pieds du déblais du puits de recherche qu'on devine juste derrière. J'y avais trouvé 2 ou 3 bons blocs contenant les pièces présentées, en y repassant quelques années plus tard on n'a rien retrouvé d'intéressant. En regardant vers le sud ouest vers la stabulation, on voit des meules de foin enrubannées. Les tranchées de recherche avaient été creusées vers cet endroit dans le pré, il n'en reste rien. Enfin, vers l'ouest on voit une parcelle boisée toute en longueur. Des recherches y avaient été menées aussi, je n'y avais trouvé que des blocs de quartz stérile. J'en avais trouvé aussi dans le fossé de la route, avec des traces de ce qui m'avait paru être de la bariopharmacosiderite. Très moche je ne l'ai pas rentré en collection et je ne sais plus ce que j'en ai fait, du coup je n'ai pas pu l'analyser lorsque j'ai eu accès au MEB. Il y a un autre site à proximité mais je n'ai jamais pris le temps d'aller prospecter.... Citer
AMEDE Posté(e) 11 mars Signaler Posté(e) 11 mars Le 09/03/2026 à 11:44, trenen23 a dit : Il y a eu beaucoup plus gros (18ème-19ème siècle), en collection au MNHN il me semble. C'était les deuxièmes plus gros cristaux du district après ceux de la Dahu. J'ai vu une aiguille de presque 10 cm sortant du quartz dans le dépilage du haut, malheureusement, elle a sauté au premier coup de massette..... Serge Ha oui ? Je ne connaissais que les stibines "modernes" de petite taille. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 mars Auteur Signaler Posté(e) 28 mars Stibine en encroutements d'aiguilles infra-centimétriques sur Quartz calcédonieux, d'apparence brèchique [70mm] La Forge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.