Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 17 heures, AMEDE a dit :

Sympa ! C'est gros pour du la Forge.

Il y a eu beaucoup plus gros (18ème-19ème siècle), en collection au MNHN il me semble. C'était les deuxièmes plus gros cristaux du district après ceux de la Dahu. J'ai vu une aiguille de presque 10 cm sortant du quartz dans le dépilage du haut, malheureusement, elle a sauté au premier coup de massette.....

Serge

Posté(e)

Oui, dans les parties hautes il y avait à l'époque où c'était accessible des gerbes grandes comme une main ouverte, malheureusement développées dans des fissures très fines ce qui donnait des placages sans aucun relief

Posté(e)
Il y a 21 heures, Pascal03 a dit :

Oui, dans les parties hautes il y avait à l'époque où c'était accessible des gerbes grandes comme une main ouverte, malheureusement développées dans des fissures très fines ce qui donnait des placages sans aucun relief

Ça, j'en ai eu dans le déblais du dépilage en haut, Tu t'y promenais déjà à cette époque ?

Serge

Posté(e)

Oui, on avait fait une virée avec des potes après la sortie du bouquin de Vialaron, un copain à Nice avait de la famille dans le coin qui pouvait nous héberger. Les stibines au début du post datent de là.

Posté(e)

Il me semble que le musée Lecoq possède un ou deux gros échantillons de stibine d'Anzat-le-Luguet, avec de grandes aiguilles bien formées (pour du français). Comme la collection de minéraux n'est plus présentée depuis déjà quelques années, difficile de vérifier. 

Posté(e)

J'ai d'autres pièces non photographiées.... je n'en faisais pas à l'époque, je n'ai commencé qu'à la fin des années 90 en diapositives, et vers 2005 en numérique. Faudra que je leur tire le portrait à l'occasion.

Mine de Montmalard à Bresnay (Allier)

5501Stibine-L36mm-Luminar40mm(3)-33cm-diff-CZP-D204700-I(10)-LPF(1000).thumb.jpg.3b77c419eca4d8b633261fe0e6e687b9.jpg

Stibine en voie d'altération en stibiconite (probablement) et soufre - Champ 3.6mm

5502Stibine-L28mm-Luminar40mm(3)-39cm-diff-CZP-D202700-I(10)-LPF(1000).thumb.jpg.1b30c7223a9f3f88be074559087edbd2.jpg

Stibine et soufre - champ 2,8mm

5505Senarmontite-H205mm-Luminar25mm(4)-33cm-diff-CZP-D122710-I(10)-LPF(1000).thumb.jpg.df1912a37c0e45c96cb2e32bb335b1c3.jpg

Stibine avec épitaxie de senarmontite - hauteur 2mm

Posté(e)
Il y a 19 heures, Pascal03 a dit :

J'ai d'autres pièces non photographiées.... je n'en faisais pas à l'époque, je n'ai commencé qu'à la fin des années 90 en diapositives, et vers 2005 en numérique. Faudra que je leur tire le portrait à l'occasion.

Mine de Montmalard à Bresnay (Allier)

5501Stibine-L36mm-Luminar40mm(3)-33cm-diff-CZP-D204700-I(10)-LPF(1000).thumb.jpg.3b77c419eca4d8b633261fe0e6e687b9.jpg

Stibine en voie d'altération en stibiconite (probablement) et soufre - Champ 3.6mm

5502Stibine-L28mm-Luminar40mm(3)-39cm-diff-CZP-D202700-I(10)-LPF(1000).thumb.jpg.1b30c7223a9f3f88be074559087edbd2.jpg

Stibine et soufre - champ 2,8mm

5505Senarmontite-H205mm-Luminar25mm(4)-33cm-diff-CZP-D122710-I(10)-LPF(1000).thumb.jpg.df1912a37c0e45c96cb2e32bb335b1c3.jpg

Stibine avec épitaxie de senarmontite - hauteur 2mm

Là c'est génial !, ça ressemble à quoi le site ?

Serge

Posté(e)

A un tas de merde ! 😆

En ouvrant street view et en regardant vers l'est-sud est, on voit un tas de fumier : le lisier qui s'en écoule baigne les pieds du déblais du puits de recherche qu'on devine juste derrière. J'y avais trouvé 2 ou 3 bons blocs contenant les pièces présentées, en y repassant quelques années plus tard on n'a rien retrouvé d'intéressant.

Bresnay1.thumb.JPG.7de47bb6833e099b9393d5851acd082b.JPG

En regardant vers le sud ouest vers la stabulation, on voit des meules de foin enrubannées. Les tranchées de recherche avaient été creusées vers cet endroit dans le pré, il n'en reste rien.

Bresnay2.thumb.JPG.a14d8c6c69e9c80dba6af7eba7d7b356.JPG

Enfin, vers l'ouest on voit une parcelle boisée toute en longueur. Des recherches y avaient été menées aussi, je n'y avais trouvé que des blocs de quartz stérile. J'en avais trouvé aussi dans le fossé de la route, avec des traces de ce qui m'avait paru être de la bariopharmacosiderite. Très moche je ne l'ai pas rentré en collection et je ne sais plus ce que j'en ai fait, du coup je n'ai pas pu l'analyser lorsque j'ai eu accès au MEB.

Bresnay 3.JPG

Il y a un autre site à proximité mais je n'ai jamais pris le temps d'aller prospecter....  :dots:

Posté(e)
Le 09/03/2026 à 11:44, trenen23 a dit :

Il y a eu beaucoup plus gros (18ème-19ème siècle), en collection au MNHN il me semble. C'était les deuxièmes plus gros cristaux du district après ceux de la Dahu. J'ai vu une aiguille de presque 10 cm sortant du quartz dans le dépilage du haut, malheureusement, elle a sauté au premier coup de massette.....

Serge

Ha oui ? Je ne connaissais que les stibines "modernes" de petite taille.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...