otto lidenbrock Posté(e) 26 février Signaler Posté(e) 26 février Allez je craque pour un péché mignon, la stibine… Elle est trés commune, mais comme c'était un minerai batard, peu de spécimens historiques ont été conservés dans les collections, surtout avec leur localité… Stibine en cristaux aciculaires, Quartz calcédonieux, ici en relatif gros cristaux, Argiles teintées de Stibiconite. [90mm] Le Dahu Ce spécimen aurait appartenu à George Sand… La grande collectionneuse Citer
icarealcyon Posté(e) 27 février Signaler Posté(e) 27 février Bonjour Otto, les Cévennes peuvent-elles être considérées comme "confins de l'Auvergne"? Si oui, je peux jouer ! Citer
Pascal03 Posté(e) 27 février Signaler Posté(e) 27 février La Forge - puy de Dôme Récolte personnelle. Champ 20mm Champ 11mm Champ 8mm Champ 17.5mm Citer
jeanjean Posté(e) 27 février Signaler Posté(e) 27 février Il y a 10 heures, otto lidenbrock a dit : Allez je craque pour un péché mignon, la stibine… Elle est trés commune, mais comme c'était un minerai batard, peu de spécimens historiques ont été conservés dans les collections, surtout avec leur localité… Bonjour, Qu'entendez vous par minerai batard ? Citer
kipuka Posté(e) 27 février Signaler Posté(e) 27 février Un croisement entre labradorite et afghanite ? Citer
icarealcyon Posté(e) 28 février Signaler Posté(e) 28 février Il y a 22 heures, Pascal03 a dit : La Forge - puy de Dôme Récolte personnelle. Vraiment magnifique pour du français ! Du Cévenol... Cassagnas, Lozère, massive avec mispickel dans le quartz blanc (la stibine est cristallisée micro dans les vides du quartz): Cristal coudé (macle ?) et terminé de stibine, Cassagnas, 5 mm environ: Stibine et stibiconite dans le quartz blanc de la Felgerette, Collet-de-Dèze: Feutrage de cristaux de stibine, champ environ 1.5 cm, La Felgerette Edifice de 5 mm: Etoile de stibine dans quartz, 15 mm environ, Collet de Dèze Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 février Auteur Signaler Posté(e) 28 février Il y a 23 heures, Pascal03 a dit : La Forge - puy de Dôme Récolte personnelle. Champ 20mm Très belles photos, dues à un master… Stibine en cristaux aciculaires très légèrement peints de Métastibine (rouge), Quartz calcédonieux . [110mm] Le Dahu Spécimen fin XVIIIe, sans doute de la collection Lavoisier, de la taillerie de Royat Citer
Pascal03 Posté(e) 28 février Signaler Posté(e) 28 février Mine de Marmaissat (Haute-Loire) - filon du treuil sud Echantillons récoltés lors d'une visite en compagnie de Christian Vialaron. Stibine - Champ 8.5mm Stibine - échantillon 30x15mm (j'aurais peut-être du choisir un fond blanc...) Pièce recto-verso : Stibine - Champ 28mm Stibine - Champ 19mm Autre pièce vue sous 2 angles (recto et dessus) Stibine - Champ 52mm Stibine - Champ 27.5mm Celle-ci a été dégagée de la calcite à l'acide chlorhydrique : Stibine - Champ 14mm Citer
j0sh Posté(e) 28 février Signaler Posté(e) 28 février La stibine n'est pas censée être a attaquée par l'HCl? J'en ai une italienne à dégager de la calcite depuis des lustres, je n'ai jamais oser l'envoyer au bain de peur de tout dissoudre. Citer
Pascal03 Posté(e) 28 février Signaler Posté(e) 28 février Non. Par contre HCl dilué, et prendre son temps... une effervescence trop forte peut casser les cristaux les plus fins. Celle ci je l'ai trouvée en dissolvant des masses de calcite juste par curiosité. Quand on sait d'avance qu'il y a des sulfures l'acide phosphorique est préférable. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 mars Auteur Signaler Posté(e) 1 mars Stibine en cristaux aciculaires tordus avec une curieuse incrustation qui semble être un mélange luisant de limonite, métastibine et stibiconite [110mm] Mine de Langé, Rochefort, Concession du Colombier, Puy-de-Dôme PCG p379 déjà publié Citer
Beix Posté(e) 1 mars Signaler Posté(e) 1 mars Le colombier est à Rochefort Montagne à vérifier quand même Citer
Beix Posté(e) 2 mars Signaler Posté(e) 2 mars Eric La mine du colombier est sur St Pierre roche Par contre Angle bas est sur Perpezat. Rochefort pas de mine d' antimoine. Philippe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 mars Auteur Signaler Posté(e) 2 mars Stibine en masse fibro-radié, partiellement épigénisée en Sibiconite (vérif) et encroûtée de Quartz Calcédonieux. [80mm] Chazelles , époque mine (déjà publiée, deux fois !) Citer
j0sh Posté(e) 4 mars Signaler Posté(e) 4 mars Le 28/02/2026 à 23:54, Pascal03 a dit : Non. Par contre HCl dilué, et prendre son temps... une effervescence trop forte peut casser les cristaux les plus fins. Celle ci je l'ai trouvée en dissolvant des masses de calcite juste par curiosité. Quand on sait d'avance qu'il y a des sulfures l'acide phosphorique est préférable. Top, merci pour l'info. Je vais m'y essayer voir ce que ça peut donner. À l'acide phosphorique j'obtiendrais le même résultat? Citer
1GM Posté(e) 4 mars Signaler Posté(e) 4 mars il y a 36 minutes, j0sh a dit : À l'acide phosphorique j'obtiendrais le même résultat? Ça va juste prendre plus de temps, et il y as moins d'effervescence. Citer
Pascal03 Posté(e) 4 mars Signaler Posté(e) 4 mars Surtout qu'il faut le diluer un peu car même si concentré à 85% il est plus efficace, il reste tellement peu d'eau dans la solution que des précipités de phosphates de calcium vont rapidement apparaitre. On peut l'activer en lui ajoutant un peu d'acide citrique (on le trouve en grande surface - notamment Carrefour - sous forme de poudre). C'est la base du "cristocline" : de mémoire 85% (en poids ) d'acide phosphorique et 15% d'acide citrique. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 mars Auteur Signaler Posté(e) 4 mars Stibiconite en épimorphie de la Stibine. [95mm] Moulergues, Chastel Citer
1GM Posté(e) 5 mars Signaler Posté(e) 5 mars Il y a 22 heures, Pascal03 a dit : C'est la base du "cristocline" : de mémoire 85% (en poids ) d'acide phosphorique et 15% d'acide citrique. Tu peux trouver les deux en grande surface (rayon bricolage ou rayon produits ménager) ou en magasin de bricolage. Pour le phosphorique tu peux même avoir le choix entre de la poudre ou des petits flacons. Le citrique lui vient généralement sous forme de poudre. (c'est comme ca que je les trouves vers chez moi en tout cas.) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 mars Auteur Signaler Posté(e) 5 mars Stibine en cristaux aciculaires. [90mm] "mine d'or" de Bissieux Citer
j0sh Posté(e) 5 mars Signaler Posté(e) 5 mars @1GM @Pascal03 me reste plus qu'à essayer ça alors, je pense que ça eu donner quelque chose de chouette. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 5 mars Signaler Posté(e) 5 mars Il y a 4 heures, 1GM a dit : Pour le phosphorique tu peux même avoir le choix entre de la poudre De l'acide phosphorique en poudre ! Ca me rappelle Panoramix dans la Serpe d'or. Au congrès des druides, il y en a qui présente les marmites en poudre ! C'est comme l'eau lyophilisée ! Excuse-moi, 1GM, je raille. Il est vrai que le composé pur de H3PO4 est solide et cristallin mais c'est quasiment impossible de s'en procurer sous cette forme. C'est toujours dissout dans l'eau. Le pourcentage le plus fréquent est 85% mais on peut trouver du 75%. La solution à ces niveaux de concentration a un aspect un peu sirupeux. Pour le citrique, aucun problème, c'est toujours en poudre. C'est le fameux E330 des additifs alimentaires. Citer
Pascal03 Posté(e) 5 mars Signaler Posté(e) 5 mars https://www.fishersci.fr/shop/products/orthophosphoric-acid-pure-about-100-h3po4-contains-some-h4p2o7/10763611 Citer
Michel de Champigny Posté(e) 6 mars Signaler Posté(e) 6 mars Il y a 12 heures, Pascal03 a dit : https://www.fishersci.fr/shop/products/orthophosphoric-acid-pure-about-100-h3po4-contains-some-h4p2o7/10763611 C'est exact mais le pékin moyen non professionnel va avoir du mal à acheter chez Fisher et quand on voit le prix pour 500 g, il vaut mieux s'orienter vers autre chose ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 mars Auteur Signaler Posté(e) 6 mars Il y a 23 heures, 1GM a dit : Tu peux trouver les deux en grande surface (rayon bricolage ou rayon produits ménager) ou en magasin de bricolage. Pour le phosphorique tu peux même avoir le choix entre de la poudre ou des petits flacons. Le citrique lui vient généralement sous forme de poudre. (c'est comme ca que je les trouves vers chez moi en tout cas.) Yes, les produits de Daniel Gol sont bien pratiques. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.