elasmo Posté(e) 13 février Signaler Posté(e) 13 février Quizz du Vendredi 13 Février 2026 Comme d'habitude à vous de trouver ce dont il s'agit, pour le moment un seul indice longueur : 9 mm Avant de proposer des noms ou des idées, posez moi des questions et surtout relisez les anciens quizz Citer
Mt Ventoux Posté(e) 13 février Signaler Posté(e) 13 février C'est une dent, prémolaire d'insectivore ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 13 février Signaler Posté(e) 13 février Déjà est ce une prémolaire de mammifère ? Je n avais pas vu que tu avais mis la taille effectivement 9 mm pour de l insectivore c est un peut grand . du coup un carnivore ? Creodonte ou autre ? Citer
ice tea Posté(e) 13 février Signaler Posté(e) 13 février Bonjour, Moi j'aime bien ces petits quizz proposés par "elasmo" je n'y participe pas car comme je l'ai dit mes connaissances en matières de fossiles sont limités, mais j'apprends et c'est l'ésentiel. Je vais poser quand même une question peut être idiote, mais cette molaire à l'air d'être légèrement transparente ou c'est une idée ? Merci ice tea Citer
elasmo Posté(e) 13 février Auteur Signaler Posté(e) 13 février Bonjour @ice tea Citation Je vais poser quand même une question peut être idiote, mais cette molaire à l'air d'être légèrement transparente ou c'est une idée ? Et bien non ta question n'est pas idiote du tout, c'est même une des caractéristiques principale de cette dent, avoir une particularité, très spécifique à ce type de reste dentaire de mammifère, reste à préciser un peu l'origine de cette "transparence" Citer
ice tea Posté(e) 13 février Signaler Posté(e) 13 février Jusqu'à présent toutes les dents que j'ai pu voir étaient opaques, c'est pourquoi j'ai posé cette question, mais ça aurait pu être présenté tout aussi bien dans une demande d'identification de minéraux. ice tea Citer
PK67 bis Posté(e) 13 février Signaler Posté(e) 13 février Il y a 2 heures, elasmo a dit : Bonjour @ice tea Et bien non ta question n'est pas idiote du tout, c'est même une des caractéristiques principale de cette dent, avoir une particularité, très spécifique à ce type de reste dentaire de mammifère, reste à préciser un peu l'origine de cette "transparence" Dent en opale ? Citer
elasmo Posté(e) 13 février Auteur Signaler Posté(e) 13 février non pas en opale, beaucoup plus simple que cela Citer
fossilo19 Posté(e) 13 février Signaler Posté(e) 13 février est-ce la couleur de l'apatite? fluorapatite? Citer
elasmo Posté(e) 13 février Auteur Signaler Posté(e) 13 février non c'est encore bien plus simple que cela et rien à voir avec la constitution même de la dent Citer
elasmo Posté(e) 13 février Auteur Signaler Posté(e) 13 février réponse vers 21h00 vous avez encore un peu de temps Citer
fossilo19 Posté(e) 13 février Signaler Posté(e) 13 février dent récupérée après passage de bleu de méthylène dans la colonne de tamis (utilisé pour éviter toute 'pollution' lors de tamisages successifs et risque de mauvaise attribution d'un fossile au résultat du tamisage précédent) ??? Citer
elasmo Posté(e) 13 février Auteur Signaler Posté(e) 13 février Bravo à tous les participants la dent n'as subie aucuns traitement moderne, pas de bleu de méthylène ou autre manipulation, ni trucage photographique. Je vous donne la réponse : C'est une molaire inférieure (m3) d'un petit périssodactyle indéterminé et indéterminable en l'état, car fortement usée, après un passage dans l'estomac d'un prédateur de l'époque Yprésien (Sparnacien) de Pourcy dans la Marne. Ce type d'usure est caractéristique lorsqu'il y a eu une acidification de la dentine dans le passage d'un tube digestif d'un prédateur, généralement du crocodile, ou du mammifères carnassier. Voir l'usure très prononcé sur cet autre dent, encore sur la mandibule d'un niveau un peu plus moderne que Pourcy Il s'agit encore une fois d'un périssodactyle de l'Yprésien de la Marne, France Citer
karoo Posté(e) 14 février Signaler Posté(e) 14 février Ouf, merci JF, moi qui pensais, vu la taille, à un biface dans la main d'un foetus d'homme préhistorique.... Citer
elasmo Posté(e) 14 février Auteur Signaler Posté(e) 14 février Citation biface dans la main d'un foetus d'homme préhistorique.... Ca je ne connais pas encore Citer
PK67 bis Posté(e) 14 février Signaler Posté(e) 14 février Peut-on voir le résultat de la digestion sur les autres faces ? Citer
elasmo Posté(e) 14 février Auteur Signaler Posté(e) 14 février Citation Peut-on voir le résultat de la digestion sur les autres faces ? J'y comptais bien, voici le résultat final, la racine est manquante comme très souvent à Pourcy, de plus son passage dans le tube digestif les as probablement brisés ainsi que l'os entourant la dent Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.