Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Une pétition circule pour demander la réouverture du Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence (fermé "provisoirement" depuis... douze ans !).

https://www.change.org/p/pour-la-réouverture-du-muséum-d-histoire-naturelle-d-aix-en-provence?utm_medium=custom_url&utm_source=share_petition&recruited_by_id=daf006f0-051d-11f1-be15-f5e2bcc54a9c

 

Voici le texte de la pétition

Citation

 

Cela fait douze ans (2014) que le Muséum d'Histoire Naturelle est fermé "temporairement" dans, semble-t-il, une certaine indifférence.

Sur le site de la ville, nous lisons que "les collections du muséum ne sont pour l’instant plus visibles. Elles retrouveront bientôt un nouvel espace d’exposition." A ce jour, il n'y a pourtant toujours aucun projet pour une réouverture au public !

Bien sûr, malgré tout, les équipes du Muséum continuent de proposer de belles expositions temporaires, des conférences et des animations. Les chercheurs et chercheuses continuent de faire des fouilles et de nouvelles découvertes scientifiques. Mais soyons honnêtes : que reste-t-il d'un musée quand ses collections sont invisibles depuis plus de 10 ans, sauf à l'occasion d'expositions temporaires ? Comme l'indique un article de la Provence, "l’entité Muséum existe encore, mais il ne s’agit que des bureaux administratifs". 

Pourtant, la région d'Aix-en-Provence repose sur un trésor paléontologique, notamment des fossiles de dinosaures. Elle est devenue célèbre pour ses œufs de dinosaures (d'où le surnom de "Eggs-en-Provence"). Il est tout à fait anormal qu'aucun lieu pérenne ne rende hommage à ce patrimoine exceptionnel connu dans le monde entier.

Les Aixois, Aixoises et toutes les habitant-e-s de la région sont en droit de connaître leur patrimoine. La fermeture de 2014,  sans projet tangible de réouverture, ressemble à une confiscation. Cela est d'autant plus regrettable que les Muséums d'Histoire Naturelle sont souvent appréciés des enfants et constituent donc une activité plaisante et éducative pour eux !

A titre personnel, je n'ai jamais eu la chance de visiter le muséum. Arrivée dans la région en 2019 et passionnée de paléontologie, j'avais hâte de visiter ce musée incontournable. Je l'ai cherché en vain dans les rues d'Aix, avant de comprendre que le magnifique Hôtel de Boyer d'Éguilles, autrefois lieu de science, avait été remplacé par une boutique Aroma-Zone.

Sans notre mobilisation, il y a de grandes chances que ce musée reste fermé encore longtemps.

A un peu plus d'un mois des élections municipales, j'interpelle solennellement la municipalité actuelle et l'ensemble des candidats à la mairie d'Aix-en-Provence : quel est votre engagement précis pour le Muséum ? 

Signez cette pétition pour exiger que le Muséum d'Histoire Naturelle ne soit plus le grand oublié de la politique culturelle aixoise !

 

 

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Elra Fossile a dit :

Bonjour,

 

Une pétition circule pour demander la réouverture du Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence (fermé "provisoirement" depuis... douze ans !).

https://www.change.org/p/pour-la-réouverture-du-muséum-d-histoire-naturelle-d-aix-en-provence?utm_medium=custom_url&utm_source=share_petition&recruited_by_id=daf006f0-051d-11f1-be15-f5e2bcc54a9c

 

Voici le texte de la pétition

 

 

Pétition signée et partagée.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...