karoo Posté(e) 1 février Signaler Posté(e) 1 février Bonjour tout le monde. Je vous transmets la demande d'un ami qui aimerait savoir comment nettoyer la phrénite, l'épidote ayant quant à elle été néttoyée à l'aide d'un bac à ultrasons. Merci de vos réponses. Jean-Marie Citer
karoo Posté(e) 1 février Auteur Signaler Posté(e) 1 février il y a 56 minutes, le sablais a dit : petite correction : PREHNITE Ok, merci, je ne savais pas que ça s'écrivait ainsi. Sinon une solution pour le nettoyage ? Citer
PK67 bis Posté(e) 1 février Signaler Posté(e) 1 février Normalement la prehnite et l'épidote résistent à l'acide chlorhydrique mais on peut faire un petit test sur un bout. Citer
nemausus Posté(e) 1 février Signaler Posté(e) 1 février Bonjour HCL fonctionne bien sans probleme . Citer
greg la veine Posté(e) 1 février Signaler Posté(e) 1 février Nota : la prehnite est sensible à l'acide notamment HCl. Un peu et de manière courte ok, mais attention à ne pas abuser (dosage et durée) greg la veine Citer
le sablais Posté(e) 1 février Signaler Posté(e) 1 février Il y a 2 heures, greg la veine a dit : Nota : la prehnite est sensible à l'acide notamment HCl. Un peu et de manière courte ok, mais attention à ne pas abuser (dosage et durée) greg la veine tout à fait ! NB : ca ne fait pas l'idéal mais une bonne base pour éviter des erreurs : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Nettoyage_des_minéraux Citer
Bob74 Posté(e) 1 février Signaler Posté(e) 1 février l'acide chlorhydrique ne fonctionnera pas sur cette prehnite du mali si c'est pour enlever le dépôt blanc qui la recouvre ,j'ai déjà essayé sur un spécimen, même avec un gros pourcentage et un long temps de trempe aucun résultat . Le dépôt blanc semble siliceux ou quartz donc l'acide fl.... qu'il faudrait employer est d'une part très cher et trop dangereux sans les bonnes précautions .pour ma part j'ai renoncé . Citer
Michel de Champigny Posté(e) 2 février Signaler Posté(e) 2 février Il y a 11 heures, Bob74 a dit : Le dépôt blanc semble siliceux ou quartz donc l'acide fl.... qu'il faudrait employer est d'une part très cher et trop dangereux sans les bonnes précautions .pour ma part j'ai renoncé . J'ai l'impression que l'acide fluorhydrique va également dissoudre la préhnite et l'épidote qui sont tous deux des silicates, donc attaqués par HF. Ceci étant, je plussois sur la dangerosité de HF. Il ne faut surtout pas s'en mettre sur la peau. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.