Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

il y a quelques années, j'étais allé cassé du cailloux devant la carrière de Lengenbach en Suisse, là où la carrière laisse quelques blocs pour les curieux.

Je me rappelle que j'avais vu cette trace rouge et que j'avais mis ça en boîte.

Aujourd'hui, j'ai pris quelques photos macro pour essayer de deviner ce que cela peut être.

Pas eu trop d'idée jusqu'à ce cliché qui montre une frange orangée autour du rouge, et j'ai pensé alors à réalgar avec la décomposition type en orpiment.

Votre avis ?

IMG_918290.JPG

IMG_918270.JPG

Posté(e)

La réponse est dans le titre, au moins pour la première. En effet la poudre orange qui semble accompagner le rouge fait vraiment penser au pararéalgar qui provient de la dégradation du réalgar à la lumière.

Pour la deuxième c'est peut-être la même chose comme ça peut être autre chose (smithite par exemple).

Posté(e)

Oui réalgar et pararéaligar, cela me va (il n'y pas bcp de minéraux colorés en rouge à part ceux là). 

Sur la seconde photo, il y a effectivement peut-être un micro sulfosel. Difficile à dire ce que c'est comme cela mais c'est souvent de la jordanite quand c'est avec le réalgar comme cela. Mais sans analyse... 

Greg la veine 

Posté(e)

En tournant l'échantillon, j'ai aussi cette grosse zone noire.

Bon j'ai compris c'est encore une sauce de S, et de As, c'est ça 🤣 mais on saura pas dire plus ?

Eclat métallique, un petit cristal dépasse franchement, mais ma macro est à la peine, faudrait une bino ...

IMG_918346.thumb.JPG.b9f24f7452652ebf7efde4a72b7cd4d9.JPG

• RandomCraftr changed the title to Réalgar et minéral métallique noir ? (carrière de Lengenbach, Suisse)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...