Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les membres du forum , je vous adresse tous mes voeux pour cette nouvelle année. 🤴

Suite à la publication précédente d'un beau bois pétrifié, je vous soumets à mon tour ce morceau de bois fossilisé que j'ai récupéré il y a 17 ans lors de la construction du boulevard périphérique de Tours.

Associé à une faune nombreuse de Syphonia et Micraster, je pense qu'il s'agit du Senonien, ce que semble confirmer les cartes géologiques du coin.

Mais ce bois me parait curieux par ses formes tourmentées : s'agit-il d'un bois flotté avant la fossiliation ou plus sûrement d'une grosse racine ?

En tout cas, pour la détermination, difficile voire impossible.

A vous lire, merci.

20260103_091743.jpg

20260103_091754.jpg

20260103_091800.jpg

20260103_091809.jpg

20260103_091815.jpg

20260103_091831.jpg

J'ai oublié : 27cms de longueur et 7 cms à l'endroit le plus large.

Posté(e)

Bonjour @karoo

Je te présente tous mes vœux pour cette nouvelle année 2026

Beau spécimen, mais son état un peu usé va fortement compliquer l'identification, ce qui est bizarre c'est effectivement l'effet d'enchevêtrement de possible structures (type racinaires ?)

On vu dans l'exemple de @PK67 bis sur l'énigme du végétal Psaronius que certains végétaux avait des structures analogues, mais je n'irais pas plus loin dans l'identification, mes connaissances sur les végétaux étant proche de zéro.

Posté(e)
Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Bonjour @karoo

Je te présente tous mes vœux pour cette nouvelle année 2026

Beau spécimen, mais son état un peu usé va fortement compliquer l'identification, ce qui est bizarre c'est effectivement l'effet d'enchevêtrement de possible structures (type racinaires ?)

On vu dans l'exemple de @PK67 bis sur l'énigme du végétal Psaronius que certains végétaux avait des structures analogues, mais je n'irais pas plus loin dans l'identification, mes connaissances sur les végétaux étant proche de zéro.

Il y a 1 heure, fred39 a dit :

Bonne est heureuse année a toi aussi @karoo

Sa me fait penser au grosse liane actuelle entourant les arbres , une fois sèche et en décomposition

Mais  est ce qu il y en avais a cette époque ? 

Merci Jean-François et Fred, outre mes meilleurs voeux je vous renouvelle également toute mon amitié. JF tu es plutôt ok avec moi pour une structure racinaire mais je trouve aussi très intéressante l'hypothèse de Fred d'une grosse liane. Par contre, pas d'illusion, la détermination est impossible.

Posté(e)
Citation

moi pour une structure racinaire

C'est ce qu'il me semble, mais ma connaissance en matière de végétaux est très limité, tu pourrais essayer de voir avec Bastien si il connait un contact qui pourrait t'aiguiller ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, fred39 a dit :

Bonne est heureuse année a toi aussi @karoo

Sa me fait penser au grosse liane actuelle entourant les arbres , une fois sèche et en décomposition

Mais  est ce qu il y en avais a cette époque ? 

Une fois en décomposition la fossilisation est elle possible?J'ai un doute.

Une liane étant un bois tendre ,elle se dégradera rapidement.

Cdt

IMG_8830.JPG

Posté(e)
Citation

Merci Jean-François et Fred, outre mes meilleurs voeux je vous renouvelle également toute mon amitié. JF tu es plutôt ok avec moi pour une structure racinaire mais je trouve aussi très intéressante l'hypothèse de Fred d'une grosse liane. Par contre, pas d'illusion, la détermination est impossible.

Meilleurs vœux à tous pour 2026.

Pour la détermination impossible sauf si une lame mince est effectuée.

Possible en extrémité sans trop abimé le fossile, il faut toutefois trouver l'outillage et les bonnes personnes, ce qui n'est pas forcement le plus simple.

Posté(e)
il y a 46 minutes, 99bjlg a dit :

Une fois en décomposition la fossilisation est elle possible?J'ai un doute.

Une liane étant un bois tendre ,elle se dégradera rapidement.

Cdt

IMG_8830.JPG

Belle caisse de bûches, pas faciles à brûler dans la cheminée celles-ci. 

Si un bois en décomposition, par suite de tel ou tel phénomène, se retrouve à l'abri des organismes qui le détruisent et que le processus s'arrête et qu'en même temps ce soit ceux-ci qui meurent, pourquoi pas ? Mais là je m'avance peut-être un peu trop...

Oui les lianes sont un bois tendre mais néanmoins solide. Les palmiers aussi sont un bois tendre et pourtant on en retrouve à l'état fossile par exemple dans les faluns.

Il y a 1 heure, elasmo a dit :

C'est ce qu'il me semble, mais ma connaissance en matière de végétaux est très limité, tu pourrais essayer de voir avec Bastien si il connait un contact qui pourrait t'aiguiller ?

Justement oui, on vient de se contacter pour les voeux, il est à Orléans maintenant, donc j'aurai l'occasion de le voir plus souvent.

Posté(e)

Comme le dit @Chimera une coupe pourrais aider , la structure interne serais intéressante, mais je comprend faut pas tous détruire !  

Pour le bois en décomposition je me suis mal exprimer, je voulais dire sec ( quand il n est plus irrigué )et avant la transformation pour les champignons  

Posté(e)
Il y a 21 heures, fred39 a dit :

Comme le dit @Chimera une coupe pourrais aider , la structure interne serais intéressante, mais je comprend faut pas tous détruire !  

Pour le bois en décomposition je me suis mal exprimer, je voulais dire sec ( quand il n est plus irrigué )et avant la transformation pour les champignons  

Tant pis pour le détermination,je n'ai surtout pas envie de l'abîmer. Fred, j'avais très bien compris ta première réponse.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...