dewear Posté(e) 25 décembre 2025 Signaler Posté(e) 25 décembre 2025 cette pierre sur le rebord d'un escalier chez moi depuis des années- Citer
elasmo Posté(e) 25 décembre 2025 Signaler Posté(e) 25 décembre 2025 Cela ressemble à une brique ou peux être un béton ancien, type romain, vous semblez être sur un secteur au riche passé humain, ne jamais perdre de vue que l'action humaine est très forte dans la dissémination des éléments artificiels ou naturels Citer
nemausus Posté(e) 25 décembre 2025 Signaler Posté(e) 25 décembre 2025 Bonjor et joyeux NOEL,cela ressemble ade de la ceramique antique morceau de dolium gros vase servant de reserve certain dépassaient les deux métres . à l’instant, nemausus a dit : Bonjor et joyeux NOEL,cela ressemble a de de la ceramique antique morceau de dolium gros vase servant de reserve certain dépassaient les deux métres . Citer
Acer Posté(e) 25 décembre 2025 Signaler Posté(e) 25 décembre 2025 +1 avec Elasmo l'absence de dimensions limite ama l'appréciation possible d'un éclat de doline Sauf erreur de ma part, les inclusions blanches représentent le "dégraissant" utilisé lors de la fabrication.( se retrouvent depuis le néolithique) Bonnes fêtes à tous Citer
dewear Posté(e) 25 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 décembre 2025 merci a tous pour vous etre penché sur cette pierre ou plutot morceau de dolium - çà conforte tout a fait les dires qui m'ont ete rapportés sur ce morceau de dolia antique - merci bonne soirée Citer
Mt Ventoux Posté(e) 25 décembre 2025 Signaler Posté(e) 25 décembre 2025 Après de là a dire que c'est un dolium, avec un fragment comme celui-ci je ne m'avancerai pas trop, ou alors je vois des fragments de dolium toutes les semaines ! Citer
alex.tre Posté(e) 26 décembre 2025 Signaler Posté(e) 26 décembre 2025 Il y a 12 heures, Mt Ventoux a dit : Après de là a dire que c'est un dolium, avec un fragment comme celui-ci je ne m'avancerai pas trop, ou alors je vois des fragments de dolium toutes les semaines ! D'accord avec toi ... Citer
nemausus Posté(e) 26 décembre 2025 Signaler Posté(e) 26 décembre 2025 CHEZ MOI ON EN TROUVE SOUVENT DANS LES CHAMPS ET LES VIGNES. Ayant beaucoup fouillé je sais reconnaitre ce genre de céramique AU PREMIER COUP D'OEIL. Citer
Manu34 Posté(e) 26 décembre 2025 Signaler Posté(e) 26 décembre 2025 Dolium pourquoi pas... Mais sans possibilité d'en voir les mensurations et la forme exacte on ne peut pas l'affirmer. Ce genre de terre cuite ressemble bien à du romain , voir plus ancien, mais ça a été utilisé pour beaucoup d'autres choses que les doliums. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.