alex.tre Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Bonjour, sans faire de concurence au fameux Quizz d' @elasmo j'ai une petite devinette concernant ce fossile en coupe @Aldebaran66 a la solution donc ne peut pas donner la réponse , en tout cas pas de suite 😁 .... qu'est ce donc ? Citer
elasmo Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Bonjour Très bonne idée Alors en faisant une rapide analyse et sans connaître le contexte stratigraphique, je remarque en bas au milieu des traits rappelant des formes que l'on rencontre dans le silex, donc je dirais du Crétacé ? Le spécimen principal semble avoir une symétrie de pentaradiée (5) rappelant celles des échinodermes Citer
alex.tre Posté(e) 12 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 il y a une heure, elasmo a dit : Crétacé Non, c'est plus ancien il y a une heure, elasmo a dit : échinodermes un petit lien ... Citer
elasmo Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Alors si c'est plus ancien, il va déjà falloir trouver la période, Dévonien ? Citer
alex.tre Posté(e) 12 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Un "poil" plus vieux : Silurien Citer
geopas Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Bonjour, Ce fossile est-il complet (sauf le fait qu'il ait été coupé en deux) ? La chose blanchâtre en bas à gauche qui ressemble à un crinoïde ne fait pas partie de l'énigme, je suppose ? Citer
fossilo19 Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 peut être totalement à côté de la plaque, mais cela me fait penser à une section de lobolite de crinoïde. pour étayer mon idée: figure extraite de cette publication de 1917 Citer
elasmo Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 lorsque j'ai proposé échinoderme il m'as dit non, peux être m'as t'il répondu non pour un oursin, mais effectivement un crinoïde ou blastoïde primitif pourrait coller ? Citer
geopas Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 On peut voir le côté non scié (si cela apporte quelque chose) ? Citer
alex.tre Posté(e) 12 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Il y a 2 heures, geopas a dit : Ce fossile est-il complet presque complet sauf quelques bordures, j'ai poli une surface érodée du bord d'un gros nodule Il y a 1 heure, fossilo19 a dit : section de lobolite de crinoïde Et oui c'est la solution , bravo ! Il y a 1 heure, elasmo a dit : lorsque j'ai proposé échinoderme il m'as dit non, peux être m'as t'il répondu non pour un oursin Oui désolé , j'ai indiqué un " petit lien..." pour echinoderme , c'était la subtilité ! Il y a 1 heure, geopas a dit : On peut voir le côté non scié Voici un exemplaire trouvé à coté et entier ( presque ...) celui là Et pour finir Merci à @Aldebaran66 qui sait pourquoi ..... Un lien https://www.researchgate.net/figure/Crinoid-calyces-and-loboliths-A-Scyphocrinites-cf-elegans-section-BT-N2-GZG_fig4_259703710 Citer
geopas Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Il y a 5 heures, alex.tre a dit : un petit lien ... Rhôôô, fallait oser 😁 Citer
elasmo Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Bien vu je n'aurais pas trouvé Citer
PK67 bis Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 pour ceux qui n'en ont jamais vu, je rajoute un exemplaire marocain de 12 cm de large où l'on distingue en surface les loges. Citer
elasmo Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 J'ai vu quelques choses de similaire à la bourse de Jouy en Josas il y a 15 jours, le vendeur un marocain ignorait tout de ce dont il s'agissait, il faut que je vois si j'ai eu l'idée d'en faire une photo Citer
Gratophil Posté(e) 15 décembre 2025 Signaler Posté(e) 15 décembre 2025 Le 12/12/2025 à 21:24, PK67 bis a dit : pour ceux qui n'en ont jamais vu, je rajoute un exemplaire marocain de 12 cm de large où l'on distingue en surface les loges. Belle pièce et superbement conservée ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.