karilla Posté(e) 11 décembre 2025 Signaler Posté(e) 11 décembre 2025 Bonjour, J'ai récemment trouvé ce fossile dans des marnes du Maastrichtien de haute Garonne il fait a peu près 8x2x2 mm. je n'ai absolument aucune idée de ce que c'est! Citer
PK67 bis Posté(e) 11 décembre 2025 Signaler Posté(e) 11 décembre 2025 Bonsoir, peut être un morceau de bras d'une ophiure. Citer
elasmo Posté(e) 11 décembre 2025 Signaler Posté(e) 11 décembre 2025 Bonsoir Oui cela me rappelle bien un fragment d'Ophiure Voir un spécimen du Bassin parisien pour comparer Citer
karilla Posté(e) 11 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2025 De ce que je vois les fossiles d'ophiures sont plus complexes, mais vu la qualité de mes photos... je vais essayer d'en faire des meilleurs demain ! Citer
fred39 Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Bonjour La segmentation ne semble pas pareil ? Citer
fred39 Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Sa semble minuscule par rapport a celle de Karilla ! Citer
elasmo Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Fred39 n'oublie pas que la taille n'est pas un critère de bonne qualité, tout dépend des environnements, on a régulièrement le cas de tailles supérieures par rapport à ce qui est déjà connus, c'est l'exception qui confirme la règle. On attends les nouvelles photos pour voir ce dont il peux s'agit, cela peux aussi être un fragment d'étoiles de mer (bras de l'étoile) ? Citer
PK67 bis Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 il y a 37 minutes, elasmo a dit : Fred39 n'oublie pas que la taille n'est pas un critère de bonne qualité, tout dépend des environnements, on a régulièrement le cas de tailles supérieures par rapport à ce qui est déjà connus, c'est l'exception qui confirme la règle. On attends les nouvelles photos pour voir ce dont il peux s'agit, cela peux aussi être un fragment d'étoiles de mer (bras de l'étoile) ? Jean-François a raison de dire que cela peut également être un bras d'étoile de mer. Citer
karilla Posté(e) 12 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Voici quelques photos de meilleurs qualité Citer
Mt Ventoux Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 il y a une heure, elasmo a dit : Fred39 n'oublie pas que la taille n'est pas un critère de bonne qualité, tout dépend des environnements, on a régulièrement le cas de tailles supérieures par rapport à ce qui est déjà connus, c'est l'exception qui confirme la règle. On attends les nouvelles photos pour voir ce dont il peux s'agit, cela peux aussi être un fragment d'étoiles de mer (bras de l'étoile) ? La taille n'a jamais été un critère de bonne qualité ! Comme chez l'homme, c'est la performance qui compte ! ok je sors Citer
fred39 Posté(e) 13 décembre 2025 Signaler Posté(e) 13 décembre 2025 Je vois une brioche !!!!!!!!!!!!!! Ok je sors aussi ! Plus sérieusement l intérieur me semble bizarre Citer
icarealcyon Posté(e) 13 décembre 2025 Signaler Posté(e) 13 décembre 2025 Cela fait fortement penser à un crinoïde, pas une suite d'article de tige, mais de bras ? Citer
elasmo Posté(e) 13 décembre 2025 Signaler Posté(e) 13 décembre 2025 oui pas convaincu non plus pour Ophiure, échinoderme sans trop de problèmes, reste à trouver le bon groupe, cela peux être un fragment de bras d'étoile de mer, il faut voir ce qui est déjà connu dans ces niveaux Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.