Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je planifie une sortie vers Ceilhes et partage ici ma réflexion pour savoir si je fais fausse route.

Et aussi pour savoir si ma manière de procéder et interpréter les cartes est bonne.

Alors tout d'abord, j'ai acheté une orthose avec une étiquette Rocozels et j'aimerais bien voir sur le terrain où est ce que ça "pousse" ce genre de cristaux.

Renseignement pris dans un guide Masson, je lis après la descente vers Ceilhes et avant le Col Notre Dame:

Citation

En tête de la retenue du barrage d'Avènes, tourner à gauche sur la D904 (ex N 602). Devant de belles coupes dans le Trias, la route revient dans le socle ancien, constitué ici par des schistes ordoviciens, puis par le flysch infracambrien de la base de l'écaille d'Arnac, qui se montrent tous deux lardés de filons rhyolitiques, apophyses du massif de la Devèze et fortement rubéfiés au voisinage de la surface antétriasique (les rhyolites altérées libèrent des orthoses maclés Carlsbard jusqu'au carrefour de Rocozels).

Ok, donc ça se passe par là, mais je comprends pas ces rhyolites, je trouve pas de "rhyolites" sur les cartes géologiques.

Je lis par ailleurs (ici: http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0961N.pdf) qque chose sur le microgranite à biotite du Mont Faulat:

Citation

Une étroite auréole de métamorphisme de contact s'est développée autour du microgranite (grès tachetés, schistes à biotite, andalousite et quelquefois cordiérite). Les filons, à l'Est du massif, sont particulièrement nombreux. Ce sont des filons de rhyolite (p) et de microgranite d'épaisseur allant de 2 à 50 m. Les phénocristaux de quartz et d'orthose sont fréquents et peuvent atteindre 6 cm.

Bon j'ai pas tout compris, mais à minima rhyolite et micro granite cohabitent dans ce coin.

Direction la carte géologique autour du Mont Faulat:

image.png.c1c62d1599d8ab35578df3189f76994e.png

Bon le Mont on peut pas le rater, c'est un gros paquet de "Microgranite à biotite du Mont Faulat et filons de microgranites"

Du coup si je suis le microgranite, je trouve le fameux lardage à l'est un peu partout et notamment vers mes flèches bleues.

A ce moment, les bandes de microgranites traverse la route.

Je me jette sur Google Map et je me ballade sur la route à la recherche d'un affleurement causé par le terrassement de la route. Pas de D904, mais une D902, je me rabats dessus, pas le temps de comprendre, ya pas 15 routes dans le coin. Je me concentre sur les deux virages:

image.png.e8469461b7ae90db84556c8f2a609164.png

Et là je vois ça, un joli affleurement de je sais pas quoi encore:

image.thumb.png.c84c8f26f129aef48e78a8ec73134bef.png

Alors voilà, je vais me pointer là bas bientôt.

D'après vous, je maximise mes chances de voir un joli bout d'orthose enfiché dans la roche ? 🤔

Merci pour vos conseils !

Posté(e)

Normalement les orthoses de la bas sont dans des rhyolites. 

Le micro-granite est simplement le parent plutonique de la rhyolite qui est volcanique. 

Il faut chercher les rhyolites sur la carte, généralement c'est des filons, mais elles ne sont pas toujours cartées.

Privilégier les zones altérées plutôt que les coupes fraîches, les orthoses se dégageront mieux de la roche.

Posté(e)
Il y a 8 heures, elasmo a dit :

Pense à regarder la notice de la carte géologique associé, tu auras généralement de bonnes informations complémentaires

Merci pour le conseil, mais là j'avoue que trouver la notice de la carte géologique, je sais pas faire. Je sais interroger les cartes infoterre avec le petit curseur point d'interrogation, mais pas sortir la notice complète.

Posté(e)
Il y a 18 heures, RandomCraftr a dit :

Pas de D904, mais une D902,

Il faut savoir que le fond de carte du BRGM provient des anciennes cartes au 1/50 000ème de l'IGN (cartes que l'on ne trouve plus depuis bien longtemps), et que depuis il y as eu plusieurs grandes renumérotations des routes (la dernière en date as été faite quand l'état as décidé de transférer pratiquement toutes les nationales aux départements... et on se retrouve avec des D1089 ou D2089, voir D289  ou autre pour remplacer l'ancienne RN89. Certain départements en ont profité pour renuméroter d'autres routes). Le Fond de carte de Googlemaps (et de Géoportail) correspond généralement au plus récent tirage de la carte.

il y a 8 minutes, RandomCraftr a dit :

Merci pour le conseil, mais là j'avoue que trouver la notice de la carte géologique, je sais pas faire. Je sais interroger les cartes infoterre avec le petit curseur point d'interrogation, mais pas sortir la notice complète.

Ceci devrait aider de ce coté la :

image.thumb.png.335ec9962be57824cab626eed427ba8e.png

image.png.1475c4f6caa125641c3c440b2427cae2.png

image.thumb.png.074d649d77ae64dd0ac02f14943cae70.png

Posté(e)

Si tu n'a pas la notice, tu as quand même son numéro en utilisant l'icône i avec la sourie à côté (sur pc), puis en cliquant sur la couche .

Ensuite tu prend l'URL donné par elasmo, et tu change le numéro pour celui que tu as obtenu sur infoterre.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...