Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Quizz du Vendredi 5 Décembre 2025

Comme toujours ceux qui connaissent déjà la réponse, laisse les autres chercher un peu avant de donner une réponse, vendredi 5 décembre 2025 à 19h00

La question est la suivante :

Parmi ces dents qui se ressemble, saurez vous me dire (sans tricher, sans IA de mes ===x !) quels sont les dents représentées, et quelles sont leurs caractéristiques avec la bonne terminologie, la plus précise possible.

Aucuns indices à ce stade

quizz_vendredi_5_decembre_2025.jpg

Posté(e)

Si je compare aux quelques dents que j'ai en collection des faluns de Touraine, il me semble que l'échantillon du haut est du rhinocéros.

Après, je connais mal le vocabulaire utilisé pour décrire ces dents.

Posté(e)

@geopas

Bon raisonnement, effectivement en haut c'est bien du Rhinocéros, reste à trouver celui du bas, et à me dire quels sont leurs particularités, et pourquoi on peux distinguer les deux clades présentés

J'avais abordé le sujet dans mon dernier quizz

Posté(e)

la taille n'apporte aucune information complémentaire, mais si cela vous fait plaisir, cela mesure à peu de chose près la même taille que les dents de rhinocéros, environ 8 cm les deux dents (m2 et m3)

Posté(e)
il y a 8 minutes, elasmo a dit :

Reste à trouver la particularité de ces dents

Je ne sais pas si les petites dentelures (bien visibles sur la photo suivante) sont un trait caractéristique commun aux rhinonéros et aux lophiodons ?

PontBoutard-Rhinocros-Molaireinf-Largeur40mm-b.thumb.jpg.e90f626a541a1622e32c6cb10e0665fc.jpg

Posté(e)

Sur la photo on voit que les dents a droites sont "reliées" mais celles de gauches séparées, mais je ne pense pas que cela est un rapport avec l'énigme. Est-ce a cause de la position ? Ou plutot la particularité a t'il un lien avec la position ?

Posté(e)

Tout d'abord bravo à tous les participants de ce quizz, il n'est pas toujours aisé de donner son avis sur une question que l'on ne connaît pas, beaucoup sur le forum se gardent bien de donner un avis, c'est dommage, mais l'humain est ainsi fait

21h10 je vais vous donner la réponse

Toutes les dents de mammifères sont composés de crêtes dentaires, il existe plusieurs sortes, dans ce cas de figure il s'agit de crêtes dites Lophodontes (crêtes parallèles, que l'on retrouve dans beaucoup de clades de mammifères, aussi bien chez les rongeurs, que chez les Rhinocéros, Tapirs, Proboscidiens, etc...)

Dans cet exemple précis j'ai voulu mettre en évidence les crêtes de deux groupes souvent confondus, d'une part les molaires inférieures de Rhinocéros, et d'autre part les molaires inférieures de Lophiodon (Tapir au sens large).

Comment les distinguer, et bien ce n'est pas si évident que cela, en gros les Rhinocéros ont des dents molaires inférieures (uniquement les inférieures, les dents supérieures sont très différentes) ayant la forme d'un J inversé, et chez les Lophiodons et Tapirs, celle d'un L.

Ce sont des détails, mais qui compte énormément pour la discrimination des dents chez ces deux groupes de mammifères tous les deux Périssodactyles, c'est à dire ayant un axe du doigt reposant au sol impairs.

J'espère que cela vous apprendra quelques éléments, sachez que toutes les identifications de dents de mammifères ont des vocabulaires propres, et que l'on s'appuie sur ces critères pour connaître le régime alimentaire de chaque animal, il existe d'autres formes dentaires, que j'ai déjà évoqués, et que j'évoquerais probablement à nouveau dans de futurs quizz.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...