Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A vous les artistes


Invité triga 63

Messages recommandés

Invité triga 63

Avec ce beau temps!!!!!!! Beaucoup sont sortis ou partis vister Sainte Marie ;)

Pour ma part c'est boulot pour tout l'été :sourire:

Pas beaucoup de mineraux à presenter................

Je vais en profiter pour finir mon explication de fabrication d'un vitrail..............

Bien, j'en étais au montage au plomb.........Le vitrail fini de monté, il faut le souder :grand sourire:

Si je veux que cela tienne........Pour cela, j'utilise de l'étain sous forme de baguettes.

Mais avant, comme c'est une géometrie, il faut s'assurer que tous les plombs sont bien alignés......pour cela, on s'aide de couteaux pour les redresser éventuellement........

post-3216-1214685150_thumb.jpg

Puis on "referme" le plomb sur le verre à l'aide d'une spatule en bois......c'est le rabat plomb.......

post-3216-1214685116_thumb.jpg

post-3216-1214685136_thumb.jpg

Chaque intersection va recevoir une soudure, et pour que celle ci tienne, il faut passer

préalablement de l'oleine (décapant qui va faire prendre la soudure) Mais avant : la pause café.....très important :P

post-3216-1214685246_thumb.jpg

post-3216-1214685258_thumb.jpg

La soudure se fait au fer chaud (autour de 180°C je crois), mais pas trop, sinon un trou est vite fait,

et c'est la tournée obligatoire pour l'atelier ;) Les débutants se font facilement avoir!!!!

post-3216-1214685292_thumb.jpg

post-3216-1214685306_thumb.jpg

post-3216-1214685318_thumb.jpg

La fin de suite.............

TG

post-3216-1214685467_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Bon une photo s'est invitée.........

Donc le vitrail soudé, reste plus qu'a couper les plombs qui dépassent..........

Et voila une étape finie..............Mais pour pouvoir poser le vitrail dans l'ouverture,

il reste encore un peu de travail!!!!!

post-3216-1214685839_thumb.jpg

post-3216-1214685849_thumb.jpg

post-3216-1214685861_thumb.jpg

TG :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Les baguettes de plomb, sont constituées d'une grande quantité de plomb

avec une faible dose d'antimoine et d'étain.........de nos jours.......

Sur les cathedrales d'Amiens et de Sens, après analyses lors de restaurations,

du fer et du cuivre ont été découverts également..........Vitraux du Moyen Age.....

TG :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Oui Hervé, c'est du faux vitrail.......C'est pas le même prix au M2, ça donne un "petit" effet,

mais rien de comparable avec le "vrai" vitrail...........

Le principal, est que les personnes qui font ça,

soient honnêtes avec les clients,

ce qui est malheureusement pas toujours le cas :P

La grande difference est que sur le "vrai",

la plupart des verres sont soufflés selon une technique très ancienne......

ce qui donne une irregularité de lumière, c'est tout son charme ;)

Le faux vitrail est une plaque de verre blanche, sur laquelle est mis des films de couleurs.......

.rien à voir en comparaison de lumière.........et ensuite, des plombs adhesifs sont placés dessus, suivant les couleurs.......

TG :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Hervé, c'est du faux vitrail.......C'est pas le même prix au M2, ça donne un "petit" effet,

mais rien de comparable avec le "vrai" vitrail...........

Le principal, est que les personnes qui font ça,

soient honnêtes avec les clients,

ce qui est malheureusement pas toujours le cas ;)

La grande difference est que sur le "vrai",

la plupart des verres sont soufflés selon une technique très ancienne......

ce qui donne une irregularité de lumière, c'est tout son charme ;)

Le faux vitrail est une plaque de verre blanche, sur laquelle est mis des films de couleurs.......

.rien à voir en comparaison de lumière.........et ensuite, des plombs adhesifs sont placés dessus, suivant les couleurs.......

TG :grand sourire:

Pas top ! :P

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Pour te répondre pierreux, et bien on peut effectivement

faire un vitrail avec un mineral..........Dans la mesure ou il est en tranche!!!! :sourire:

J'ai réalisé un vitrail pour des clients, il y a quelques années, avec une tranche d'agathe.....

Le seul soucis, est de trouver ou faire faire, un plomb assez épais, pour recevoir cette "tranche".........

L'agathe que j'ai mise en plomb, faisait 2 cm d'épaisseur, et j'ai utilisé un plomb qui faisait 2,5 cm d'épaisseur!!!!!!fait sur mesure!!!!

Et maintenant, suite et fin du vitrail pour ce soir.........

TG :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Le vitrail soudé, il faut faire l'étanchéité de celui-ci : c'est le masticage........

C'est un mastic de vitrier : huile de lin et blanc de Meudon.......

mais fabriqué par nos soins, de manière à ce qu'il soit liquide,

pour pouvoir pénetrer entre le peu d'espace qu'il y a entre le plomb et le verre.......

On utilise pour cela un gros pinceau, et on étale ce mastic en apuyant suffisament.......Attention à la casse!!!!!

post-3216-1214768895_thumb.jpg

post-3216-1214768906_thumb.jpg

post-3216-1214769211_thumb.jpg

Franchement, c'est pas ce qu'il y a de plus interessant à faire dans le vitrail,

mais c'est une étape très importante.......Il faut la réaliser sur les 2 faces du vitrail.......

Le mastic bien pris dans les plombs, on enlève le surplus à l'aide de sciure,

en frottant avec une brosse à chiendent, et de l'huile de coude :sourire: et on s'en met vraiment partout.......

post-3216-1214769112_thumb.jpg

Quand ce mastic est parti, on soupoudre de blanc de Meudon,

afin de secher plus rapidement le mastic qui risquerait de resortir, et

une fois de plus on frotte......

post-3216-1214769241_thumb.jpg

post-3216-1214769253_thumb.jpg

Un bourlet de mastic est toujours plus ou moins présent, mais il faut le laisser,

il assurera l'étanchéité complète du vitrail.........

Et le vitrail en place dans la chapelle arrive de suite......

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Bon dernière étape :sourire:

La pose...........

Je vous passe les détails, mais un vitrail est posé à l'ancienne, mortier de chaux aérienne.........

Tout simplement, pour que la personne qui, dans 150 ans le restaurera, puisse le "déposer",

sans abimer les verres.......et Oui, on pense déja au travail du prochain vitrailliste, et on le respecte.........

Le chassis, scellé dans la pierre....

post-3216-1214769577_thumb.jpg

La baie entierement posée.....

post-3216-1214769602_thumb.jpg

Et un détail, sur lequel on peut voir les renforts du vitrail. Tous les vitraux sont posés comme cela.....

post-3216-1214769686_thumb.jpg

Et voila la fin de l'histoire du vitrail du chateau d'Opme en Auvergne.......

TG :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Merci à vous :sourire: de m'avoir lu...........

Une dernière précision..........

Avec une collègue, nous avons essayé de "compter" le nombre de vitraillistes en France..........

Il y a environ 700 ateliers en France en activité. La plupart d'entre eux fonctionnenet avec un seul vitrailliste à bord!!!

Mais en étant généreux, si l'on compte 2 personnes par atelier, nous sommes en fait environ 1400 au plus!!!! à faire ce metier..........

TG :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
Invité triga 63
ceci n'est pas mon œuvre mais visible dans le 63.

GOÛT+OBSTINATION+BICEPS+PATIENCE = post-2963-1220022227_thumb.jpg

entre Coudes et Vic le Comte................ :rougir:

Je lai vu se construire!!!!!!!patient le type.......

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité triga 63

Pour les oxydes, je vais répondre de ce côté!!!

Je pense pas qu'ils réagissent différements............

Le verre qui est utilisé dans les vitraux est un verre "normal"

en composition, sauf que celui ci est fait un peu sur mesure, au niveau des couleurs et textures.....

Peut être 2000 2500 verres de couleurs différentes et de nature différentes!!!

Alors voila, c'est une constatation, faite,

lors de recherches de verres pour la restauration de vitraux entre autre.......

Quand on "répare" un vitrail, il faut rechercher la couleur de verre exacte qui manque........

Comment fait on?

Et bien on prend ledit verre, que l'on place à côté de l'échantillon de recherche, et............

On peut vraiment se "planter", si on compare les échantillons en lumière artificielle!!!! plutôt qu'en lumière naturelle.....

On se fait avoir une fois, mais quand on doit tout recommencer, et bien on fait attention par la suite.......

Tous les échantillonnages sont placés sur un genre "d'échelle" placé devant une lumière naturelle...

Maintenant, physiquement.........ben je sais pas je fabrique pas le verre, je le travaille c'est tout!!!!

Et ça m'étonnerai que la verrerie de Saint Just, m'explique tous leurs petits "secrets"!!! :coucou!:

Le seul verre que j'ai vu réellement se transformer, est un verre bleu à base de manganèse......

Constation faite car, quand on restaure un vitrail, et que l'on enlève le plomb pour le changer,

le verre qui était à l'abri de la lumière avait gardé sa couleur d'origine, alors que le reste etait devenu violet rose!!

Bref, en ce qui me concerne : la concepton d'un vitrail,

et bien, les verres se choisissent en lumière naturelle et non artificielle, et c'est dans tous les ateliers pareils!!!

TG :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...