Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A vous les artistes


Invité triga 63

Messages recommandés

A notre niveau c'est moins compliqué qu'il n'y parrait .On utilse les plans qui nous sont fournis par des

architectes et surtout des panneaux à l'echelle 1 dessinés et decoupés par les appareilleurs. Par la

suite on place les panneaux sur les pierres à tailler, on trace en suivant les panneaux et il n'y a plus

qu'à enlever le surplus de pierre.

quand tous les éléments du pinacle sont taillés on effectue une présentation a sec (sans mortier juste avec des cales de l'eppaisseur du joint).on ajuste l'ensemble ( ravalement de finition).

Enfin on démonte en repèrant chaque pierre par un numero d'assemblage et on expedie chez le client où

des maçons (poseurs) prennent le relai .

Le travail que nous faisons est destiné soit à des particuliers (cheminées , dallages ,escliers ) soit à des collectivités ( restauration de monuments historiques (cathédrales ,musées ,ponts)

la nature de pierre utilisées varie en fonction de la région et du monument à restaurer.

pour ce pinacle il s'agit de la pierre de savonniere.pour le temps d'execution il est variable en fonction de la complexité des éléments à taillés et de la dureté de la pierre utilsée (pour ce travail : le debit des bloc plus la taille il faut compter trois semaine de travail pour un tailleur .Voila quelques infos sur mon travail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Le travail de la pierre est très interessant..........

Mais quand tu dis : "c'est un peu plus facile pour nous "!!!! :super:

Heuuuu faut pas exagerer, le volume n'est pas donné à tous.....

En tous les cas : Chouette travail :super:

On aurait pu se trouver sur un chantier de cathédrale :super: ou d'église!!!

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heteroceras

1) Achat de blocs bruts.

2)Débitage en plaques de 3mm.

3)Vient ensuite la partie prise de tête: collage de la marquetterie sur le support.

4)Ponçage puis polissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité SPATHFLUO

Il y a une quinzaine d'années de celà, j'étais plus patient qu'aujourd'hui. Donc, je m'amusais beaucoup à effectuer des portraits en pyrogravure sur des caisses de bouteilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

C'est pour ça que je parlais de patience ! Les traits marquants sont vraiment brûlés en profondeur, mais les teintes douces sont obtenues en approchant la pointe ! Donc, ne pas boire de blanc avant ! Ni rien, d'ailleurs... Et puis là, en cas d'erreur, on ne peux pas utiliser la gomme ! :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Eh bien, comme c'est VRAIMENT moi qui a commis ces choses, je peux en parler ! Je fais l'esquisse générale au crayon pour éviter les erreurs grossières, et ensuite, je me sert de la pointe comme tout autre instrument de dessin. Je comptais environ 12 à 15 heures pour un coffret. Voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

De toute façon, je faisais ça par plaisir ! Encore que, au bout d'un moment, la fumée, ça pique les yeux !

Maintenant, je préfère la peinture à l'huile, c'est plus cool ! Quand je ne suis pas aux cailloux, évidemment, comme cet après-midi ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...