Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

A vous les artistes


Invité triga 63

Messages recommandés

Invité triga 63

merci à vous..... :mort de rire:

C'est vrai debey, je serais contente de revoir tes peintures............

Dis moi Laurent...........ta porte..............elle a au moins un vitrail maintenant!!!!!!! :clown:

La claque pas trop fort :sourire:

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bravo gaelle!! ta bien bossé! :sourire:

Un question idoite et soudaine me vient : pour les losanges de couleur, l'agencement entre vert et jaune, plus précisément combien de vert et ou les mettre?? c'est toi qui fait comme tu le sens, ou selon les désirs du client ou selon l'ancien vitrail???

Vivement la fin!

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Ben non Gerald, il n'y a pas de question idiote.................

Surtout quand on ne maitrise pas ou ne connait pas!!!!!!!!!!!!!!!!

Les couleurs sont disposées selon une intensité de tonalité.

Le vert et jaune, les plus sombres sont répartis sur l'ensemble de la baie

en petite quantité (juste faire attention qu'ils se retrouvent pas tous au même endroit!!!!.

Ensuite plus la couleur est claire, plus on en met un grand nombre.........Ici, 5 couleurs differentes....

Les Couleurs sont choisis par le vitrailliste, dans la mesure ou un vitrail,

tout aussi banal qu'il soit, est conçu en fonction d'une lumière.....

J'espère avoir répondu à ta question......

TG :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Très bien dit pierreux :super:

Tu as tout compris, c'est même tres important.........

C'est pour ça qu'il faut se caler à la règle, pour faire cette pige, l'épaisseur est déduite automatiquement.........

Bon je suis super à la bourre.......je retourne au boulot..... :grand sourire:

Bonne journée à tous.

TG :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Ce soir je vous présente le montage du vitrail……….

Celui-ci se fait avec le profilé de plomb et sera souder à l'étain……

Pour le montage, un outil très important est nécessaire : le couteau à plomb…….

Il coupe le plomb, le tasse, l'ouvre, soulève le verre , afin de rentrer le plomb……..bref c'est la continuité de notre main, on l'a toute la journée avec nous……….

Les clous, sont spécifiques, puisque totalement ronds, afin de na pas agresser le verre quand nous allons nous en servir pour tenir ce dernier…….

Il y a aussi le marteau de montage…….le mien, je le nomme de manière affective : "Casse noisette"….il est tout petit et date du XIX siècle……..autant vous dire qu'il a vu quelques vitraux……….

Voila quelques photos pour illustrer…..

Les outils.

post-3216-1213991805_thumb.jpg

post-3216-1213991878_thumb.jpg

post-3216-1213991896_thumb.jpg

post-3216-1213992084_thumb.jpg

Le plomb, pour pouvoir être travaillé, doit être "ouvert".......

Pour ma part j'utilise une ancienne gouje que je fais glisser dans la gorge du plomb pour "ouvrir" les ailes.........

post-3216-1213992022_thumb.jpg

La suite arrive :sourire:

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Le montage d'un vitrail se fait sur équerre, les plombs eux-mêmes, doivent entrer les uns dans les autres (c'est pourquoi une partie du plomb est levé, et celle qui entre est tassée…) vous allez un peu mieux comprendre avec ces photos…….

post-3216-1213992166_thumb.jpg

post-3216-1213992241_thumb.jpg

post-3216-1213992260_thumb.jpg

post-3216-1213992270_thumb.jpg

Lorsque le plomb est placé entre chaque verre, ce qui dépasse est coupé à raz et ensuite est tassé au marteau, afin de recevoir le plomb suivant, qui lui, viendra le recouvrir, et ainsi de suite………..mais c'est très important, puisque la tenue du vitrail, dépendra du sérieux du montage………

Dernière petite précision, on en peut pas mettre plus de 2 losanges par plomb, et le montage d'une vitrerie en losanges DOIT OBLIGATOIREMENT se faire en quinconce ……….

post-3216-1213992328_thumb.jpg

post-3216-1213992338_thumb.jpg

post-3216-1213992348_thumb.jpg

post-3216-1213992359_thumb.jpg

post-3216-1213992371_thumb.jpg

voili :sourire:

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Et pour finir : l'évolution du montage de la journée.......... :sourire:

post-3216-1213992493_thumb.jpg

post-3216-1213992505_thumb.jpg

post-3216-1213992515_thumb.jpg

post-3216-1213992525_thumb.jpg

post-3216-1213992533_thumb.jpg

voila ma journée d'aujourd'hui.............

Prochaine étape : soudure et contre soudure.........

TG :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Merci à vous............

Maintenant, je completerai le post, que lorsque les vitraux seront finis...........

Peut être vers le milieu de la semaine........ :grand sourire:

TG :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Merci Pablo :sourire:

Tout s'apprend, il suffit d'un peu de patience............

Tout le monde peut faire un vitrail!!!!!!!!!!Il suffit d'être guidé :super:

Pour ma part, le losange est un peu une "routine" du vitrail!!!!!!!! Je n'avais pas touché un

morceau de verre depuis 2 ans :triste: , (c'est comme le velo, on n'oublie pas.............)

après 14 ans de professionnalisme..............

Je ne me rappelle plus si je l'ai posté ;) mais voici un exemple de vitraux

réalisés par des elèves en bac pro...........à la base ils voulaient pas du tout le faire........

Ils n'avaient jamais fait de dessin ou coupé de verre!!!!!!!!!!!!!!!!

Voila le resultat.......comme quoi!!!!!! :sourire:

post-3216-1214076273_thumb.jpg

post-3216-1214076285_thumb.jpg

TG :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo gaelle !

vitrail, marquetterie et mosaïque sont des techniques de "petits bouts" que j'ai toujours révé d'approcher ...... mais qui trop embrasse, mal etreint .... donc on verra plus tard .... j'ai assez de difficultés à me positionner avec les diverses techniques que je pratique et en plus avec le facteur "style" (abstrait, figuratif et autre compromis) ..... du calme donc, et vivement la retraite !!! ...

encore bravo et à plus, en espérant que tu pourras un jour passer par chez moi !!!!! proposition valable aussi aux autres artistes du forum ............

bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63
Gaëlle, tu es une championne !

Super joli ce travail :super:

le sablais :sourire:

Merci Hervé, ;) mais je suis pas une championne..... :sourire: ....

Ils sont à peu pres 6000 en France à faire, ce que j'ai fait........

Vos compliments à tous me touchent :sourire:

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo gaelle !

vitrail, marquetterie et mosaïque sont des techniques de "petits bouts" que j'ai toujours révé d'approcher ...... mais qui trop embrasse, mal etreint .... donc on verra plus tard .... j'ai assez de difficultés à me positionner avec les diverses techniques que je pratique et en plus avec le facteur "style" (abstrait, figuratif et autre compromis) ..... du calme donc, et vivement la retraite !!! ...

encore bravo et à plus, en espérant que tu pourras un jour passer par chez moi !!!!! proposition valable aussi aux autres artistes du forum ............

bye !

la seul fois ou j'ai vue le travail d'une mosaique seul outil une tenaille et des morceaux de marbres

post-1484-1214082008_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo gaelle !

vitrail, marquetterie et mosaïque sont des techniques de "petits bouts" que j'ai toujours révé d'approcher ...... mais qui trop embrasse, mal etreint .... donc on verra plus tard .... j'ai assez de difficultés à me positionner avec les diverses techniques que je pratique et en plus avec le facteur "style" (abstrait, figuratif et autre compromis) ..... du calme donc, et vivement la retraite !!! ...

d'un gabarit autre, une boite en marqueterie du Népal, qui par la finesse du détail m'a scié ... il en faut aussi de bons yeux pour compter les morceaux à peine différenciables.

post-2963-1214088473_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...