Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement dans la création d'un projet que souhaitais faire depuis un moment : une base de donnée collective pour les ammonites (pour l'instant, sauf si des volontaires).

Voici le lien de l'aperçu le site n'étant pas encore publié mais avant quelques précisions :

- il y a pour l'instant très peu dimages et de description sur les fiches mais ca va venir.

- il y a probablement pas mal d'erreurs dans les fiches je n'ai pas encore eu le temps de vérifier.

Étant donné que j'ai appris a identifier les ammonites il y a peu de temps j'ai pu remarquer quelques problèmes dans l'identification de fossiles en étant débutant mais pas que : 

- la plupart des sites/livres permettent l'identification par la description des fossiles difficiles a comprendre si on a pas tout le vocabulaire. 

lien : https://kimiko89959.preview.softr.app/?show-toolbar=true

- la plupart des sites sont des sites de collection : ils ne référencent que des fossiles en leur possession au lieu de regrouper les fossiles de plusieurs individus, donc il faut chercher sur de nombreux sites avant d'avoir une réponse ce qui est souvent difficile quand on ne connait pas les sites 

- j'ai observé que parfois il n'y a les images que d'un seul spécimen par espèce, pas forcément représentatif surtout sur des fossiles avec une variation forte.

Je suis ouvert a la critique donc n'hésitez pas a me donner des conseils ou a me corriger.

Posté(e)

Bonsoir

Ta démarche est intéressante et pas commune pour beaucoup d'entre nous, base de connaissance signifie partage d'informations et temps à consacrer à cette création de données, donc bien que cela intéressera peux être quelques personnes, tu verra très vite que peu seront aptes à y travailler de manière régulière, question de priorité, et parfois questions d'utilisation des fonctions basiques de ces outils, certains sur le forum ne savent déjà pas utiliser un simple Copier / Coller, alors pour le reste tu peux oublier.

Passé cet premier aspect qui ne se veux pas être décourageant, mais qui va juste te permettre de voir que tu seras soit seul ou à deux trois, dans le meilleur des cas, il faut se préparer mentalement à cette charge de travail.

Concernant les outils, une chose basique à savoir (j'ignore quel âge tu as) mais en gros si c'est gratuit, c'est peu fiable, pas forcément dans la conception, mais surtout dans la gestion des sauvegarde et surtout de l'espace disponible gratuitement, bien qu'au départ 10 Giga-octets soit souvent octroyé pour débuter un site de base, puisse paraître important, si tu travail une base de données avec des photographies, tu verras que ce stock de datas est vite atteint.

Le lien que tu nous as indiqué déjà bloque avec la création d'un compte, as tu déjà travaillé dessus, ou était ce juste un exemple ? pourquoi je demande cela, et bien tes données doivent être accessible au plus grand nombre sans authentification, sinon tu vas perdre un nombre conséquent de visiteur, dès cette première embuche.

Voila pour le reste il est important de bien définir les différents champs de données suivant certains critères que l'on ne peux bien comprendre qu'à partir ou l'on connaît un minimum de vocabulaire, je te conseille donc de te former sur le concept des bases de données avant d'avancer trop loin, et de t'apercevoir que ce concept est lourd à gérer.

Si entre temps tu veux débuter, sache que le logiciel Excel, permet déjà de faire énormément de choses, notamment structurer tes données, et les exporter en .CSV fichier d'échanges et d'importation pour les bases de données.

Si tu veux voir à quoi peux ressembler un tel site, interfacé sur une page http j'ai créer avec quelques amis une base de mise en relation sur les invertébrés de l'éocène du Bassin parisien.

Bon courage à toi

http://cossmann.free.fr/

Posté(e)
il y a 8 minutes, elasmo a dit :

Ta démarche est intéressante et pas commune pour beaucoup d'entre nous, base de connaissance signifie partage d'informations et temps à consacrer à cette création de données, donc bien que cela intéressera peux être quelques personnes, tu verra très vite que peu seront aptes à y travailler de manière régulière, question de priorité, et parfois questions d'utilisation des fonctions basiques de ces outils, certains sur le forum ne savent déjà pas utiliser un simple Copier / Coller, alors pour le reste tu peux oublier.

Pas besoin de travail régulier chacun peux rajouter ce qu'il veut, si vous souhaitez en rajouter une seule ou pas du tout vous pouvez. J'ai simplifié au maximum le système : pour créer une fiche il suffit de remplir un formulaire. Je ne compte pas diffuser ce projet uniquement sur le forum évidemment. 

il y a 10 minutes, elasmo a dit :

Passé cet premier aspect qui ne se veux pas être décourageant, mais qui va juste te permettre de voir que tu seras soit seul ou à deux trois, dans le meilleur des cas, il faut se préparer mentalement à cette charge de travail.

Je le sais, il m'a fallu deja plus de 15h afin de réaliser la structure du site actuel. Mais je vais essayer de motiver les gens s'inscrire, l'objectif étant d'aider les débutants mais aussi les plus expérimentés. 

il y a 12 minutes, elasmo a dit :

Concernant les outils, une chose basique à savoir (j'ignore quel âge tu as) mais en gros si c'est gratuit, c'est peu fiable, pas forcément dans la conception, mais surtout dans la gestion des sauvegarde et surtout de l'espace disponible gratuitement, bien qu'au départ 10 Giga-octets soit souvent octroyé pour débuter un site de base, puisse paraître important, si tu travail une base de données avec des photographies, tu verras que ce stock de datas est vite atteint.

Je l'ai remarqué, je compte essayer de monter une cagnotte pour amortir les frais. Et puis j'ai un compte ebay qui fonctionne plutot bien.

il y a 24 minutes, elasmo a dit :

Le lien que tu nous as indiqué déjà bloque avec la création d'un compte, as tu déjà travaillé dessus, ou était ce juste un exemple ? pourquoi je demande cela, et bien tes données doivent être accessible au plus grand nombre sans authentification, sinon tu vas perdre un nombre conséquent de visiteur, dès cette première embuche.

C'est parce que le site n'est pas publié je m'en suis rendu compte après je fais mettre des photos. Et j'ai deja travaillé dessus, la structure est presque terminé reste a faire quelques dizaines voir centaines fiches pour lancer le site. 

il y a 26 minutes, elasmo a dit :

Voila pour le reste il est important de bien définir les différents champs de données suivant certains critères que l'on ne peux bien comprendre qu'à partir ou l'on connaît un minimum de vocabulaire, je te conseille donc de te former sur le concept des bases de données avant d'avancer trop loin, et de t'apercevoir que ce concept est lourd à gérer

D'accord, merci.

Posté(e)
Citation

Je l'ai remarqué, je compte essayer de monter une cagnotte pour amortir les frais

Franchement si tu en est déjà à demander des fonds, tu n'iras pas loin, personnellement j'ai toujours financé par mes propres deniers toutes créations de savoir

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...