Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Quizz du vendredi 7 Novembre 2025

Comme toujours le but de cette énigme est de trouver sans tricher, par déduction naturaliste le qui et le pourquoi.

Deux choses à trouver dans cette énigme qui sont ces animaux, et quels sont leurs particularités qui font que leur seuls présence sont de très bon indicateurs pour des éléments pas toujours trouvable.

Ceux qui savent connaissent déjà, merci de laisser chercher les autres intervenants au moins jusqu'à 18h00.

La taille exprimé en millimètre n'est la que pour donner une idée, mais n'as aucunes réelle importance

pl_eulima_stg3.jpg

pl_eulimiae2_stg.jpg

pl_eulimidae_stg2.jpg

Posté(e)

oui mais les tailles n'atteignent que rarement même dans l'actuel plus de 30 mm

Un autre de la même famille, mais n'appartenant pas au même Genre

pl_niso_constricta_stg1.jpg

Un autre plus petit d'un niveau stratigraphique supérieur aux autres spécimens

481215340_9209975882455516_6756980100867734070_n.jpg

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

on attends jusqu'à 20h00

D'après mes lectures, ces gastéropodes de la famille des Eulimidae  sont des ectoparasites d'autres taxons, en particulier des échinodermes (étoiles de mer).

Leur présence implique donc la présence d'échinodermes.

Correct ou pas?

Posté(e)

Tu as bien trouvé pour la Famille ce sont effectivement des Eulimidae

Concernant leur intérêt il réside effectivement dans le fait que leur seuls fossiles nous permettent de déduire la présence indirectes de groupes d'échinodermes à corps mous comme les Stelleridae (étoiles de mer), mais surtout les Holoturies (concombres de mer) qui sont considérés comme des parasites de ces groupes.

Les Eulimidae sont encore très bien représentés dans le registre actuel

La particularité de ces coquilles, est la nacre extérieure assez caractéristique pour les spécimens fossiles et probablement actuels

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eulimidae

Ce que je voulais encore une fois démontrer c'est qu'il est utile dans la reconstitution de paléo environnements de prendre en compte tous les éléments, même les plus petits et plus insignifiants de prime abord, pour tenter d'avoir un bon aperçu de l'ensemble de la faune, lorsque l'on est pas en présence d'un Lagerstatten.

Bravo à Geopas et j'espère que cela vous a permis d'en apprendre un peu plus sur les mollusques gastéropodes.

Posté(e)
il y a 46 minutes, elasmo a dit :
il y a 47 minutes, elasmo a dit :

j'espère que cela vous a permis d'en apprendre un peu plus sur les mollusques gastéropodes.

Oui merci elasmo

Mais question svp : il me semble que ce type de gastéropode existent en espèces actuelles et terrestres? sont-ils aussi ectoparasites d'autres taxons?

sinon, merci aussi à Geopas avec ces mots D'après ce que j'ai lu, cela permettrait d'inférer la présence d'autres bestioles ?

Ignare que je suis, je voyais avec les seconde et troisième photo des gastéropodes croqués par une autre bestiole ... Donc ectoparasites mais aussi proie ? "manger ou être mangé"?

Posté(e)

Citation

Bravo ... c'était également mon avis

Très bien, en même temps je me doutais que tu avais trouvé

Citation

Mais question svp : il me semble que ce type de gastéropode existent en espèces actuelles et terrestres?

Non uniquement des espèces marines

Citation

Bravo pour cette belle démonstration @elasmo

Merci Nathalie

Posté(e)

Tout à fait, sachant que certaines espèces d'Eulimidae au moins dans le registre actuel, mais probablement dans le registre fossile, n'affecte qu'une espèce particulière, il reste tant à découvrir dans l'éocène du Bassin parisien, que l'on presque dire que l'on a plus encore à trouver que ce qui à été signalé (surtout les faunes les plus classiques et sans critiquer avec les moyens du début du 20ème siècle limités, mais fondamentaux)

Posté(e)

Effectivement je ne m'avancerais pas pour le registre fossile, mais dans l'actuel c'est bien documenté, reste que c'est très vaste et qu'il y a beaucoup de publications à consulter pour s'en rendre compte.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...