Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

quelqu'un pourrait m'éclairer sur la définition exacte de "granitoïdes" s'il vous plait ?

Est ce que l'on emploi ce terme pour l'ensemble des granites,

ou alors s'agit il d'un terme regroupant toute les roches plutoniques,

ou autre chose ?

Merci d'avance :desole:

Posted

Moi je dirais que c'est toutes les roches de type granite, donc plutonique (granite diorite pegmatite) cependant les minéraux des granitoides possèdent des éléments traces radioactifs (uranium strontium rubidium thorium...les terre rares ou lanthanides). Voila mais je n'ai pas plus de précisions désolé :(

Posted
cependant les minéraux des granitoides possèdent des éléments traces radioactifs (uranium strontium rubidium thorium...les terre rares ou lanthanides)

Ben je sais que les granites en contiennent, on trouve l'uranium dans les zircons et les monazites, et pour le strontium et le rubidium, dans les micas, mais du coup ce n'est pas un critere de differenciation entre les termes granites/granitoides.

a moins qu'il y est des roches plutoniques qui ne contiennent pas d'éléments traces radioactifs...et la on tiendrai peut etre quelque chose!

Merci en tout cas Benou pour ton avis

quelqu'un d'autre pour nous eclairer ?

Posted

Les granitoïdes sont donc des roches plutoniques (magmatiques ayant refroidi en profondeur donc cristallisées, ce qui élimine les laves) avec une proportion de quartz comprise entre 20 et 60 % de la roche et des proportions variables d'orthose (feldspath potassique) et de plagioclases. IL est vrai que les monzonites sont souvent très proches des granites. Sur le coup, je n'ai fait que traduire le diagramme.

Par contre, les termes de monzogranites, tonalites .... sont beaucoup plus précis car correspondant à une réalité sur le diagramme.

Bonne journée, Serge

Posted

Salut ,

Effectivement , le tèrme Granitoïdes , englobe l'ensemble des roches plutoniques acide , où l'on trouve toujours Quartz, feldspaths, plagioclases en pourcentages variables selon la roche , avec également les micas (biotite,muscovite..)...mais jamais d'olivine ou de feldspathoïdes qu'on trouve dans les tèrmes basiques et ultrabasiques .

voilà , ce n'est qu'un petit mot sur les granitoïdes , sinon tu peux trouver une définition plus précise en fesant une petite recherche sur google , ou encore voir dans un autre document.

Bien amicalement

  • 3 years later...
Posted

C'est sans doute ce qu'il y a de mieux en effet, d'ailleurs il doit y avoir d'autres diagrammes plus détaillés, avec des exemples à la petrologie détaillée. quelqu'un connaitrait des articles ?

Guest TOURMALINE
Posted

NEXT50MY bonsoir,

Tu trouvera certainement des éléments de ce que tu cherche la dedans.

J'ai aussi pour métamorphique et sédimentaire ci cela t'interresse.

Igneous.pdf

Posted

Moi j'ai un diagramme de streckeizen plus précis ou il y a les équivalents volcaniques pour chaque roche plutonique (granite-->rhyolite, Syenites-->trachyte, granodiorites-->dacites etc....)

Tout bon géologue a un diagramme de streckeizen en poster géant dans sa chambre :vache:

Guest TOURMALINE
Posted

C'est bien d'avoir un diagramme de streckeisen en poster, mais sans lame mince et analyse chimique, difficile de dire si syénodiorite ou monzogranite, etc...Personnellement je le connais partiellement de tête et je m'y référe de temps en temps.

Le plus simple, c'est de connaître le tableau de Brousse et Jung, mieux adapté pour les géologue amateurs, car plus simple et celui là, je le connais parfaitement de tête.

Posted

J'aimerais bien voir la tête de Mr Dr Streckeisen lorsqu'il apprendra que les masseuses utilisent des galets de microgabbros aplitiques.

Pour les granites, le BGS place a 2mm (au lieu de 6mm) la taille minimale des cristaux.

Est-ce que tu appliques cette limite ci Tourmaline ?

Posted

@Tourmaline: Le diagramme de streckeizen utilise une classification minéralogique (feldspaths, feldspathoides et quartz) donc pas vraiment besoin d'une analyse chimique. et le but c'est pas d'être super précis. mais quand on a une roche ignée ou volcanique sous la main et le diagramme en tête on peut assez facilement la rentrer dans une case

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...